Xbox Series X et PS5 : les consoles en avance sur le PC ?

«De bon augure » le 16 mai @ 10:442020-06-02T16:35:17+00:00" - 22 réaction(s)

Plus tôt cette semaine nous avons eu droit à une démo technique de l’Unreal Engine 5 qui était, il faut bien le dire, absolument superbe. S’il eût été étonnant que le rendu ne soit pas au rendez-vous, admettons tout de même que nous avons pris une petite claque. Le dit rendu tournait en temps réel sur PlayStation 5 ; alors que l’on connait déjà tout ou presque de la Xbox Series X, la console de Sony restée très discrète jusqu’ici, a marqué des points dans l’éveil collectif.

L’Unreal Engine est un moteur de jeu, il est la propriété d’Epic Games et sa version 5 ne sera pas réservée à la PlayStation 5. Les jeux sur Xbox Series X ainsi que sur les autres plateformes pourront aussi profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités du moteur. En revanche, Sony a aidé à la mise en place de certaines features et il semblerait que le SSD présent dans la machine tire son épingle du jeu.

Le SSD de la PS5 loin devant ce qui se fait sur PC

Dans une interview avec venturebeat.com, il a été demandé à Tim Sweeney, CEO d’Epic Games, pourquoi le focus était fait sur la machine de Sony et les raisons pour lesquelles la Xbox Series X n’est jamais mentionnée. On sait que la machine de Microsoft sera aussi équipée d’un SSD, mais celui de la PS5 offre des débits de transfert deux fois supérieurs à ceux de sa concurrente. Sweeney évoque une collaboration entre Epic Games et Sony dans l’élaboration de ce SSD et il semblerait qu’actuellement, il n’y ait aucune concurrence sur le marché :

Nous avons travaillé depuis très longtemps avec Sony sur l’architecture de stockage [de la PS5] et d’autres éléments. C’est notre objectif principal. Mais Unreal Engine 5 sera sur toutes les plateformes de nouvelle génération

Il ajoute que pour supporter de grandes scènes plus détaillées, la PlayStation 5 offre une augmentation spectaculaire de la bande passante de stockage aidant les développeurs dans leur travail et la façon d’appréhender le développement. Il précise qu’actuellement, le SSD de la PlayStation 5 est loin devant tout ce qui se fait sur PC :

Sony a fait un travail formidable d’architecture avec un excellent système. Ce n’est pas seulement un excellent GPU, et ils n’ont pas simplement pris le dernier matériel PC existant pour le mettre à niveau. L’architecture de stockage de la PlayStation 5 est loin devant tout ce que vous pouvez acheter sur PC qu’importe la somme d’argent aujourd’hui. C’est formidable de voir ce genre d’innovation. Cela va aider à donner une direction aux futurs PC.

La Xbox Series X n’a pas dit son dernier mot

Si ces déclarations sont flatteuses, il faut néanmoins garder à l’esprit que c’est avant tout un exercice marketing assez classique. Si Tim Sweeney n’a jamais évoqué la machine de Microsoft, c’est principalement parce qu’un deal marketing avec Sony était en cours pour cette démo.

Il a d’ailleurs rappelé plusieurs fois que tout ce que nous avions vu là était compatible avec le PC et les consoles next gen, au pluriel. Mais il reste frustrant pour certains joueurs de ne savoir dans quelle mesure ces autres plateformes seraient capables d’un tel rendu. L’architecture de la PS5 introduisant un SSD si proche du processeur qu’il peut être utilisé quasiment comme de la RAM est en effet quelque chose qu’on ne trouve sur aucun PC, tout juste sur certaines cartes graphiques professionnelles réservées à d’autres usages que le gaming. On peut donc croire les propos de Sweeney quant à l’avance significative de la PS5 sur les PC dans ce domaine.

Mais qu’en est-il de la Xbox Series X ? Car elle aussi dispose de cette même exclusivité « console » : un SSD dans lequel le GPU peut aller directement se servir. La principale différence (connue) réside dans la bande passante de ce SSD, deux fois plus rapide sur PS5. Mais sans précision supplémentaire quant à l’usage que fait la démo de Epic Games de cette bande passante, rien ne permet de d’affirmer ni d’infirmer que la Xbox Series X, pourtant mieux dotée sur tous les autres aspects (CPU, GPU, bande passante VRAM), sera capable du même niveau de rendu.

Quoi qu’il en soit, entendre que les consoles ont un avantage sur le PC est assez rare pour être souligné. Si en 2013 les machines étaient presque déjà dépassées avant même leur sortie, cette nouvelle génération en aura sous le capot pour un tarif qui sera, à coup sûr, imbattable.

Xbox Series X

Accueil > News

22 reactions

avatar

phoenix206

16 mai 2020 @ 20:37

Pour moi le gros plus de la future génération c’est l’adoption d’un VRAI CPU puissant compare a celui de la one/x et PS4. Les jeux vont avoir un gros plus en terme de gameplay et de monde ouvert car c’est le CPU qui permet tout ça ! Plus de PNJ, meilleur IA !

avatar

phoenix206

16 mai 2020 @ 20:43

Pour moi le gros plus de la future génération c’est l’utilisation d’un VRAI CPU. Pas comme celui de la génération one/x/s PS4 anémique. La le gameplay va franchement évoluer, plus grand monde ouvert, plus de PNJ, meilleur IA, 60fps plus accessible ( je pense que c’est le côté CPU limited qui a empêché de nombreux jeux aux 60fps, car il est simple de castrer les graphismes en cas de GPU limites, pas pour le CPU sinon le gameplay est altéré)

avatar

Leon

16 mai 2020 @ 23:42

Le SSD aussi est un game changer, mais la XBSX est bien dotée aussi de ce côté là. C’est pas comme si Microsoft avait fait une erreur, au contraire. 2.4Gb/s (120Mb/s pour la one x) + module de décompression dédié (vitesse x2 : 4.8Gb/s sans utilisation du CPU) + accès direct GPU / SSD. C’est assez énorme comme config. Je trouve la XBSX très bien équilibrée.

Alors ce n’est pas pour rien que Sony a fait ce choix (SSD 5Gb/s). On verra si ce choix est payant, déjà avec le prix de la console, et avec les licences exclusives PS5 qui utiliseront cette vitesse (combien de jeux ?). En tous cas, les 2 consoles sont intéressantes, mais perso je vais choisir la XBox pour sa manette et le game pass.

avatar

Leon

16 mai 2020 @ 23:49

Ah si, un élément pourrait me faite passer du côté obscure (PS5) : le bruit. J’ai confiance en Microsoft sur ce point, surtout après la one x, on verra...

avatar

Perplex

17 mai 2020 @ 05:57

’’et jouer dans de bonnes conditions en 60 fps et haute résolution coûte un bras sur PC’’

Non, ça te coûte un bras si tu cèdes à ces courses ridicules à la résolution, rien ne t’empêche de préparer un PC pour la prochaine génération en tablant sur un 1080p ultra 60fps pendant des années bien + raisonnable que les 4k des xboxsx et ps5 qui verront leur framerate s’effondrer (rien que la démo PS5 ne tirent pas le 30fps, ni le 1440p constant d’ailleurs et ce n’est même pas un jeu complet).

’’Pour moi le gros plus de la future génération c’est l’utilisation d’un VRAI CPU’’

Absolument, c’est bien le CPU qui va débrider les jeux, avoir des cpu multi coeurs/multi thread sera décisif, infiniment + que le SSD.

zayd75

17 mai 2020 @ 09:37

@Perplex : en fait ce que je voulais dire c’est que jouer sur PC dans de bonnes conditions a toujours couté très cher par rapport aux consoles... je me souviens quand j’ai monté ma 1ere bécane custom en 2007 c’était pour jouer à Crysis dans des conditions « potables »...Core2 duo et 8800 GT c’était une bonne config pour l’époque ( le jeu tournait dessus en 720p 30 fps mais c’était satisfaisant pour un jeu aussi gourmand en ressources ) mais question prix c’était l’équivalent d’un smic !!!

Evidemment c’est un choix assumé et on le fait uniquement par passion et par plaisir mais ça reste quand même très cher...:-)

Si on compare avec aujourd’hui on voit que malgré l’évolution technologique et la baisse de prix des composants ça coûte toujours très cher d’avoir un PC correct même si on ne vise « que » le 1080p60...

En comparant avec les consoles, on voit un fossé tarifaire immense et j’espère donc que la next gen aura le mérite de remettre les pendules à l’heure et obligera les fabricants de composants PC à revoir leurs prix à la baisse...ou alors voir leurs clients migrer en masse vers les consoles next gen...

Si on prend l’exemple de la Series X, si elle fait entre 500 et 600 €, pour avoir l’équivalent sur PC il faudrait multiplier le prix par 3 ou par 4 !!!

Donc vive les consoles et vive la concurrence !!! :-)

Mephisto7fr7

17 mai 2020 @ 10:15

Je pense aussi que si sony était si sûr de la supériorité du hardware ps5 ils auraient dégainé directement après la présentation de la série x, histoire, comme à leur habitude de basher Microsoft. Ils ont toujours fait comme cela et leur absence de réaction, et la présentation ratée des caractéristiques techniques pourrait faire penser à un vent de panique. Je ne crois pas du tout à une stratégie maîtrisée, et la surabondance de louanges autour d’éléments périphériques comme le ssd ou la partie son, sans jamais parler du gpu par des partenaires économiques dépendant de sony renforce ce sentiment. Ils ne vont pas pouvoir se cacher très longtemps de toute manière sur le prix et les perf de la bête. Il n’y aura peut être pas une différence énorme en début de gen car les studios de sony maîtrisent très bien leur sujet niveau optimisation, mais on pourrait avoir de belles surprises si les nouveaux studios xbox arrivent ou dépassent le niveau des Santa Monica ou naugthy dog. Comparer le PCF et les consoles est pour moi une ineptie tellement les univers sont différents. Le PCiste fait évoluer les éléments hardwares au fils du temps, bien plus rapidement que les générations de consoles et du coup l’avantage technique reste sur pc. L’avantage de la console c’est à la fois son prix et sa simplicité d’utilisation plug and play. C’est pour cela que j’ai choisi ce support. En plus il y a une certaine dérégulation sur pc que je n’aime pas, avec, warzone est le parfait exemple, ne proportion trop importante de hack et de tricherie. Il y en a aussi sur console, mais elle est très marginale.

avatar

deadlyegoalan

17 mai 2020 @ 14:29

@Mephisto7fr7 Oui et non, Il y a quelque chose de primordial que tu as omis c’est que Ms, à l’heure d’aujourd’hui a énormément besoin de bonifier son image, ce que n’a pas besoin de faire Sony, y’a qu’a voir comment on réagit les gens entre l’event de Ms le 7 mai et la demo technique d’Epic sur ps5. Bien que les jeux vont être multi plateforme et que l’unreal sera aussi sur Xbox. Tout est dans la com et MS est vraiment nul à chier sr cette gen alors que bizarrement la 360 avait une très bonne image.

Mephisto7fr7

17 mai 2020 @ 17:02

Deadly, tu parles de quelle époque ? La com de Microsoft était un véritable échec sur la gen qui se termine il me semble. La com sur la next gen est pour le moment saluée par tous. Le sujet parle de la serie x et de la ps5, comme mon post d’ailleurs. Avant la x’ la conception même de la Xbox one était foireuse, moins puissante, plus chère, et avec un catalogue peu fourni..... sur la gen précédente Microsoft c’est clairement tiré une balle dans le pied, la com de Sony n’a ni été géniale ni décisive, ils ont profité d’un avantage qui a plombé la gen. Sur la gen qui arrive l’avantage décisif semble avoir changé de camp et là on va voir comment sony va, avec sa com soit disant légendaire, s’en sortir. C’est pas une manette et la sortie des vrp d’entreprise dépendante de Sony qui fait une com réussi. La preuve c’est comment les observateurs ont pris la présentation technique de la machine....... un four. J’ai été moins même surpris que « l’ange Sony » suivi par une orde de fanatiques se fasse démonter comme ça. Comme quoi, communiquer quand tu as le meilleur produit (sur le papier) c’est un poil plus facile. Pour moi ça ne change rien j’achèterai les deux consoles car la com ne m’intéresse pas, ce qui m’intéresse c’est les jeux point barre. Il y aura des perles chez les deux constructeurs. Je vais même je pense prendre le nouveau Qled pour le vrr, mais ne le dites pas à ma femme...... j’en ai acheté un l’année dernière

avatar

BadS2785

17 mai 2020 @ 17:45

Euh si on regarde un peu ce qui se fait de mieux sur PC en matière de SSD de type M2. NVMe à l’heure actuelle, il y a le SSD FireCuda 520 qui embarque une connectique PCI express 4.0 4X qui permet d’atteindre des débits théoriques de 5 Go/sec en lecture et 4.4 Go/sec en écriture donc on joue à peu de chose près dans la même cour ;-). Ce qui est annoncé pour le SSD PS5 est de l’ordre de 5.5 Go/sec donc ça va...encore un petit discours marketing de la part de Epic et Sony !