Xbox Series X et PS5 : les consoles en avance sur le PC ?

«De bon augure » le 16 mai 2020 @ 10:442020-06-02T16:35:17+02:00" - 22 réaction(s)

Plus tôt cette semaine nous avons eu droit à une démo technique de l’Unreal Engine 5 qui était, il faut bien le dire, absolument superbe. S’il eût été étonnant que le rendu ne soit pas au rendez-vous, admettons tout de même que nous avons pris une petite claque. Le dit rendu tournait en temps réel sur PlayStation 5 ; alors que l’on connait déjà tout ou presque de la Xbox Series X, la console de Sony restée très discrète jusqu’ici, a marqué des points dans l’éveil collectif.

L’Unreal Engine est un moteur de jeu, il est la propriété d’Epic Games et sa version 5 ne sera pas réservée à la PlayStation 5. Les jeux sur Xbox Series X ainsi que sur les autres plateformes pourront aussi profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités du moteur. En revanche, Sony a aidé à la mise en place de certaines features et il semblerait que le SSD présent dans la machine tire son épingle du jeu.

Le SSD de la PS5 loin devant ce qui se fait sur PC

Dans une interview avec venturebeat.com, il a été demandé à Tim Sweeney, CEO d’Epic Games, pourquoi le focus était fait sur la machine de Sony et les raisons pour lesquelles la Xbox Series X n’est jamais mentionnée. On sait que la machine de Microsoft sera aussi équipée d’un SSD, mais celui de la PS5 offre des débits de transfert deux fois supérieurs à ceux de sa concurrente. Sweeney évoque une collaboration entre Epic Games et Sony dans l’élaboration de ce SSD et il semblerait qu’actuellement, il n’y ait aucune concurrence sur le marché :

Nous avons travaillé depuis très longtemps avec Sony sur l’architecture de stockage [de la PS5] et d’autres éléments. C’est notre objectif principal. Mais Unreal Engine 5 sera sur toutes les plateformes de nouvelle génération

Il ajoute que pour supporter de grandes scènes plus détaillées, la PlayStation 5 offre une augmentation spectaculaire de la bande passante de stockage aidant les développeurs dans leur travail et la façon d’appréhender le développement. Il précise qu’actuellement, le SSD de la PlayStation 5 est loin devant tout ce qui se fait sur PC :

Sony a fait un travail formidable d’architecture avec un excellent système. Ce n’est pas seulement un excellent GPU, et ils n’ont pas simplement pris le dernier matériel PC existant pour le mettre à niveau. L’architecture de stockage de la PlayStation 5 est loin devant tout ce que vous pouvez acheter sur PC qu’importe la somme d’argent aujourd’hui. C’est formidable de voir ce genre d’innovation. Cela va aider à donner une direction aux futurs PC.

La Xbox Series X n’a pas dit son dernier mot

Si ces déclarations sont flatteuses, il faut néanmoins garder à l’esprit que c’est avant tout un exercice marketing assez classique. Si Tim Sweeney n’a jamais évoqué la machine de Microsoft, c’est principalement parce qu’un deal marketing avec Sony était en cours pour cette démo.

Il a d’ailleurs rappelé plusieurs fois que tout ce que nous avions vu là était compatible avec le PC et les consoles next gen, au pluriel. Mais il reste frustrant pour certains joueurs de ne savoir dans quelle mesure ces autres plateformes seraient capables d’un tel rendu. L’architecture de la PS5 introduisant un SSD si proche du processeur qu’il peut être utilisé quasiment comme de la RAM est en effet quelque chose qu’on ne trouve sur aucun PC, tout juste sur certaines cartes graphiques professionnelles réservées à d’autres usages que le gaming. On peut donc croire les propos de Sweeney quant à l’avance significative de la PS5 sur les PC dans ce domaine.

Mais qu’en est-il de la Xbox Series X ? Car elle aussi dispose de cette même exclusivité « console » : un SSD dans lequel le GPU peut aller directement se servir. La principale différence (connue) réside dans la bande passante de ce SSD, deux fois plus rapide sur PS5. Mais sans précision supplémentaire quant à l’usage que fait la démo de Epic Games de cette bande passante, rien ne permet de d’affirmer ni d’infirmer que la Xbox Series X, pourtant mieux dotée sur tous les autres aspects (CPU, GPU, bande passante VRAM), sera capable du même niveau de rendu.

Quoi qu’il en soit, entendre que les consoles ont un avantage sur le PC est assez rare pour être souligné. Si en 2013 les machines étaient presque déjà dépassées avant même leur sortie, cette nouvelle génération en aura sous le capot pour un tarif qui sera, à coup sûr, imbattable.

Xbox Series X

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22 reactions

Samhy

16 mai 2020 @ 11:39

En vrai, depuis que les gens crient au mutisme de Sony, j’ai I’impression qu’ils ont crié à I’aide aux développeurs pour « vendre » Ia PS5, malheureusement, ce genre de marketing fonctionne bien sur le commun des mortels qui ne suivent juste les grosses lignes d’actualités. Après nul doute que les 2 consoles seront très bonnes. :-) Mais perso’, j’ai hâte de voir Halo Infinite :-P

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BigNoOoZ

16 mai 2020 @ 12:50

Pour un site pro Xbox, c’est agréable de voir votre impartialité et d’admettre que la concurrence fait mieux sur certains « aspects ». Le combat s’annonce une fois de plus passionnant sur cette gen’

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Obi One

16 mai 2020 @ 13:05

En effet bel article modéré et respectueux de la concurrence. Vive le jeu jeu vidéo.

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SauroneMX338

Rédaction

16 mai 2020 @ 13:09

On ne pense pas être un site « Pro Xbox », nous sommes des passionnés du jeu vidéo dans son ensemble. :)

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heloi

16 mai 2020 @ 13:24

Si vous aviez un peu de recul, vous sauriez que c’est un simple discours marketing que Epic relaie grâce au chèque de Sony. Pour la PS4 c’était pareil, ce devait être mieux qu’un PC : https://aws1.discourse-cdn.com/gamekult/original/4X/d/1/7/d1778b48531c5008757ad84b9b5b9cb784118f38.jpeg

L O L !

Il faut se méfier des gens payés pour dire du bien de quelque chose. C’est souvent enjolivé et n’a que très peu de réalité derrière.

Personne ne parle de la fonctionnalité de la Xbox Series X nommée « Sampler Feedback Streaming » pourtant incluse dans la Xbox Velocity Architecture dans l’article de Digital Foundry du 16 mars dernier. Et pourtant elle est décrite comme d’un « game changer » par MS. Même Xboxygen a fait l’impasse dans son article qui relaie pourtant Digital Foundry... C’est une technologie (dispo aussi sur PC) qui permet de diviser par 2 ou 3 la consommation mémoire des textures (et donc d’en mettre 2 à 3 fois plus, et donc de rendre plus efficace la lecture SSD...).

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heloi

16 mai 2020 @ 13:32

Je pense surtout que Sony est très fort en marketing en étant bien aidés des médias qui n’ont aucun recul et cherche le sensationnalisme au point que les gens semblent avoir oublié les claques Hellblade 2 et Flight Simulator... et aient oublié d’un coup l’envie de voir du vrai gameplay et des vrais jeux comme l’a fait MS la semaine dernière...

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SauroneMX338

Rédaction

16 mai 2020 @ 14:37

@heloi

Comme dit dans l’article : « Si ces déclarations sont flatteuses, il faut néanmoins garder à l’esprit que c’est avant tout un exercice marketing assez classique. »

Pour l’instant nous n’avons rien vu du gameplay d’Hellblade 2 ni de Flight Simulator sur console.

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Gordon Freeman

16 mai 2020 @ 19:03

Il y a toujours une part de discours commercial dans ce genre de déclaration, surtout que là Epic semble avoir un partenariat avec Sony. Après ça ne veut pas dire que tout ce qu’ils racontent est faux, il est vrai par exemple que le SSD de la PS5 dépasse de loin en performance les meilleurs SSD PC actuels sur le marché.

PaT Chevaliers

16 mai 2020 @ 19:20

On ne peut pas raisonnablement comparer la console au pc, a un moment faut être lucide ! Le pc à et aura toujours de l’avance hardware et ça pas moyen de le changer. Faudrait plutôt se contenter de comparer uniquement les consoles entre elle !

zayd75

16 mai 2020 @ 20:00

Etant joueur console ET joueur PC ( joueur console depuis 30 ans et joueur PC depuis 15 ans environ ) je suis très ravi d’apprendre que les consoles vont ENFIN surpasser les PC à leur sortie !

On avait pas vu ça depuis les débuts de la 360 !!!

Le confort, la simplicité d’utilisation et le rapport qualité/prix des consoles n’ont pas d’égal sur PC ( + la multiplicité des configurations de ce dernier qui rend l’optimisation des jeux plus compliqué pour les dev ) donc savoir qu’on aura des consoles vraiment puissantes, et à l’architecture unique, que les studios vont pouvoir exploiter à fond fait vraiment plaisir !!! :-)

En espérant aussi que cette technologie de pointe et relativement « bon marché » des nouvelles consoles poussera enfin les constructeurs de composants PC à revoir leur politique tarifaire à la baisse !!!

Le prix de certains composants PC est encore un peu abusif aujourd’hui ( cartes graphiques haut de gamme, SSD de grande capacité etc... ) et jouer dans de bonnes conditions en 60 fps et haute résolution coûte un bras sur PC alors espérons que les dev vont assurer et exploiter à fond les possibilités offertes par les nouvelles consoles en particulier en terme de fluidité des jeux par exemple...

J’espère vraiment que, sauf exception, les jeux en 30 fps feront parti du passé...

Vive la concurrence !!! :-)

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