Où en est le jeu The Last Night ? Il avance mais reste secret pour ne pas être copié

«» le 15 mai @ 11:032020-05-15T13:35:44+02:00" - 10 réaction(s)

JPEG - 121.5 ko

Si The Last Night vous dit vaguement quelque chose, sans doute vous souvenez-vous de son annonce. C’était lors de l’E3 2017 à la conférence Xbox, et le jeu indépendant avait fait forte impression. Sa direction artistique en pixel art et son ambiance cyberpunk avaient marqués les esprits et aujourd’hui, nous faisons le point sur la situation du jeu après avoir récupéré un certain nombre d’informations de ces dernières semaines.

Davantage de budget et plus de moyens pour The Last Night

JPEG - 114 ko

Nous apprenions en mars dernier que le jeu était devenu un plus gros projet avec un budget plus conséquent. L’équipe de développement a également beaucoup évolué depuis l’annonce du jeu, comme le confirme Tim Soret, fondateur et directeur créatif du studio Odd Tales qui développe le jeu.

Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, nous avons énormément grandi en tant qu’artistes et techniciens. Nous avons passé des caps majeurs dans la cinématographie, l’architecture technologique, la direction artistique et la narration, et ça déplace le jeu vers des territoires encore inexplorés, ce qui est fascinant à vivre.

Tim explique que le studio a clôturé une collecte de fonds en mars et que le studio est désormais stabilisé financièrement. Un poste de lead animator est d’ailleurs sur le point d’être pourvu, si ce n’est déjà fait.

La promesse d’une nouvelle claque lorsqu’on reverra The Last Night

JPEG - 125.2 ko

La raison pour laquelle le jeu ne s’est pas montré depuis bien longtemps, c’est que le studio semble avoir grandement amélioré le jeu depuis, et ne souhaite pas être copié d’ici sa sortie. Il faut reconnaitre que le nombre de jeux à ambiance cyberpunk a effectivement explosé ces derniers mois. Le dernier en date étant The Ascent, dévoilé à l’Inside Xbox de mai et qui tournera en 4k et 60 fps sur Xbox Series X.

Ce fut un voyage d’apprentissage fou, découvrir le potentiel de notre projet et le potentiel de notre propre équipe, et nous voulons garder tout cela pour nous jusqu’à ce que nous soyons plus proches de la sortie.

La bande-annonce de 2017 a déjà été étudiée de près et émulée dans de nombreux jeux indépendants à venir, et je dois admettre qu’il est frustrant que certains d’entre eux sortent avant l’original. D’où la raison pour laquelle nous n’allons pas révéler nos dernières avancées, qui, je pense, seront considérées comme l’évolution naturelle de la 2.5D.

Il semblerait donc qu’il faudra encore attendre encore un peu avant de voir une nouvelle fois The Last Night. Mais lorsque ça arrivera, Tim promet une nouvelle claque.

JPEG - 30 ko

Si vous aimez déjà notre travail de 2017, attendez-vous à une autre claque la prochaine fois que nous montrerons le jeu. C’est juste incroyable, rien ne s’approche même visuellement de The Last Night. Je suis tellement fier qu’avec de la persévérance et de la patience, nous avons atteint ce niveau d’originalité et de qualité, car nous sommes vraiment une petite équipe.

Une version de The Last Night sera jouable cette année en interne

Malgré la pandémie de Coronavirus, le studio Odd Tales n’est cependant pas affecté par les événements puisque depuis ses débuts, l’objectif est d’en faire un studio décentralisé et complètement opérationnel en mode télétravail. « Moteur, inspirations, documentation, code source, outils de communication, finances, tout se fait entièrement en ligne » indique Tim Soret, avant de donner des détails sur l’avancée du projet.

Le jeu devrait être entièrement jouable d’ici la fin de l’année, à un moment où nous nous sentirons à l’aise pour développer l’équipe : nous embaucherons une équipe beaucoup plus grande d’animateurs, d’artistes pour les environnements, de doubleurs, d’artistes audio et nous entrerons en production en utilisant les workflows et techniques uniques que nous avons mis au point pour The Last Night.

À voir aussi : The Last Night : interview sur la sensation cyberpunk Xbox de l’E3 2017

Vous l’aurez compris, le jeu est donc plus que jamais sur les rails. Avec davantage de moyens et une situation financière stable, le studio peut continuer le développement du jeu plus sereinement. Lors de notre interview exclusive avec Tom Soret suite à l’annonce du jeu, celui-ci décrivait son projet en ces mots :

The Last Night est un jeu d’action-aventure, un drame de science-fiction, drapé de spleen et de mélancolie.

Vous vous réveillez chaque soir dans votre appartement. Vos voisins font du bruit, un chien aboie pendant qu’un bébé pleure, le métro fait vibrer le parquet, les dettes s’entassent, les amis ne vous appellent plus, et les petits jobs se font de plus en plus rares à cause de votre sale réputation online. Dans la ville, vous êtres libre de rejoindre qui vous voulez où vous voulez, de prendre le métro pour aller dans le quartier rouge, d’aller boire un verre avec un pote ou d’aller bosser...

Seul, isolé, dégouté par ce monde qui ne vous attend pas pour avancer, vous sentez monter au fond de vous l’envie de tout foutre en l’air, de réveiller le monde de ce cauchemar absurde.

Mais alors que tout le monde passe sa vie en réalité augmentée, à esquiver des hordes de zombies imaginaires, à streamer les soirées arrosées et à incarner des personnages comme dans un MMO grandeur nature, vous n’en faites pas partie. Vous êtes incompatible, suite à un accident grave qui vous a endommagé le cerveau lorsque vous étiez gamin. Seul, isolé, dégouté par ce monde qui ne vous attend pas pour avancer, vous sentez monter au fond de vous l’envie de tout foutre en l’air, de réveiller le monde de ce cauchemar absurde. Au fil des nuits, de rencontre en rencontre, votre vie va prendre un tournant qui vous bouleversera à jamais.

Tim nous expliquait dans l’interview que les toutes premières personnes de l’industrie à les avoir repérés et soutenus, c’était les gens d’ID@Xbox. Il précisait que le trailer de l’E3 avait été réalisé très vite et tout spécialement pour la conférence E3 de Xbox, aux côtés de jeux aux budgets pharaoniques.

Vivement qu’on puisse (re)découvrir ce qu’est devenu The Last Night !

The Last Night

Accueil > News

The Last Night

The Last Night
PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Raw Fury

Développeur : Odd Tales Games

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

10 reactions

xTOTO62x

15 mai 2020 @ 11:43

c’est le genre de jeu pas trop gourmand en ressource ou le ray-tracing pourrait être mis a fond les ballons sur la series X

avatar

π r²

15 mai 2020 @ 12:00

avatar

π r²

15 mai 2020 @ 12:03

Enfin des news , ce jeu m’avait fait une tres bonne impression lorsqu’il a était dévoilé, et un bon pitch augure souvent de tres bons jeux. Je suis conquis , hyper impatient de voir la suite !!!

Sheïka

15 mai 2020 @ 13:12

La meilleur nouvelle de la journée ! J’ai vraiment hâte que ce jeu sorte !

Mika-117

15 mai 2020 @ 13:53

Ouais enfin l’excuse de ne pas trop dévoiler pour ne pas être copié on a déjà eu des jeux similaires à Blade Runner comme par exemple Huntdown qui est dispo cette semaine.

Kefraya38

15 mai 2020 @ 14:16

J’ai jamais été très fan du pixel art dans le jv contemporain, mais ce jeu me démontre qu’il y a finalement plein de superbes choses à faire avec.

Basterd

15 mai 2020 @ 14:29

« C’est juste incroyable, rien ne s’approche même visuellement de The Last Night », ben j’espère que si un peu quand même c’est ce style visuel qu’on avait aimé justement.

GigaTRIPELX

15 mai 2020 @ 22:51

C’est de l’art tt simplement x)

Bob Winner

16 mai 2020 @ 09:27

Un petit gôut de jeu à la Flashback ou Another Wolrd :-)

Ryumaster84

16 mai 2020 @ 19:09

Flashback sur megadrive était une claque sans précédent ! Si c’est dans cet esprit alors day one # B-)