PS5 vs Xbox Series X : Sony confirme que le manque de communication est stratégique

«Qui en doutait ?» le 13 mai @ 14:152020-05-13T15:26:47+02:00" - 9 réaction(s)

La bataille de fin d’année pour les nouvelles consoles next-gen ne fait que commencer, mais nous pouvons déjà apercevoir deux stratégies de communication différentes depuis un moment. Sony assume, tout ceci est bien stratégie, et seules les ventes montreront qui avait raison, selon lui.

Transparence totale vs des logos et des secrets bien gardés

D’un côté, nous avons Microsoft qui a annoncé sa nouvelle Xbox dès l’été dernier. D’abord en tant que nom de code Project Scarlett, la nouvelle Xbox a ensuite été dévoilée au fil des mois. Le nom final, son design, ses spécifications, sa manette, ou encore la rétrocompatibilité totale avec le catalogue de jeux Xbox One ont ainsi été distillés ici et là ces derniers mois.

La console est maintenant connue de tous. Son design vertical rectangulaire est dans toutes les têtes et sa puissance brute de 12 Tflops assurée. Microsoft garde évidemment quelques secrets tels que le prix et la sortie de sa nouvelle console, mais la transparence a été de mise depuis bien longtemps maintenant.

Du côté de chez Sony, c’est une stratégie complètement opposée. Aucune information n’a filtré sur la PS5 avant très longtemps et ce n’est qu’en janvier que Sony a commencé à parler avec un logo révélé lors du CES. C’est seulement en mars que le constructeur a dévoilé quelques specs de sa future console, et en avril que la manette DualSense a officiellement été présentée, peut-être à la va-vite. Pour le moment, on ne sait pratiquement rien de la PS5.

Sony reste très avare en informations sur la PS5, et les départs de plusieurs têtes importantes, certains se demandent si tout se passe bien au sein de la division Playstation. Mais quoi qu’il en soit, aujourd’hui Sony assume cette communication.

Une communication assumée et stratégique

C’est au micro du journaliste Takashi Mochizuki de chez Bloomberg que Hiroki Totoki, chief financial officer, a confirmé la chose.

Bloomberg : Certains disent que la promotion de la PS5 est en retard par rapport à Xbox. Souhaitez-vous donner votre avis sur ce que l’équipe Playstation a fait ?

Takashi Mochizuki : Nous envisageons les choses de manière stratégique et en faisant de notre mieux. En ce qui concerne la réussite ou l’échec, j’attendrais les ventes de la PS5 pour faire ce jugement.

Cette stratégie d’attente est donc affirmée mais nombreux sont ceux qui pensent que Sony attend car il ne dispose pas de suffisamment de cartouches pour faire le poids, à commencer par une PS5 moins puissante que la Xbox Series X. Pas sûr non plus que les ventes brutes de consoles soit un argument suprême pour juger du succès d’une marque puisque comme on le sait, ce qui fait gagner de l’argent, c’est ce que consomment les joueurs, à commencer par les jeux et les services. Sur ce terrain là, Microsoft semble disposer d’une longueur d’avance avec le Xbox Game Pass, mais aussi avec xCloud qui arrive.

Reste désormais à voir ce que tous les joueurs attendent : les jeux. Microsoft a semble-t-il raté une première occasion de décrocher la mâchoire des joueurs mais Sony n’a encore rien tenté. Une rumeur évoque un événement PS5 début juin, patience.

Xbox Series X

Accueil > News

9 reactions

xTOTO62x

13 mai 2020 @ 14:45

tu peux avoir une communication de merde et vendre des milliers de palettes de consoles, c’est juste que le ressenti avant la sortie est pas pas terrible. Perso la stratégie marketing je m’en tamponne, car les deux consoles seront indispensables car auront toutes les deux des grosses exclus indispensables ^^

yapi51

13 mai 2020 @ 15:09

D’un autre coté il vaut mieux dire qu’on à rien à dire pour le moment et que c’est fait exprès plutôt que « on s’est fait couper l’herbe sous le pied, du coup on attend les annonces de l’autre pour essayer de faire mieux et appuyer sur leurs faiblesses qui on l’espère seront nombreuses !!! »

Kefraya38

13 mai 2020 @ 15:10

« Sony assume, tout ceci est bien stratégie, et seules les ventes montreront qui avait raison, selon lui. »

Mdr on a bien compris que quoiqu’il arrive la PS5 aura l’avantage dans les chiffres de ventes (du moins c’est plié partout hors des USA) car tout ne repart pas de zéro. Donc le monsieur se mouille vraiment avec son « j’attendrai les ventes pour voir qui avait raison » :’-))

Perso mon choix est déjà fait. Je suis très satisfait de l’écosystème Xbox ainsi que sa philosophie depuis que Phil Spencer est à sa tête, donc je reste sans problème chez eux quel que soit ce que proposera Sony, même si c’est du lourd.

Tuco

13 mai 2020 @ 15:39

Soyons sérieux Sony n’a pas besoin de stratégie ils ont juste à sortir une console avec Ps et un autre chiffres derrière est hop ça se vend par palette.

LoveTartiflette

13 mai 2020 @ 15:55

Ce que vous dites de sony, on le dit/disait aussi de Nintendo avec la N64/Gamecube/wiiU et on connait la suite. Même avec du Mario / Zelda ça n’a pas été bien folichon.

Ms est quand même passé de 25M à 85M de la OG à la 360, et sony est passé de 150 à 85 avec la ps2/ps3, donc rien n’est vraiment complètement acquis dans le business. Ms peut très bien refaire la même en passant de 50M à +++ avec le bon prix de la machine couplé au mastodonte gamepass.

Et n’oublions pas Nintendo qui débarquera avec une nouvelle machine d’ici 2/3 ans.

Kefraya38

13 mai 2020 @ 16:25

@LoveTartiflette Oui mais la xbox 360 est sortie un an avant la Ps3 et elle s’est fait quand même rattraper en fin de gen. Même au niveau du prix elle était plus abordable puisque je me souviens qu’elle coûtait environ 100€ de moins que sa concurrente au moment où je l’ai achetée. Une avance considérable que n’aura pas cette fois-ci Microsoft malgré tous ses avantages et les fanas Sony me paraissent plus nombreux et au taquet que jamais.

Aradeen

13 mai 2020 @ 16:37

@Kefraya38 : attention également à comparer ce qui est comparable. Xbox n’a un bon accès qu’à deux des trois gros marché du JV, ce qui impacte nécessairement le compte numérique pour des raisons qui peuvent ne pas avoir de liens avec le JV. Le seul critère du parc installé ne reflète d’ailleurs pas le mieux comment s’en sort une marque.

Concernant la communication, y-a-t-il vraiment besoin de faire grand chose pour Sony à ce jour ? Ils ont encore des gros jeux à sortir sur PS4 et dès qu’ils montrent un élément en rapport avec la PS5, tout le monde s’enflamme. Ils n’ont pas à se presser, l’événement qui dévoilera leur bécane atteindra un niveau d’engagement sur les réseaux sociaux délirants.

Que Xbox poursuivre sa communication et se préparer à alimenter son catalogue par des jeux réguliers pour éviter les trois dans le planning et ça ira très bien pour eux.

avatar

deadlyegoalan

13 mai 2020 @ 16:41

@LoveTartiflette La 360 a fait une grosse bourde qui lui à coûté très chère ( cercle rouge ) mais grâce à sa réactivité et ses très bonnes exclus, a remontée la pente pour atteindre une excellente image.

Mais pour la one ? Rien juste un bon on a merdé, RDV à la prochaine gen, un aveu du survis de la xbox grâce au game pass et des promesse pour le futur...Honnêtement est ce que ça va suffire pour que les consommateurs retournent sur la series ? ( Je parle pas des fanboy, mais de client indécis comme moi par exemple ) De l’autre côté on peut discuté de la qualité des exclu de Sony mais elles restent quand même bien supérieur à la one, et une bonne image, la seule tache de Sony pour l’instant est tout le bordel qui se passe autour de TLOU2, qui va sans doute impacter sur les ventes du jeu mais pas de l’image de Sony ou des ventes de la PS5.

kdmaal

13 mai 2020 @ 18:55

Ce qu’a besoin Microsoft pour sa série X c’est 2 ou 3 jeux qui te claque la rétine a en baver sur le sol qui te montre les 12 teraflops, un gameplay solide , et surtout une histoire qui accroche. Sans cela Sony malheureusement sera toujours devant niveau exclu , même si je kiffe ma One