Xbox Series X : les jeux prendront moins de place sur le SSD

«Mais il y aura toujours des mises à jour » le 11 mai 2020 @ 13:042020-05-11T13:03:51+02:00" - 16 réaction(s)

Si vous êtes comme nous, il y a de fortes chances que vous n’en pouviez plus d’attendre la nouvelle console de Microsoft. La Xbox Series X est toujours prévue pour une sortie en fin d’année et les prochains mois nous donneront davantage de détails sur les jeux, son prix et la date précise à laquelle elle sera disponible.

Des mises à jour toujours plus nombreuses à télécharger

En revanche, s’il y a bien quelque chose que nous redoutons, c’est l’attente interminable durant laquelle la console va installer les jeux et autres mises à jour. À en croire vos retours sur les différentes news concernant, au hasard, les patchs hebdomadaires d’un certain Warzone Caldera, c’est aussi un sujet délicat pour beaucoup d’entre vous.

Si nous n’avons pas tous une connexion digne de ce nom capable de télécharger rapidement de gros fichiers, l’espace de stockage se remplie aussi très vite dès lors que l’on commence à avoir des jeux qui pèsent à eux seuls presque 200 Go.

La Xbox Series X sera vendue avec un stockage SSD NVME de 1 to et on sait déjà que des cartes mémoires vendues séparément seront également disponibles pour nous permettre d’étendre le stockage. Microsoft a en revanche souhaité que les jeux prennent moins de place sur nos « disques durs » et a, en ce sens, mis à dispositions des développeurs différents outils.

Optimiser la place sur le SSD de la Xbox Series X

On sait déjà que l’architecture Xbox Velocity permettra aux jeux de consommer le moins d’espace possible sur le SSD en éliminant les tâches du processeur associées à la décompression. Dans une entrevue avec Gamespot, Jason Ronald, a donné des précisions sur le fonctionnement de cette décompression matérielle dont le but est aussi de prioriser les fichiers à installer afin de lancer un jeu plus rapidement :

Cela inclut aussi BCPack, qui est spécialement conçu pour compresser les données de texture qui sont souvent l’un des plus gros contributeurs à la taille globale du jeu… pour aider à compresser la taille réelle des assets.

N’installez que ce dont vous avez besoin

Jason Ronald va encore plus loin et dit que les développeurs ont la possibilité de vous faire économiser quelques Go supplémentaires en vous faisant installer uniquement ce dont vous avez besoin grâce au « Intelligent Delivery » :

Les développeurs peuvent également profiter d’une fonctionnalité de la plateforme pour installer uniquement les éléments du jeu dont les joueurs ont besoin, minimisant ainsi la quantité de contenu qui doit être installée ou téléchargée sur le SSD. Nous leur fournissons de nombreux outils pour les aider à être plus efficaces

Tout comprendre : 30 termes techniques Xbox Series X : on vous explique tout en détail !

L’homme prend l’exemple des packs de langues que nous devons généralement aujourd’hui télécharger/installer dans leur intégralité alors qu’un seul nous est vraiment utile. Il indique qu’on ne devrait pas avoir à télécharger les fichiers audios français ou espagnol si nous sommes sur une console anglaise.

Pas de solution miracle

Si ces méthodes devraient aider les développeurs à réduire la taille de leurs jeux et surtout la façon dont les données sont traitées par la machine et son SSD, il ne faut malgré tout pas s’attendre à une solution miracle. On parle avant tout d’optimisation et on ne peut pas avoir des jeux toujours plus grands et plus beaux qui ne prennent que quelques Go. Le but est de trouver un juste milieu :

Nous ne voulons pas contraindre arbitrairement nos développeurs dans les mondes qu’ils veulent créer, mais en même temps, les joueurs le disent très clairement, ils ne veulent pas télécharger des jeux de 300 Go.

Pour rappel, il sera toujours possible de stocker vos jeux Xbox One sur un disque dur externe classique. Seuls les titres next-gen demanderont d’être installés sur le stockage SSD de la Xbox Series X puisqu’ils tireront pleinement profit de ce dernier. Il y a de toute façon fort à parier que l’on reparlera de tout ça à la sortie de la console.

Carte SSD Seagate pour Xbox Series X et S
Xbox Series X

Accueil > News

16 reactions

avatar

Ashaika

11 mai 2020 @ 18:59

Il ne faut pas oublier que les jeux seront souvent moins lourd si ils se limitent à la résolution 4. Ce qui prend énormément de place, c’est les textures, et il est souvent obligatoire sur nos HDD actuels de copier/coller ces textures à plusieurs endroits du stockage, pour permettre un accès plus rapide à la tête de lecture. Ca ne sera plus le cas avec un SSD.

killkuter

12 mai 2020 @ 10:14

ce que vous comprenez pas c’est que les jeux SX seront développés spécifiquement pour le SSD de la console avec certaines vitesse de lecture, si un jeu est codé pour sortir des données à 4.8GB/S que pensez vous qu’il va arriver si vous mettez ce jeu sur un SSD n’atteignant pas cette vitesse ? Freeze, lag, crash ... et ensuite les joueurs diront « c’est de la merde la console »

Pour la PS5 vu qu’elle a un SSD encore plus rapide (normalement) ce sera le même système et ça ne prendra pas en compte un SSD random ou alors c’est vraiment que leur jeux ne seront pas optimisés pour exploiter la vitesse de leur propre SSD.

Si vous prenez comme exemple le samsung T7 Touch de 1To qui coûte plus de 200€ en USB3 il atteint une vitesse de 1GB/S ... Super on est bien loin des 2.4 GB/S de lecture du SSD de la série X qui elle permet aussi grâve au xbox velocity d’atteindre des débits de 4.8GB/S pour les données compressés.

Et oui en plus du SSD Xbox a intégré de nouvelle technologie le xbox velocity qu’un SSD classique n’atteindra jamais.

avatar

Gordon Freeman

12 mai 2020 @ 12:38

@killkuter Des SSD aussi rapides que ceux des nouvelles consoles arriveront en fin d’année ! T’inquiète pas, le matos PC évolue très vite.

avatar

Fluktox

12 mai 2020 @ 12:43

@killkutter : On a très bien compris, détends toi ! C’est justement pour ça que de mon côté j’ai parlé de SSD qui pourraient être certifiés par MS donc qui attendraient les débits demandés, on se doute bien que si les débits sont insuffisants ça ne va pas fonctionner correctement, on n’est pas débiles hein ! Et si MS et Sony intègrent des SSD ultra rapides dans leurs consoles tu ne crois quand même pas que ça va être les seuls à en avoir car jusqu’à preuve du contraire les grands groupes qui font du SSD ne sont pas là a attendre que le temps passe...

killkuter

12 mai 2020 @ 14:47

lol je suis détendu mais y’a une différence entre un SSD en PCIe et en USB ça n’a rien à voir au niveau des débits. Des NVME presque aussi rapide ça existe oui mais vous allez le plug comment sur la SX ?

Là effectivement il faut passer par leur format propriétaire dont seul seagate est certifié, après à voir si la concurrence sera certifié mais j’en doute un peu vu leur partenariat avec seagate.

Par contre oui c’est fort probable que d’autre s’y mettent aussi mais si ils ne sont pas certifiés par MS aucune garantie que le jeu dessus ne déconnera pas.

Théoriquement en usb 3.0 /3.1 on peut atteindre des vitesses similaires maintenant au SSD en PCIe mais ce n’est jamais respecté ni aussi fiable, la perte de débit sur les ports usb est bien plus importante que sur du PCI.

En plus de ça comme je le dis la technologie xbox velocity pour les données compressées sur le SSD de la xbox est propre à Xbox donc je suppose propre au matériel qu’ils utilisent donc leur SSD et la carte seagate, MS ne fait pas ça juste pour nous emmerdé c’est bien plus technique que ça.

Vous vous doutez bien que si ils rendent compatible tous les accessoires et manettes ce n’est pas juste pour chier le monde d’imposer les jeux SX sur le SSD interne ou la carte mémoire (pour l’instant, vu qu’il manque encore beaucoup d’info sur la console)

Et comme vous l’avez dit ces SSD équivalent n’existe pas encore sur le marché PC de toute façon donc qu’est ce que vous voulez que MS vous disent ? « oui ça sera surement peut être compatible avec du matériel que l’on connait pas et qui n’est pas encore sorti ? »

C’est un peu ridicule comme communication

avatar

Gerland

12 mai 2020 @ 23:44

Killkuter à raison, vous avez pas bien saisi la grosse différence que cela implique ces SSD dans les nouvelles consoles, Sony n’a pas prit le chemin de MS vis à vis de carte externe propriétaire, mais à côté de ça dispose d’un giga monstre de SSD absolument inmatchable avec ce qui se trouve dans le commerce, ou alors à un prix qui va vous calmer, ils vont se retrouver à devoir labéliser des SSD qui seront quoiqu’il arrive inférieur et donc avec perte de perf’, aussi minime soient elles.

On connait pas le prix pour MS et on va sans doute pleurer, mais c’était sans doute la meilleur solution à court terme pour garder une vraie continuité dans les performances.

12