Xbox Series X : les jeux prendront moins de place sur le SSD

«Mais il y aura toujours des mises à jour » le 11 mai @ 13:042020-05-11T13:03:51+02:00" - 16 réaction(s)

Si vous êtes comme nous, il y a de fortes chances que vous n’en pouviez plus d’attendre la nouvelle console de Microsoft. La Xbox Series X est toujours prévue pour une sortie en fin d’année et les prochains mois nous donneront davantage de détails sur les jeux, son prix et la date précise à laquelle elle sera disponible.

Des mises à jour toujours plus nombreuses à télécharger

En revanche, s’il y a bien quelque chose que nous redoutons, c’est l’attente interminable durant laquelle la console va installer les jeux et autres mises à jour. À en croire vos retours sur les différentes news concernant, au hasard, les patchs hebdomadaires d’un certain Call of Duty Warzone, c’est aussi un sujet délicat pour beaucoup d’entre vous.

Si nous n’avons pas tous une connexion digne de ce nom capable de télécharger rapidement de gros fichiers, l’espace de stockage se remplie aussi très vite dès lors que l’on commence à avoir des jeux qui pèsent à eux seuls presque 200 Go.

La Xbox Series X sera vendue avec un stockage SSD NVME de 1 to et on sait déjà que des cartes mémoires vendues séparément seront également disponibles pour nous permettre d’étendre le stockage. Microsoft a en revanche souhaité que les jeux prennent moins de place sur nos « disques durs » et a, en ce sens, mis à dispositions des développeurs différents outils.

Optimiser la place sur le SSD de la Xbox Series X

On sait déjà que l’architecture Xbox Velocity permettra aux jeux de consommer le moins d’espace possible sur le SSD en éliminant les tâches du processeur associées à la décompression. Dans une entrevue avec Gamespot, Jason Ronald, a donné des précisions sur le fonctionnement de cette décompression matérielle dont le but est aussi de prioriser les fichiers à installer afin de lancer un jeu plus rapidement :

Cela inclut aussi BCPack, qui est spécialement conçu pour compresser les données de texture qui sont souvent l’un des plus gros contributeurs à la taille globale du jeu… pour aider à compresser la taille réelle des assets.

JPEG - 224.9 ko

N’installez que ce dont vous avez besoin

Jason Ronald va encore plus loin et dit que les développeurs ont la possibilité de vous faire économiser quelques Go supplémentaires en vous faisant installer uniquement ce dont vous avez besoin grâce au « Intelligent Delivery » :

Les développeurs peuvent également profiter d’une fonctionnalité de la plateforme pour installer uniquement les éléments du jeu dont les joueurs ont besoin, minimisant ainsi la quantité de contenu qui doit être installée ou téléchargée sur le SSD. Nous leur fournissons de nombreux outils pour les aider à être plus efficaces

Tout comprendre : 30 termes techniques Xbox Series X : on vous explique tout en détail !

L’homme prend l’exemple des packs de langues que nous devons généralement aujourd’hui télécharger/installer dans leur intégralité alors qu’un seul nous est vraiment utile. Il indique qu’on ne devrait pas avoir à télécharger les fichiers audios français ou espagnol si nous sommes sur une console anglaise.

Pas de solution miracle

Si ces méthodes devraient aider les développeurs à réduire la taille de leurs jeux et surtout la façon dont les données sont traitées par la machine et son SSD, il ne faut malgré tout pas s’attendre à une solution miracle. On parle avant tout d’optimisation et on ne peut pas avoir des jeux toujours plus grands et plus beaux qui ne prennent que quelques Go. Le but est de trouver un juste milieu :

Nous ne voulons pas contraindre arbitrairement nos développeurs dans les mondes qu’ils veulent créer, mais en même temps, les joueurs le disent très clairement, ils ne veulent pas télécharger des jeux de 300 Go.

Pour rappel, il sera toujours possible de stocker vos jeux Xbox One sur un disque dur externe classique. Seuls les titres next-gen demanderont d’être installés sur le stockage SSD de la Xbox Series X puisqu’ils tireront pleinement profit de ce dernier. Il y a de toute façon fort à parier que l’on reparlera de tout ça à la sortie de la console.

JPEG - 102.7 ko
Xbox Series X

Accueil > News

16 reactions

avatar

Fluktox

11 mai 2020 @ 13:35

Concernant l’extension de la mémoire interne, si j’ai bien compris, un SSD branché en USB ne sera pas pris en compte pour lire les jeux, on sera obligé de les installer sur la fameuse carte mémoire ? Pourtant on fait de très bons SSD externes aujourd’hui non ?

avatar

cracra

11 mai 2020 @ 14:17

Alors oui et non, seul les jeux optimisé série x ou exclusif devront être stocker sur le SSD interne ou sur les fameuse carte mémoire (dont j’aimerais avoir une idée du prix). Le reste peut être stocké sur un DD externe branché sur l’usb

avatar

Fluktox

11 mai 2020 @ 14:55

@cracra : Merci, donc c’est bien ce que j’avais compris. Pour les jeux Séries X il faut la carte memoire (enfin si le SSD de la console est plein). Pas terrible comme procédé d’obliger les joueurs à acheter une carte mémoire spécifique alors qu’il existe pas mal de SSD de qualité qui se branche en USB. On peut comprendre la démarche commerciale mais vis-à-vis du client c’est limite... Il suffirait que MS certifie certains SSD externes USB pour être sûr qu’ils soient compatibles avec les débits demandés pour les jeux, ça permettrait de ne pas obliger les joueurs à acheter une carte mémoire. Tout dépendra du prix de cette carte mémoire mais je pense que pour ma part je vais simplement désinstaller 1 ou 2 anciens jeux quand je voudrai en installer un nouveau.

avatar

cracra

11 mai 2020 @ 15:32

Faut espérer qu’un fabricant nous sorte un adaptateur pour ce port pour ensuite fixer un SSd du commerce. Mais bon y a peut être des spécificités à ce SSd qui sont pas encore sur les SSD classique ? Pour revenir à l’article, pouvoir donner le choix d’installer que la langue qui nous intéresse est pas nouveau. c’était déjà une option sur one, le souci c’est que c’est rarement proposé. Donc tout ca est bien mais si Ms n’obligent pas les éditeurs (même MS le fait pas) a nous donner le choix ca passera encore inaperçu et pourtant vachement bien . le 1T interne va finir avec royalement 800go et au final on aura que 3-4 jeux d’installé si ils sont pas tous comme CoD MW. Faut bien vendre de la carte mémoire mais bon .... Quand a devoir virer et réinstallé, on a pas tous des connexion de fou ni le temps de devoir attendre l’installation disque. Donc restera l’option copie sur DD usb et transférer pour pas perdre trop de temps. Parce que l’autre promesse de prioriser le téléchargement pour un démarrage rapide... la aussi c’est pas nouveau mais pas souvent d’application du moins sur xbox . Bref rien de nouveau juste du recyclage de promesses en espérant que cette fois ca soit appliqué majoritairement. Mais bon reste impatient de voir un peut plus de jeu next gen ainsi qu’un prix m^me si celui ci ne m’empêchera pas l’achat, sauf peut être de qq semaines ou mois si vraiment trop important

avatar

Pol R93

11 mai 2020 @ 15:43

un petit lien pour vous expliquer la différence de débit entre la carte Xbox serie X (dd NVME) et dd sata usb 3. https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-tout-savoir-sur-le-nvme-74598.html  :)

Axekillerbean

11 mai 2020 @ 16:20

Ne vous inquiétez pas à mon avis on aura droit à des disques dur externes spécifiques au port à l’arrière, de façon à soit mettre une carte mémoire soit encore plus gros en stockage.

lacrasse

11 mai 2020 @ 16:50

C’est clair que certains jeux à l’heure actuelle pèse très lourd, j’ai laissé tombé mw, y prend une place le bazar c’est affreux...

avatar

MelioDas

11 mai 2020 @ 17:24

J’ai peur de pas avoir compris : on va etre obligé d’acheter un disque dur à part pour les jeux de one et 360 ??

avatar

Gordon Freeman

11 mai 2020 @ 17:35

@cracra

Mais bon y a peut être des spécificités à ce SSd qui sont pas encore sur les SSD classique ?

Le SSD de la PS5 est plus avancé et pourtant Sony a choisi de ne pas imposer de format propriétaire comme Microsoft donc non, c’est un choix commercial je pense. Après ça facilitera aussi le choix pour les joueurs XBOX : un seul fabricant, pas de prise de tête !

Bob Winner

11 mai 2020 @ 17:46

Pour faire simple, les jeux xbox one et 360 compatibles fonctionneront avec vos disques durs externes actuel, ont pourra également les transférer sur le disque interne de la Série X bien sur.

Seul les jeux Série X dédiés seront à installer uniquement sur les 1To de la console, et si cette capacité de mémoire ne suffit pas, alors là, vous pourrez rajouter une carte mémoire. Pour le coup je n’imagine pas Microsoft autorisé des SSD externes pour ça, le format propriétaire de leurs cartes mémoires doit avoir un sens .

12