Xbox Series X : la liste complète des jeux optimisés

«ça commence» le 8 mai @ 10:542020-05-13T11:25:15+02:00" - 4 réaction(s)

JPEG - 70.5 ko

Nous sommes encore à quelques mois de la sortie de la Xbox Series X, et les premières annonces de jeux pour la console ont eu lieu lors du Inside Xbox du 7 mai. Dédié aux jeux tiers, l’événement nous a donné la première liste de jeux optimisés pour la Xbox Series X, ainsi que les fonctionnalités proposées. Voici la liste complète des jeux optimisés pour Xbox Series X.

C’est quoi un jeu optimisés Xbox Series X ?

Outre les désormais classiques définitions 4K et HDR, de nouvelles possibilités s’ouvrent pour les jeux Xbox Series X. Ils peuvent maintenant bénéficier d’un framerate (taux d’images par seconde) plus élevé, mais aussi de graphismes plus fins ou améliorés, par exemple au niveau des effets lumineux.

Voici les fonctionnalités qui rendent un jeu optimisé pour Xbox Series X :

  • Smart Delivery : vous permet d’obtenir la version optimisée Xbox Series X si vous possédez la version Xbox One (et inversement).
  • Ray Tracing : les effets de lumière sont plus réalistes et mieux rendus.
  • 120 fps : vous permet de jouer au jeu avec un framerate très élevé, et donc fluidité accrue.
  • Temps de chargement : grâce à son SSD, la Xbox Series X est capable de charger beaucoup plus vite les données du jeu. Les temps de chargement sont donc largement réduits, voire supprimés. Cette technologie permet également de soulager d’autres parties matérielles de la console afin qu’elles dédient leur puissance à d’autres tâches.

Pour vérifier si un jeu est optimisé Xbox Series X, il suffit de vérifier que le jeu dispose du logo ci-contre. Ce badge montre que au moins une, voire plusieurs des améliorations listées plus haut ont été apportées sur le jeu en question. Lorsque vous achetez un jeu Xbox Series X en magasin, ce logo est affiché sur le devant de la jaquette du jeu.

Liste des jeux optimisés Xbox Series X

Microsoft et certains éditeurs ont déjà communiqué sur les jeux optimisés pour Xbox Series X. Cette liste de jeux s’allongera évidemment au fur et à mesure que l’on s’approche de la sortie de la nouvelle Xbox. La liste des jeux optimisés Xbox Series X est mise à jour à chaque nouvelle information confirmée par Microsoft ou un développeur.

Jeu Editeur Smart Delivery 4K HDR Raytracing 120 fps
Assassin’s Creed Valhalla Ubisoft oui oui oui nc nc
Bright Memory Infinite PLAYISM nc oui nc nc nc
Call of the Sea Raw Fury oui oui oui nc nc
Chorus Deep Silver oui oui nc nc nc
DiRT 5 Codemasters oui oui oui nc 120 fps
Gears 5 Xbox Game Studios oui oui oui nc nc
Scarlet Nexus BANDAI NAMCO Entertainment America Inc. oui oui nc nc nc
Scorn Ebb Software nc oui nc nc nc
Second Extinction Systemic Reaction oui nc nc nc nc
The Ascent Curve Digital oui oui oui nc nc
The Medium Bloober Team SA nc oui nc RayTracing nc
Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Paradox Interactive oui nc nc nc nc
Yakuza : Like a Dragon SEGA oui nc nc nc nc

Est-ce qu’une optimisation Xbox Series X est payante ?

En toute logique, lorsqu’un jeu est optimisé pour Xbox Series X, cela signifie que celui-ci a bénéficié d’un traitement particulier pour la nouvelle Xbox. Lorsque vous achetez un jeu optimisé pour Xbox Series X avec le logo présent sur le jeu, vous n’avez pas de surplus à payer.

C’est quoi le Smart Delivery ?

Le Smart Delivery est un principe qui repose sur l’achat d’un jeu Xbox unique, qui fonctionnera à la fois pour Xbox One et Xbox Series X. Tous les jeux issus des Xbox Game Studios supporteront cette fonctionnalité. Il suffit donc d’acheter un jeu une seule fois, et en plus d’être jouable sur les deux consoles, il sera optimisé pour Xbox Series X via une mise à jour à télécharger.

Xbox Series X

Accueil > News

4 reactions

neo486dx

08 mai 2020 @ 11:12

C’est à vérifier, mais il me semble que « The Médium » n’a pas besoin de Smart Delivery parce qu’il sera uniquement Next-Gen (Series X et PC - Je ne sais pas s’il sort sur PS5). Si j’ai bien compris, sans SSD, pas de « The Médium » (Un jeu qui au passage m’a bien hyper lors de son annonce d’hier).

Je crois que seul les exclu des studio Xbox seront forcément multi génération sur les unes ou deux premières années de la Next-Gen. Les éditeur tiers n’ont pas de contraintes à ce niveau.

Mr Moot

Rédaction

08 mai 2020 @ 11:24

J’ai pris les infos sur xbox.com, telles quelles. Cela ne veut pas dire que tu te trompes pour autant. Pour les éditeurs Tiers, c’est même sûr vu la stratégie d’EA avec Madden. Mais là ça fait tâche.

Kefraya38

08 mai 2020 @ 17:57

Tiens, le studio polonais Bloober Team SA n’est pas sur la grosse liste des 140 partenaires montrée lors du dernier inside contrairement à tous les autres présents dans l’émission. Surtout qu’ils présentent leur jeu The Medium en exclu (temporaire ?) sur Series X avec day one game pass......un peu maladroit de la part de Ms comme oubli je trouve ^^

avatar

heloi

09 mai 2020 @ 19:51

Bizarre que l’on y trouve pas aussi Halo Infinite, Hellblade II, Minecraft.