Inside Xbox : Xbox admet ses erreurs et dit apprendre pour la prochaine fois

«Faute avouée...» le 8 mai 2020 @ 09:132020-05-09T13:09:36+02:00" - 52 réaction(s)

Hier se déroulait l’épisode Inside Xbox du mois de mai. Les équipes Xbox étaient très enthousiastes à propos de celui-ci car il allait montrer les premiers jeux sur Xbox Series X. Mais à la fin du show, nombreux sont les fans à avoir été déçus. En cause : un manque de gameplay et de gros titres sensationnels.

Des joueurs déçus par un manque de gameplay et de gros jeux

Malgré un bon nombre de nouveaux jeux présentés hier, vous avez été nombreux à vous déclarer déçus dans les commentaires du site, sur les réseaux sociaux ou notre Discord. Vous en attendiez plus, et surtout davantage de gameplay pour vous donner envie de plonger dans la next-gen, ce qui n’a pas été le cas.

Même Assassins Creed Valhalla n’a pas montré de gameplay mais plutôt des séquences de jeu filmées avec des caméras libres, ce qui ne permet pas réellement de se faire une idée de ce qu’on pourrait avoir une fois la manette en main. Sentant la hype monter un peu trop vite, la veille, le directeur créatif du jeu avait calmé les ardeurs en précisant qu’il s’agirait d’un teaser pour mettre en appétit. Le terme « gameplay » avait en effet été mal choisi.

Sur notre sondage, vous êtes 53% à ne pas avoir été conquis par cet épisode Inside Xbox. Effectivement, cette première présentation de jeux qui devait motiver les joueurs pour la Xbox Series X semble donc avoir loupé son coup.

Xbox admet une erreur

Alors que la communication autour de la Xbox Series X frisait le sans faute jusqu’à présent, voilà que la toute première présentation des jeux fait trébucher un plan qui se déroulait sans accroc. Xbox admet bien une erreur, comme l’explique Aaron Greenberg, directeur du marketing chez Xbox.

Si nous n’avions rien dit et réalisé cet Inside Xbox comme celui du mois dernier, je suppose que les réactions auraient été différentes. Clairement, nous avons placé de mauvaises attentes et nous le prenons pour nous. Nous apprécions tous les retours et je peux vous assurer que nous les prenons tous en considération afin d’apprendre en équipe.

Les équipes Xbox suivent évidemment de près ce qui se dit lors des annonces et cette fois-ci, tout ne semble pas s’être déroulé comme prévu. Cette transparence en admettant une erreur est louable et forge le respect. En admettant son erreur publiquement, Xbox sait que la prochaine fois se doit d’être à la hauteur des annonces faites les jours précédents.

Le prochain épisode Inside Xbox est prévu le mois prochain, mais le big show arrivera, lui, en juillet avec les jeux des studios Xbox. Nous le savons déjà, ce show sera clairement différent d’un Inside Xbox et sera l’équivalent de la conférence E3. Encore deux mois.

Xbox Series X

Accueil > News

52 reactions

avatar

Gordon Freeman

08 mai 2020 @ 13:16

Cet inside XBOX en soit était vraiment sympa, bien rythmé, rempli de jeux, franchement c’était sûrement le meilleur qu’on ait jamais vu, et si toutes les futures émissions pouvaient lui ressembler, ce serait top ! Là où Microsoft a fait une erreur, c’est dans les attentes qu’ils ont suscité chez les joueurs et les promesses qu’ils leur ont fait pour cet événement. On nous avait promis, un premier aperçu des futurs jeux à venir sur Series X, dont on nous vante la puissance monstrueuse depuis des mois ; Phil Spencer parle même d’un gap équivalent à celui qu’il y avait eu entre la 2D & la 3D ! On nous avait promis de mettre en avant les partenariats avec les éditeurs tiers. On nous avait promis du gameplay. Les gens s’attendaient donc à prendre une claque ; à voir des gros jeux ; du Assassin’s Creed, du Cyberpunk, du Elden Ring, du Dying Light ; ils espéraient qu’EA, Ubisoft, Warner, allaient sortir l’artillerie lourde pour leur en mettre plein la gueule, avec du vrai gameplay... Hors, on a rien eu de tout ça ! Pas de baffe graphique, beaucoup de productions AA, les gros titres les plus attendus étaient aux abonnés absents et pire encore, on a quasiment pas vu de gameplay, que des trailer in-engine montés de toutes pièces ! Après avoir vu ça, t’as beau savoir que ce n’était qu’un « aperçu », que ce n’était qu’un inside XBOX, pas l’E3, et qu’il y aura d’autres temps de parole dans les prochaines semaines, avec des jeux plus impressionnants, pour un premier contact avec la next-gen, la première impression reste décevante. Bien sûr, ce n’est pas grave, Microsoft n’a pas balancé toutes ses cartouches, ils ont encore des atouts en réserve, mais faut reconnaître que sur le plan de la communication, c’est un léger faux-pas, et il est dommage que celui-ci se soit fait sur les jeux.

joffrey

08 mai 2020 @ 13:20

j ai bien kiffé the ascent, chorus, scorn et bright memory ;-)

Mika-117

08 mai 2020 @ 13:51

Ben on le savait qu’il n’y aurait pas de gros jeux et qu’ils seront surtout dévoilés en juillet, et ils ont montré pas mal de in-game donc je vois pas où est le problème, de toute façon les gens ne sont jamais satisfaits alors que c’était de loin le meilleur Inside Xbox, moi je l’ai trouvé très bon.

Mika-117

08 mai 2020 @ 14:22

Et puis franchement c’est ridicule et pénible les gens qui ne pensent qu’aux gros jeux AAA, il n’y a pas que ça qui existe. Ces dernières années les jeux indépendants et AA m’ont plus marqués comme par exemple Inside, Ori, Unravel, Limbo, Cuphead, Dead Cells, Hollow Knight, Outer Wilds, Abzû, A Plague Tale : Innocence ou encore Hellblade.

Cpt Haddock

08 mai 2020 @ 14:23

Wow c’est vraiment fou comment certaines personnes sont de nature pessimiste ! Je ne comprendrai jamais ce genre de comportement social... se fixer des attentes ! Il vous est impossible de penser que cet inside était maîtrisé ? Qu’il n’était qu’un prémisse (ou préliminaire) à d’autres futures annonces !? Pour le coup nous avons de nouvelles IP (AA hormis AC : Valhalla) qui plus est de studios tiers (donc qu’on retrouvera chez la concurrence CQFD... en parlant de concurrence, qu’est ce qu’il y a de concret ? Un logo, un hardware et une manette dans cette ordre svp ! Alors oui le meilleur reste à venir mais si ça marche pour Sony ayons cette même objectivité pour Microsoft qui eux nous alimentent d’infos malgré tout et malgré que ça ne réponde absolument pas à vos pseudo-attentes (au fait vous vous attendez à quoi au juste, j’en deviens perplexe) faut se détendre un ti peu les gars ! Le confinement devient toxique pour votre santé mentale hahahah @toto : en plein ça avoir tous les supports c’est la meilleure manière d’apprécier le meilleur du jeu vidéo (suis sur PS et Xbox, incompatible avec le reste hélas snif)

avatar

Fluktox

08 mai 2020 @ 14:37

@Cpt Haddock : Tu crois vraiment qu’on se fixe des attentes ou c’est la communication de l’industrie qui nous fixe des attentes ? Je te donne un exemple concret, je dis à mon fils « en rentrant tu auras un gros oeuf en chocolat », c’est donc moi qui fixe dans l’esprit de mon fils l’attente d’un gros oeuf en chocolat et quand on arrive à la maison je lui donne un petit oeuf en chocolat, forcément il sera déçu, ça ne veut pas dire qu’il ne mangera pas avec plaisir son petit chocolat mais il est déçu que je ne lui ai pas donné le gros qui était prévu au départ, tu comprends le raisonnement ? Il aurait suffit qu’au départ je lui dise « en rentrant tu auras un chocolat » sans préciser la taille, et il n’y aurait eu aucune déception chez lui avec le petit chocolat, donc tu transposes ça à la communication de MS et tu trouveras tes réponses, simple !

avatar

oryanphine

08 mai 2020 @ 15:13

Moi, je pense qu’ils ont peut être voulu dire que le succès d’une console ne tient pas uniquement de la présentation des jeux lors d’un show, mais aussi de ses qualités techniques, car ils savaient très bien qu’ils ne montreraient pas des choses comme le ray tracing ni de comparaisons entre les versions Xbox One X et Xbox Séries X. (faute de pouvoir les apprécier directement). Pour une console qui mise sur la puissance, cela est évident, il faudra déposer des bornes en magasin, ou faire confiance.

avatar

oryanphine

08 mai 2020 @ 15:41

Je sens la hype monter autour de ce déconfinement cross-gen 2.5, un truc de ouf.

Roadkill90

08 mai 2020 @ 15:57

Après moi ce que j’ai vu c’est des nouveautés et des prises de risques qui méritent de s’y intéresser alors que cette gen était remplie de suites. Et des jeux graphiquement très propres pour des non AAA ... donc la déception n’est quand même pas totale il ne faut pas exagérer.

avatar

oryanphine

08 mai 2020 @ 15:58

Noire, blanche, S, Cyberpunk 2077 ?