Si la manette Xbox One Elite V2, comme la V1, est plébiscitée pour la qualité de sa conception, cela ne la préserve pas de défauts de fabrication. Si un soin supplémentaire semble avoir été apporté aux grips, mieux collés que pour la première version, les joysticks n’échappent pas aux problèmes récurrents de « drift » que connaissent les manettes Xbox. Alors qu’une class action avait été lancée en avril dernier contre Microsoft, l’affaire ne se réglera finalement pas devant les tribunaux.
Le joystick drift, un problème bien connu des Internets
Nombreux sont les joueurs à avoir fait écho de ce problème de joystick drift sur Xbox, et ce dès 2014. Donald McFadden, qui en a fait l’expérience peu de temps après l’achat d’une Manette Xbox One Elite V2, a décidé de porter les faits en justice. Ce dernier avait dans un premier temps choisi de faire l’acquisition d’une nouvelle manette, présentant les mêmes problèmes au bout de trois mois.
La Plainte déposée à la Cour Américaine du District Ouest de Washington mentionne que le problème est récurrent et connu, et que de nombreux consommateurs sont amenés à en payer les réparations quand il survient une fois la garantie échue. Le document mentionnerait aussi qu’une « simple recherche google révèle de nombreux forums dédiés à la question ».
Un défaut de conception sur les manettes
Ce problème de « dérive » des joysticks serait causé par un défaut de fabrication des potentiomètres de ceux-ci, dont le rôle est de traduire nos mouvements de pouces en signal électrique. La partie mobile du potentiomètre s’userait à force de frottement, finissant pas entrainer un contact électrique non souhaité, ce qui se traduit à l’écran par un mouvement alors que votre pouce est immobile.
Nintendo a fait face au même procès un peu plus tôt, et la firme japonaise avait fini par accepter de prendre en charge les réparations des Joycons concernés, même à échéance de la garantie, et en remboursant les consommateurs ayant dû mettre la main à la poche. Nous imaginions alors que Microsoft suivrait la même voie.
L’affaire se réglera entre Microsoft et les plaignants par voie d’arbitrage
Microsoft a appelé le juge du district ouest de Washington, Ricardo S. Martinez, à imposer un arbitrage dans cette affaire, ce qui verrait les différends résolus en dehors de la salle d’audience par un arbitre impartial. Selon la défense, les plaignants à l’origine du procès avaient en effet accepté son contrat de services, qui stipule que tous les litiges doivent être résolus de cette manière. La société a déclaré que les plaignants avaient accepté le contrat lorsqu’ils se sont connectés pour la première fois au Xbox Live ou lorsqu’ils ont acheté leurs manettes et les ont utilisées, plutôt que de les renvoyer immédiatement.
Dans un document consulté par VGC, l’avocat de Microsoft affirme que ceux qui ont intenté ce procès ont convenu à plusieurs reprises avec Microsoft de soumettre leurs différends à un « processus d’arbitrage individuel et convivial ». En d’autres termes, les choses devraient désormais se régler à l’amiable dans une ambiance plus détendue.