Joystick drift Xbox : la plainte sera gérée en dehors des tribunaux avec Microsoft

«Ça leur pendait au nez» le 5 février 2021 @ 09:022021-02-05T10:49:58+01:00" - 15 réaction(s)

Si la manette Xbox One Elite V2, comme la V1, est plébiscitée pour la qualité de sa conception, cela ne la préserve pas de défauts de fabrication. Si un soin supplémentaire semble avoir été apporté aux grips, mieux collés que pour la première version, les joysticks n’échappent pas aux problèmes récurrents de « drift » que connaissent les manettes Xbox. Alors qu’une class action avait été lancée en avril dernier contre Microsoft, l’affaire ne se réglera finalement pas devant les tribunaux.

Le joystick drift, un problème bien connu des Internets

Nombreux sont les joueurs à avoir fait écho de ce problème de joystick drift sur Xbox, et ce dès 2014. Donald McFadden, qui en a fait l’expérience peu de temps après l’achat d’une Manette Xbox One Elite V2, a décidé de porter les faits en justice. Ce dernier avait dans un premier temps choisi de faire l’acquisition d’une nouvelle manette, présentant les mêmes problèmes au bout de trois mois.

La Plainte déposée à la Cour Américaine du District Ouest de Washington mentionne que le problème est récurrent et connu, et que de nombreux consommateurs sont amenés à en payer les réparations quand il survient une fois la garantie échue. Le document mentionnerait aussi qu’une « simple recherche google révèle de nombreux forums dédiés à la question ».

Un défaut de conception sur les manettes

Ce problème de « dérive » des joysticks serait causé par un défaut de fabrication des potentiomètres de ceux-ci, dont le rôle est de traduire nos mouvements de pouces en signal électrique. La partie mobile du potentiomètre s’userait à force de frottement, finissant pas entrainer un contact électrique non souhaité, ce qui se traduit à l’écran par un mouvement alors que votre pouce est immobile.

Nintendo a fait face au même procès un peu plus tôt, et la firme japonaise avait fini par accepter de prendre en charge les réparations des Joycons concernés, même à échéance de la garantie, et en remboursant les consommateurs ayant dû mettre la main à la poche. Nous imaginions alors que Microsoft suivrait la même voie.

L’affaire se réglera entre Microsoft et les plaignants par voie d’arbitrage

Microsoft a appelé le juge du district ouest de Washington, Ricardo S. Martinez, à imposer un arbitrage dans cette affaire, ce qui verrait les différends résolus en dehors de la salle d’audience par un arbitre impartial. Selon la défense, les plaignants à l’origine du procès avaient en effet accepté son contrat de services, qui stipule que tous les litiges doivent être résolus de cette manière. La société a déclaré que les plaignants avaient accepté le contrat lorsqu’ils se sont connectés pour la première fois au Xbox Live ou lorsqu’ils ont acheté leurs manettes et les ont utilisées, plutôt que de les renvoyer immédiatement.

Dans un document consulté par VGC, l’avocat de Microsoft affirme que ceux qui ont intenté ce procès ont convenu à plusieurs reprises avec Microsoft de soumettre leurs différends à un « processus d’arbitrage individuel et convivial ». En d’autres termes, les choses devraient désormais se régler à l’amiable dans une ambiance plus détendue.

Matériel

Accueil > News

15 reactions

Mephisto7fr7

02 mai 2020 @ 16:04

Je veux bien entendre que sur une production de masse il y est un pourcentage acceptable de problème. Mais pas sur une manette à minimum 150€ et surtout pas dans les proportions de la manette élite, les forums en sont plein, j’ai trois cas identiques dans mes amis, et les 3 cassés sont connus par Microsoft. Encore plus inadmissible, 3 manettes au sav qui lui est super niveau réactivité et écoute, on me renvoie une neuve a chaque fois....... avec strictement les mêmes défauts de fabrication.....

avatar

PtitBiscuit

05 fév 2021 @ 10:02

Entre ce qui est et ce qui devrait être, il y a un fossé :-)) La technologie, ça n’a jamais marché autant qu’on le fantasme. Les entreprises se distinguent surtout dans le choix de s’en dédouaner ou d’en prendre la responsabilité.

avatar

Helveticus

05 fév 2021 @ 11:12

Le hasard à fait que je me suis rendu compte d’un drift soudain sur ma Elite v2 une semaine avant la fin de la garantie. J’ai appelé le support Microsoft, et l’appel n’a pas duré plus de cinq minutes. MS n’a pas cherché à discuté, prise en charge directe, remplacement à neuf de ma manette avec nouvelle garantie de 2 ans.

avatar

schiffalla

05 fév 2021 @ 17:16

Pour ma part aucun souci de joystick pour le moment avec ma élite V1 de 2016 (je touche du bois). C’est que très récemment que j’ai eu un léger décollement des grip latteraux, mais un petit point de super glue et hop problème résolu. Maintenant c’est vrai que j’ai eu ce souci de drift sur un pad 360 mais celui ci avait près de 5ans de bons et loyaux services au compteur !

avatar

Antoine Leyrat-Savin

17 mar 2021 @ 15:52

Bonjour, ma manette Elite 2 vient d’être attente de drift 1 semaine après la fin de la garantie. Le SAV Microsoft est injoignable, de plus la date de garantie est erronée par rapport à la date d’achat. Par quels moyens vous avez pu avoir le SAV ? je trouve cela inadmissible vu le prix de vente. merci d’avance

12