Toujours prévues pour la fin d’année, les consoles nouvelles générations que sont les Xbox Series X et PlayStation 5 devraient marquer un gap significatif avec les machines actuelles. C’est particulièrement le cas pour le SSD qui jouera un rôle déterminant pour les développeurs dans la façon de développer et penser les jeux.
Dans une récente interview accordée à Video Games Chronicle, Marcus Lehto, ancien directeur artistique chez Bungie ayant travaillé sur Halo et actuellement sur Disintegration, se montre plutôt confiant à ce sujet :
Cela va faire une grosse différence [...] Cela va ouvrir la porte à un contenu plus vaste qui peut être diffusé beaucoup plus rapidement. Les joueurs n’attendront plus sur un écran de chargement et nous (ndlr : les développeurs) n’auront plus à les cacher derrière des cinématiques ou des choses du genre.
L’homme parle ensuite des machines actuelles et de la difficulté de proposer des expériences cross-gen quand le gap est si grand entre les générations :
Je suis vraiment excité à ce sujet car c’est l’une des choses qui est vraiment difficile pour nous en particulier actuellement : gérer ces anciennes plates-formes. Ces plateformes existent depuis quoi, sept ans ?
Développer pour elles (ndlr : les Xbox One et PS4), c’est comme développer pour des machines d’un autre temps.
Il y a donc fort à parier que la nouvelle génération apportera son lot de surprises et que les techniques visant à cacher les temps de chargement soient de l’histoire ancienne. Marcus Letho et ses équipes continuent, eux, le travail sur Disintegration qui n’a toujours pas de date de sortie.