Le SSD des Xbox Series X et PS5 « fera une grosse différence » selon Marcus Letho (ex Bungie)

«L’impatience est forte» le 21 avril @ 11:152020-04-22T09:35:26+02:00" - 13 réaction(s)

Toujours prévues pour la fin d’année, les consoles nouvelles générations que sont les Xbox Series X et PlayStation 5 devraient marquer un gap significatif avec les machines actuelles. C’est particulièrement le cas pour le SSD qui jouera un rôle déterminant pour les développeurs dans la façon de développer et penser les jeux.

Dans une récente interview accordée à Video Games Chronicle, Marcus Lehto, ancien directeur artistique chez Bungie ayant travaillé sur Halo et actuellement sur Disintegration, se montre plutôt confiant à ce sujet :

Cela va faire une grosse différence [...] Cela va ouvrir la porte à un contenu plus vaste qui peut être diffusé beaucoup plus rapidement. Les joueurs n’attendront plus sur un écran de chargement et nous (ndlr : les développeurs) n’auront plus à les cacher derrière des cinématiques ou des choses du genre.

L’homme parle ensuite des machines actuelles et de la difficulté de proposer des expériences cross-gen quand le gap est si grand entre les générations :

Je suis vraiment excité à ce sujet car c’est l’une des choses qui est vraiment difficile pour nous en particulier actuellement : gérer ces anciennes plates-formes. Ces plateformes existent depuis quoi, sept ans  ?

Développer pour elles (ndlr : les Xbox One et PS4), c’est comme développer pour des machines d’un autre temps.

Il y a donc fort à parier que la nouvelle génération apportera son lot de surprises et que les techniques visant à cacher les temps de chargement soient de l’histoire ancienne. Marcus Letho et ses équipes continuent, eux, le travail sur Disintegration qui n’a toujours pas de date de sortie.

Xbox Series X

Accueil > News

13 reactions

avatar

Xbox

21 avr 2020 @ 11:54

Ça confirme bien que la ps4 ne sera pas seule sue le créneau du ssd ultra rapide

avatar

Gordon Freeman

21 avr 2020 @ 13:18

@Xbox

Ça confirme bien que la ps4 ne sera pas seule sue le créneau du ssd ultra rapide

Personne n’a dit que le SSD de la Series X n’était pas rapide, mais disons pour simplifier les choses que celui de la nouvelle XBOX est un modèle standard, tandis que celui de la PS5 est un prototype de la future génération de SSD, qui commenceront à débarquer en fin d’année : sa vitesse de traitement des données est double par rapport au SSD de la Series X, c’est l’engin le plus performant au monde dans sa catégorie, c’est pour ça qu’on en parle beaucoup. Ceci dit, en dépit de cet écart, l’apport du SSD est bien un atout majeur pour les deux consoles !

LoveTartiflette

21 avr 2020 @ 14:05

C’est surtout un truc complètement fait maison (pour pas dire du bricolage) .

Sachant que les devs développent toujours pour le plus petit dénominateur commun (pour des raisons évidentes de vitesse/coût), sony ne pourra s’appuyer que sur ses studios first pour en tirer le meilleur (et c’est pas gagné puisqu’ils n’ont pas tous les mêmes compétences).

Tout ce blabla qu’il y a autour du ssd magique de la ps5 c’est l’arbre qui cache la forêt. La ps5 est en dessous, faut arrêter de se rattraper aux branches. Tout comme la ps4pro est en dessous de la One X. Alors bien sur ça ne fait pas plaisir aux fanboy sony qui ont bomber le torse durant des années des comparos ps4/one. Mais maintenant que la donne est inversé bizarrement c’est pas pareil, pire, avec le ssd magique, c’est pirouette cacahuète.....

Sauf que c’est pas en collant au derrière un ssd aux stéroïdes que ça va changer les perfs et de la ram, et du cpu, et du gpu.... Je crois que le plus drôle c’est les « explications » sur le fait que justement ,ce ssd pourra en virtuel traiter les infos du cpu/gpu et augmenter le traitement de la ram :D « On est en dessous des perfs de la series X mais c’est pas grave parce que notre ssd est tellement rapide qu’il va augmenter la puissance général » :D

Je m’en vais de ce pas transformer ma clio en F1 juste en lui mettant une boite de vitesses de mclaren.

avatar

LeTombeur30

21 avr 2020 @ 16:38

Personne ne parle qu ajouter au SSD de la série X, il y a le Velocity représenter comme étant l’âme de la console, apportant 100go au dev en prechargement. Ce qui n est pas rien. La série X à son épingle à tirer face à la ps5. On a pas à s inquiéter.

avatar

Jayson

21 avr 2020 @ 16:50

LoveTartiflette : Encore un random qui vient nous sortir ses connaissances, alors qu’il n’a aucune idée de quoi il parle... et que ses connaissances sur le sujet se resume à la fiche de la console poster sur Xboxygen et le trailer de la console...

Toujours les mêmes arguments que la OneX est supérieure à la Ps4 pro, oublie pas de rappeler que la OneX est sortie 1 an après et 100 euros plus chère.

Ce n’est pas une question de fan boy mais de bon sens, la puissance ne fait pas tout, la preuve avec la Xbox360 et le PS3, mais elle a quand même un impact, la preuve avec la One et le PS4, et la chose que visiblement tu a du mal a comprendre, mais ne t’inquiète pas tu n’es pas le seul, c’est que les développeurs qui travaillent déjà pour la nouvelle génération annoncent que c’est plus simple de travailler avec la Ps5 que la SerieX et qu’actuellement, ils estiment que la Ps5 est supérieure.

Voilà c’est tout :o), il suffit de lire les news correctement de haut en bas, ce qui ne devrait pas être trop compliqué vu le temps disponible en ce moment

avatar

Xbox

21 avr 2020 @ 16:52

Techniquement même si c’est le double au niveau de la vitesse de transfert ; Selon moi et de multiples essais sur des ssd actuels ayant aussi de grosses différences ça ne sera pas révolutionnaire au point de prendre une claque visuelle

jm ysb

21 avr 2020 @ 17:50

de toute façon, on s’en cogne !

vous voulez jouez aux jeux vidéo et surtout aux nouveaux jeux ?

donc ce point de vue, que vous soyez Sony, Microsoft voir les 2 (je ne parle pas de PC) vous aurez dans votre chambre, salon...sous votre TV une console next gen avec ses qualités et défauts :-))

mettez à gauche et une demande au papa noêl en bon éduforme est conseillé

LoveTartiflette

21 avr 2020 @ 19:04

@Jayson aïe, visiblement j’ai touché un point sensible puisque tu as l’air vexé. Par contre on se détends Mr, pas besoin de condescendance merci. :-) Le random a bosser quelques années dans l’info et en studio d’anim, donc il sait un peu de quoi il parle, merci encore :-) Les devs dont tu parles ils sont combien à l’avoir déclarer ? non juste comme ça, ce serait pas le random (pour le coup il l’est) de chez crytek, qui est plus sur devmobile d’ailleurs ? Et qui visiblement n’est plus chez eux en plus.... Pour le reste, si c’est des studios de chez sony, ça n’a aucune crédibilité.....Et ça vaut pour Microsoft aussi d’ailleurs. Leurs devs respectifs vont pas dire que c’est tout pourri. Même à l’époque du cell, les devs first disaient que c’était formidable et blablabla, on connait la suite.

Ensuite, pour les outils de devs sur ces machines respectives, et savoir le vrai du faux, faut avoir des retours des studios tiers (Ubi, Rockstar, CDProjekt.....), et pour l’instant, on en a pour ainsi dire pas ou très très peu. Et le peu qu’on a, c’est bonnet blanc et blanc bonnet (diplomatie oblige).

avatar

Gordon Freeman

21 avr 2020 @ 19:22

@LoveTartiflette

Sachant que les devs développent toujours pour le plus petit dénominateur commun (pour des raisons évidentes de vitesse/coût).

On verra. Si on souhaite suivre cette logique, on peut dire aussi que la supériorité technique du GPU de la Series X ne fera aucune différence, parce que les développeurs s’appuieront sur le plus petit « dénominateur commun », à savoir le GPU de la PS5...

Tout ce blabla qu’il y a autour du ssd magique de la ps5 c’est l’arbre qui cache la forêt. La ps5 est en dessous, faut arrêter de se rattraper aux branches. Alors bien sur ça ne fait pas plaisir aux fanboy sony qui ont bomber le torse durant des années des comparos ps4/one. Mais maintenant que la donne est inversé bizarrement c’est pas pareil, pire, avec le ssd magique, c’est pirouette cacahuète..... Sauf que c’est pas en collant au derrière un ssd aux stéroïdes que ça va changer les perfs et de la ram, et du cpu, et du gpu.... Je crois que le plus drôle c’est les « explications » sur le fait que justement ,ce ssd pourra en virtuel traiter les infos du cpu/gpu et augmenter le traitement de la ram :D « On est en dessous des perfs de la series X mais c’est pas grave parce que notre ssd est tellement rapide qu’il va augmenter la puissance général » :D

Entre les fanboys de Sony et ceux de Microsoft, j’aurais du mal à dire qui sont les plus ridicules et les plus puants... Il y a les pro-S qui se voilent peut-être la face et qui change d’avis avec le vent, puis il y a aussi les pro-M qui s’appuient sur des données techniques qu’ils ne maîtrisent pas pour clamer haut et fort que la messe est dite, et qui ne supportent pas qu’on parle davantage du hardware de la PS5 que de celui de la XBOX :-/

Sur le papier, quand tu compares les fiches techniques, la Series X est supérieure à la PlayStation 5, c’est une réalité ; mais quand t’écoutes les réactions des professionnels de l’industrie, c’est quand même plus complexe que ça. Tous les développeurs affirment que l’écart entre les deux machines est marginal et que ce qui les différencie, c’est surtout la façon dont leur architecture a été pensée : la XBOX mise beaucoup sur la puissance de calcul de sa carte graphique, la PS davantage sur la vitesse de traitement des données par son SSD. Personne n’a dit que Sony avait une solution magique pour contre-balancé la puissance inférieure de son GPU, c’est juste qu’ils ont fait des choix de conception différents de ceux de Microsoft, et pour avoir regardé plusieurs vidéos sérieuses sur le sujet, c’est très intéressant ! Il y a des Youtubers qui expliquent très bien la philosophie des deux machines, après faut avoir envie de comprendre là où chacun a voulu en venir.

Je m’en vais de ce pas transformer ma clio en F1 juste en lui mettant une boite de vitesses de mclaren.

Je vois où tu veux en venir, mais la comparaison est ridicule, on est pas du tout sur un écart de ce type !

blackshade

22 avr 2020 @ 00:34

Le fameux SSD magique qui rajoute la puissance à la ps5 lol la bonne blague ! Faut pas oublié que la XSX a aussi un SSD suffisamment rapide pour gérer des mondes sans temp de chargement avec en aide Direct ML, VRS et BCPack pour la compression et decompression en temp réel ! La mémoire communique directement avec le gpu cpu ! Présenté la PS5 comme une console à 10,53 teraflops alors qu’elle ne le sera qu’à très peu de moment !

12