Comment connecter la manette Xbox au téléphone et jouer via xCloud

«Suivez le guide» le 15 septembre @ 13:312020-09-15T16:38:40+02:00" - 0 réaction(s)

Jouer à la Xbox n’est plus forcément synonyme de jouer sur console uniquement aujourd’hui. Le temps où il fallait impérativement une console Xbox pour jouer à ses jeux et aux exclusivités de la marque est révolu puisqu’il est désormais possible d’y jouer de bien des façons. Sur PC d’abord avec le Xbox Game Pass disponible sur le Windows Store (sur Windows 10 uniquement), et maintenant sur son téléphone avec xCloud. C’est pour cette raison que nous vous détaillons la façon dont connecter votre manette Xbox à votre téléphone.

Pourquoi connecter sa manette Xbox au téléphone ?

En 2017, Microsoft annonçait xCloud, un service de cloud gaming donnant accès à un catalogue de jeux sur une multitude de supports différents. Ces jeux sont streamés depuis le cloud et il n’est donc pas nécessaire de disposer d’une console pour y jouer.

Avec les différents services dont dispose Microsoft et ceux qui seront lancés publiquement prochainement, vous allez surement vous poser cette question : comment connecter ma manette Xbox à mon smartphone ? Le principal service s’appelle xCloud (le service de cloud gaming Xbox) mais vous avez aussi la possibilité d’accéder à votre propre console Xbox One via le service appelé Console Streaming.

Comment faire fonctionner xCloud sur téléphone ?

Voici les quatre éléments dont vous avez besoin pour utiliser xCloud sur votre smartphone :

Quelles manettes Xbox sont compatibles Bluetooth ?

Pour pouvoir connecter une manette à votre smartphone, il faut disposer d’une manette compatible Bluetooth. Lorsque la Xbox One est sortie en 2013, ses manettes n’étaient pas compatibles Bluetooth nativement, et ce n’est qu’à l’arrivée de la Xbox One S que Microsoft a intégré le Bluetooth dans toutes ces manettes. Si vous disposez d’une manette récente, vous avez toutes les chances pour qu’elle soit Bluetooth.

Comment différencier les manettes Xbox compatibles Bluetooth ?

Pour savoir si une manette est compatible Bluetooth, il faut simplement regarder de quelle version il s’agit. Pour le savoir, il suffit de regarder la forme de la manette au niveau du bouton Xbox. Les premières manettes non compatibles, livrées avec les Xbox One dites “Fat”, avaient une coque qui n’englobait pas le bouton Xbox. Les dernières versions des manettes disposent d’une unique coque recouvrant l’intégralité des touches sur la face avant comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Manette Xbox compatible bluetooth (en bas)

Attention : la manette Xbox One Elite V1 n’est pas compatible Bluetooth et ne peut donc pas être connectée à votre téléphone. La manette Xbox One Elite V2 est quant à elle compatible.

Comment connecter la manette Xbox à son téléphone ?

Pour connecter la manette à votre téléphone, il faut dans un premier temps qu’elle soit allumée et ensuite en mode “appairage”. Pour ce faire, maintenez appuyé quelques secondes le bouton appairage (ci-dessous) jusqu’à ce que le logo Xbox de la manette clignote.

Appairage de manette Xbox

Ensuite, sur votre smartphone, activez le Bluetooth si ce n’est pas encore fait, et lancez une nouvelle recherche de périphérique une fois le Bluetooth activé.

Détection de manette Xbox sur téléphone

Vous devriez voir apparaitre la manette Xbox en tant que nouveau périphérique, cliquez dessus pour lancer l’appairage. Confirmez l’association (si nécessaire) à la fenêtre suivante et le tour est joué.

Dès que vous aurez confirmé l’association à votre smartphone, vous pourrez alors piloter ce dernier avec votre manette et l’utiliser dans toutes les applications qui la prennent en charge.

Attention : Il se peut que vous ayez un nouvel appairage à faire si vous connectez votre manette à plusieurs appareils.

Comment accéder à ma propre console Xbox One et autoriser le streaming de la console

Avec le service « Console Streaming » de l’application Xbox Game Streaming, vous pouvez accéder à votre propre console D’absolument partout. Pour pouvoir rendre la console disponible à tout moment depuis votre smartphone, il faut que cette dernière soit en mode d’alimentation “démarrage instantané”.

Paramétrez votre console Xbox dans le bon mode démarrage :

  1. Paramètres
  2. Général
  3. Mode d’alimentation
  4. Démarrage
  5. Mode d’alimentation : démarrage instantané

Autorisez l’accès à la console depuis un appareil mobile :

  1. Paramètres
  2. Appareils et diffusion en continu
  3. Diffusion en continu de la console
  4. Cochez la case “Activer la diffusion en continu de la console

Télécharger l’application Xbox Game Streaming sur le téléphone

Actuellement, l’application Xbox Game Streaming, permettant l’accès au “Console Streaming”, n’est pas encore disponible partout et pour tous. Seuls les utilisateurs Android peuvent par exemple utiliser l’application en France.

Pour télécharger l’application sur un téléphone sousAndroid, cliquez ici

Accéder à la console Xbox depuis son téléphone mobile

Si vous avez suivi toutes les étapes ci-dessus, vous êtes normalement prêts à accéder à votre console depuis votre téléphone mobile où que vous soyez !

Pour accéder à votre console à distance via votre téléphone, connectez votre manette Xbox One à votre smartphone, puis ouvrez l’application “Game Streaming (Preview)”. Connectez-vous avec votre compte Xbox/Microsoft. Vous devriez voir apparaître votre console Xbox One. Cliquez sur “configurer”, suivez les étapes et le tour est joué, vous avez désormais accès à votre propre console, partout !

Après votre première configuration, vous n’aurez qu’à cliquer sur « connexion » pour lancer directement le flux vidéo de votre console sur le téléphone une fois la manette connectée.

Connexion recommandée pour profiter d’une expérience satisfaisante : Connexion Wi-Fi 5GHz ou données mobiles 10 Mbps en réception et 4,75 Mbps en émission.

Attention : La qualité de diffusion dépend de votre connexion internet. Veillez aussi à ce que votre console ne soit pas en train d’effectuer une mise à jour ou une installation de jeu en arrière-plan afin que toute la bande passante nécessaire soit disponible. Si vous jouez via une connexion mobile 4G, attention également à votre consommation de data.

Acheter un adaptateur manette Xbox / téléphone PowerA Clip MOGA

Si vous souhaitez jouer à vos jeux Xbox à la manette de façon nomade avec xCloud, le meilleur moyen sera d’utiliser un accessoire qui permet de transformer votre téléphone en écran devant votre manette.

Nous vous proposons l’accessoire ci-dessous qui est adaptable facilement et utilisable immédiatement pour moins de 20 €.

Vous en trouverez d’autres moins chers mais de moins bonne qualité et qui tiennent mal le téléphone. Celui-ci est sous licence officielle pour Xbox et dispose de deux points d’articulation.

> Acheter l’accessoire sur Amazon

accessoire adaptateur de manette xbox vers téléphone

Matériel

Accueil > News