Xbox Series X et HDMI 2.1, absence de port optique, HDMI in : on vous explique tout !

«Pour y voir plus clair» le 2 avril @ 16:412020-04-14T11:22:48+02:00" - 43 réaction(s)

Microsoft a lâché les chevaux en confirmant l’intégralité de la fiche technique de la Xbox Series X. Sans surprises, la prochaine console de la firme de Redmond en a sous le capot, et vous êtes nombreux a avoir eu des questions à propos de certains détails tels que l’utilité d’un port HDMI 2.1 et surtout l’absence du port optique et de l’HDMI “in”. On vous explique tout.

Phil Spencer a expliqué dans son entretient avec Ryan McCaffrey de IGN que l’absence des ports optique S/PDIF et HDMI in dans la Xbox Series X était due à un rapport coût/utilité, et à la volonté de sortir une console à un prix compétitif. Que si un composant à 1$ ou 2$ n’était peut-être pas grand-chose, sur 100 millions de machines, la donne n’était tout de suite plus la même.

Après ces déclarations, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la compatibilité de vos équipements et les installations et branchements qu’impliquent l’absence de ces deux ports. Nous allons donc tenter de vous éclairer un peu sur la question pour que vous puissiez mieux vous y retrouver.

Le HDMI, c’est quoi ?

Alors que les cartes graphiques et autres moniteurs PC supportent généralement plus facilement le DisplayPort, à l’aube des premiers téléviseurs HD, c’est l’HDMI qui s’est imposé.

La vidéo et le son ne sont qu’un paquet de données qui transitent dans des câbles. Au fur et à mesure des avancées technologiques, il a fallu s’adapter aux quantités toujours plus importantes d’informations à faire transiter. Vous savez, les 4K, HDR, Dolby Atmos... Tout ça prend de la place ! Aujourd’hui, il y a de fortes chances pour que votre TV supporte l’HDMI 2.0 permettant de faire transiter jusqu’à 18 Gbps de données, ce qui est suffisant pour du 4K HDR à 60 images par seconde avec en prime de l’audio HD. Mais avec les consoles de milieu de génération telles que la Xbox One X et la PS4 Pro, sont venus s’inviter à la fête les Dolby Atmos, Dolby Vision, le VRR, l’ALLM…

À voir aussi : 30 termes techniques Xbox Series X : on vous explique tout en détail !

JPEG - 78.3 ko

Derrière ces termes barbares se cache une nouvelle vague de données à faire transiter, et c’est là que l’HDMi 2.0 commence à montrer ses limites. Commence seulement, parce qu’en usant de diverses ruses, certains constructeurs tels que Samsung ont réussi en 2018 par exemple, sur des modèles en HDMI 2.0, à implémenter des caractéristiques de l’HDMI 2.1 comme le VRR par le biais du FreeSync de AMD. Les formats de HDR dynamique tels que le Dolby Vision où le HDR10+ sont également compatibles avec le HDMI 2.0, mais c’est dès lors que l’on commence à vouloir tout cumuler que ça coince, et qu’une bande passante plus importante est nécessaire.

Le HDMI 2.1 et ses 48 Gbps à la rescousse

Avec son débit de 48 Gbps, l’HDMI 2.1 permet de faire transiter jusqu’à 60 images par seconde en définition 8K, ou 120 images par seconde en 4K, le tout en HDR dynamique, Dolby Atmos et avec une solution de VRR en prime. Récemment, Microsoft a annoncé que Gears 5 tournait déjà à plus de 100 fps sur Xbox Series X en 4K. Pour pouvoir profiter d’un tel confort de jeu il faudra disposer d’un téléviseur supportant donc le HDMi 2.1.

JPEG - 579 ko

Le LG Oled E9 que nous avions pu tester l’an dernier est l’un des seuls produits aujourd’hui à disposer de 4 ports HDMI 2.1 et donc à être pleinement compatible avec la prochaine génération de console. La Xbox Series X aura donc une sortie HDMI 2.1, mais pas de panique, vous pourrez bien sûr brancher la console sur un téléviseur en HDMI 2.0. Vous n’aurez simplement pas accès à toutes les fonctionnalités comme le VRR ou le 120Hz.

La Xbox Series X ne disposant pas de Displayport, qu’importe le moniteur dont vous disposez, vous ne pourrez aujourd’hui dépasser le 4k à 60 fps qu’avec un produit équipé de ports HDMI 2.1.

Un port optique sur Xbox, pour quoi faire ?

Lors des différentes révélations au sujet de la Xbox Series X, nombreux sont ceux qui se sont offusqués de l’absence de port optique S/PDIF sur la prochaine console de Microsoft. En effet, le port optique sert à envoyer le son vers un système audio, que ce soit une barre de son ou un amplificateur home cinéma.

Pour nous, l’absence de port optique est un “faux problème”. En effet, aujourd’hui, il existe bien d’autres façons de récupérer le son sur un amplificateur home cinéma ou une barre de son, et la plus simple est d’utiliser l’HDMI ARC.

L’HDMI 2.0 permet le retour du son HD via ce qu’on appelle le HDMI ARC (pour Audio Return Channel), une fonctionnalité HDMI “spéciale” présente sur beaucoup de TVs aujourd’hui qui permet de faire passer le son dans les deux sens. Généralement, c’est le port HDMI numéro 2 de votre téléviseur qui est compatible ARC. De plus, contrairement à l’optique, l’HDMI ARC est compatible avec le Dolby Atmos si vous branchez votre console directement à votre système sonore compatible. Sur la Xbox Series X, on aura vraisemblablement la possibilité de passer par l’eARC, une amélioration de l’HDMI ARC qui permet le retour des canaux HD en passthrough. C’est-à-dire que vous pourrez brancher votre console au téléviseur pour profiter des compatibilités “vidéo” de ce dernier (VRR, 120hz…) en faisant transiter le son HD de la console à votre système audio via votre téléviseur grâce à l’eARC. Car oui, aujourd’hui, rares sont les amplificateurs à supporter le HDMI 2.1, et donc les normes gaming.

JPEG - 391 ko

Attention toutefois, il faut bien évidemment que toute la chaîne (votre console, le téléviseur, les câbles HDMI et le système audio) soit compatible.

Enfin, si vous voulez impérativement passer par une sortie optique pour diverses raisons, vous pourrez toujours le faire en branchant le câble optique directement de votre téléviseur au système son. Il faudra juste veiller à ce que votre téléviseur soit bien défini comme “passerelle”. Ce n’est pas la méthode la plus simple et vous perdrez la compatibilité Dolby Atmos, mais dans certaines configurations, il faut parfois faire des compromis.

RIP le HDMI “in”

Bien que peu utilisé sur cette génération (certains ne savent même pas qu’il existe), l’HDMI in des différentes Xbox One pouvait s’avérer assez pratique dans certains cas. En effet, nous n’avons pas tous les mêmes habitudes à travers le monde lorsqu’il s’agit de recevoir les chaines de télévision. La Xbox One était vendue comme système “All In One”, avec la télévision et le contenu en streaming au centre de l’expérience. L’HDMI in permettait donc de brancher un décodeur TV, une box multimédia ou encore une autre console directement à la Xbox. Cependant, son utilisation était assez limitée puisque l’entrée HDMI était une entrée HDMI 1.4 et donc limitée au 1080p à 60 images par seconde.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses façons de profiter de son équipement sur Xbox. Aussi, il faut savoir bousculer (un peu) ses bonnes vielles habitudes et se mettre à la page pour profiter au maximum des nouvelles normes, fonctionnalités et nouveaux formats. Nombreuses sont les configurations et nous reviendrons sur celles-ci à la sortie de la Xbox Series X pour vous aider au maximum dans vos branchements et installations.

Xbox Series X

Accueil > News

43 reactions

Etoxide

02 avr 2020 @ 17:12

Bonjour,

Merci pour l’article mais quid des Mix AMP ??? :-/

Cordialement,

Etoxide

avatar

zorglub

02 avr 2020 @ 17:20

Merci pour cet article très intéressant.

a propos du paragraphe suivant : « vous pourrez toujours le faire en branchant le câble optique directement de votre téléviseur au système son. Il faudra juste veiller à ce que votre téléviseur soit bien défini comme “passerelle”. Ce n’est pas la méthode la plus simple et vous perdrez la compatibilité Dolby Atmos. » .. je rajouterai juste que : utiliser le cable optique fait perdre, effectivement la compatibilité Atmos (les 2 ou 4 enceintes du plafond) mais aussi les 2 enceintes surround supplémentaires du 7.1 (exploitées par un paquet de jeux, comme j’ai pu le remarquer) et enfin la partie « HD » du son.

obi seb kenobi

02 avr 2020 @ 17:51

Ouf c’est bon ma LG a le hdmi 2.1, modèle LG 65sm9010 La, un bonneur cette TV.

CN4W4K

02 avr 2020 @ 18:13

RIP mon SMSL AD18... :(

Koubiwan

02 avr 2020 @ 18:15

Merci pour tous ces détails techniques.

Concrètement je reste baisé par le manque de port optique car je joue sur vidéoprojecteur et il m’est impératif de dissocier le son de la vidéo. Me restera plus qu’un boitier pour faire le taf...en espérant pas trop perdre en qualité.

Mephisto7fr7

02 avr 2020 @ 18:17

Je viens de vérifier ma tv et mon ampli ont du hdmi 2.1, par contre pas de vrr malgré une dalle 120htz sur mon Qled pour le jeu. Sur le oled lg du salon il semblerait que non. Le vrr vaut il vraiment le coup ?

avatar

SauroneMX338

Rédaction

02 avr 2020 @ 18:24

@zorglub

Merci pour les précisions, je crois que l’optique permet quand même le 7.1 mais dans un format compressé.

@Mephisto

Même si ton téléviseur a une dalle 120Hz, il n’est pas obligatoirement compatible HDMI 2.1. Chez Samsung, il semblerait que le Q90R ai un port HDMI 2.1 mais à prendre avec des pincettes. C’est en revanche sûr pour leurs modèles 8K. Si tu as un LG Oled de 2019, c’est ok, en dessous, non.

Par contre, pour ton ampli, tu es sûr, car c’est très rare. Tu connais la référence ?

Vinc3iZ

02 avr 2020 @ 18:26

Y’a pas moyen de ruser avec un Ampli Atmos 4K comme le Pionner VSX 933 ou 934 pour départager le son et l’image et avoir le son sur l’ampli et l’image avec l’HDMI ARC ou quelque chose du genre ? Ou c’est tout simplement impossible ?

avatar

zorglub

02 avr 2020 @ 18:44

@Vinc Peux tu préciser ta question ? je ne la comprends pas bien. Qu’entends tu par « départager » ? tu veux dire séparer ? Car le but d’un ampli Home cinéma type pioneer VSX c’est déjà de séparer le son et l’image qu’il reçoit au travers de l’ hdmi de la source, non ?

C’est à dire que tu rentres dans l’ampli le cable hdmi qui vient de la xbox, (cable dont le signal transporte le son et l’image) et ensuite l’ampli sépare le son, qu’il envoie vers les enceintes, et l’image, qu’il envoie , avec un autre hdmi vers la télé ou le projecteur.

avatar

SauroneMX338

Rédaction

02 avr 2020 @ 18:46

@Vinc3iZ

J’ai un Pionner VSX 932 et je vais devoir faire des compromis :

Si je mets la console en HDMI sur l’Ampli et l’ampli en ARC sur le TV : pas de 120Hz ni de VRR. Si je mets la console sur le téléviseur et l’ampli en ARC sur le téléviseur : VRR, 120Hz => Ok.

Mais pas de Dolby Atmos car TV et ampli incompatibles eARC.