Jusqu’à présent, Microsoft est toujours resté prudent quant à la réalité virtuelle sur Xbox. Même si le lancement de la Xbox One X s’était accompagné d’une promesse de compatibilité VR, la console n’aura finalement pas eu droit à ce genre d’expériences. Les choses pourraient cependant changer sur Xbox Series X et Xbox Series S.
La VR sur Xbox pourrait arriver prochainement
En novembre 2019, Phil Spencer prenait la parole pour dire que la VR n’était pas une priorité chez Microsoft. Il évoquait ainsi l’isolement que ce type d’expérience représentait, mais aussi les volumes de vente du secteur. Pour le moment, la priorité de Microsoft est plutôt tournée vers xCloud pour toucher 2 milliards de joueurs dans le monde.
Pourtant, les joueurs qui souhaitent des jeux VR sur Xbox se font régulièrement entendre sur les réseaux sociaux. Sony a bien son casque VR avec le PlayStation VR (PSVR) mais c’est une corde qui manque encore à l’arc de Microsoft.
Pour obtenir un indice sérieux quant à cette possibilité, il faut se tourner vers Microsoft Flight Simulator dans lequel une ligne de code mentionne explicitement la VR sur Xbox. C’est sur les forums officiels de Microsoft Flight Simulator qu’un utilisateur a mentionné sa trouvaille il y a deux jours avec les lignes de code suivantes trouvées dans les fichiers du jeu :
PC_VR Scarlett_VR
EDITION_DELUXE PublishedPackages_Edition_Deluxe.xml EDITION_PREMIUM PublishedPackages_Edition_Premium.xml EDITION_ALLPACKAGES PublishedPackages_Dev.xml EDITION_SCARLETT PublishedPackages_Scarlett.xml
La mention de la VR pour PC n’est pas une surprise puisqu’en novembre dernier, les développeurs plaçaient la VR « très haut » dans la liste de leurs priorités pour le jeu. Mais la mention de la VR sur Xbox via le nom de code Scarlett est une surprise. Le nom de code des nouvelles Xbox a en effet été confirmé par Microsoft et il ne fait plus aucun doute qu’il est une référence directe aux consoles Xbox de nouvelle génération.
La question est donc de savoir si Asobo prépare bien l’arrivée de la VR sur Xbox Series X|S pour Microsoft Flight Simulator, s’il s’agit d’une erreur, ou tout simplement d’une feature abandonnée. Il faudra probablement patienter encore un peu avant d’en apprendre davantage mais plus que jamais, l’espoir est permis !
Reverb G2 : le casque de Réalité Virtuelle créé par Microsoft, HP et Valve
Microsoft n’est évidemment pas qu’un acteur gaming dans l’univers console. Windows est une énorme plateforme de jeu depuis très longtemps, et la VR se pratique sous bien des formes sur PC. En collaboration avec HP et Valve, un nouveau casque VR sortira dès le mois de novembre 2020 au prix de 629,99 € : le Reverb G2.
Le casque Reverb G2 a été dévoilé par HP à destination « des développeurs, des architectes et aussi des utilisateurs de la réalité virtuelle ». Si le premier Reverb était plutôt destiné à un usage professionnel, celui-ci, développé avec Valve dans la boucle, devrait donc s’adresser également à un public de joueurs, et vise carrément à devenir la référence du genre.
Le Reverb G2 utilise la plateforme Mixed Reality de Microsoft sur PC et place la barre très haute lorsque l’on regarde ses spécifications :
Spécifications du casque Reverb G2
- Lentilles conçues par Valve
- Résolution : 2160 × 2160 pixels par œil (soit 4320 x 2160 au total)
- Champ de vision de 114°
- Taux de rafraîchissement de 90 Hz
- Son : Haut parleur avec un son spatial 3D
- Tracking : intégré – 6 degrés de liberté
- Contrôleurs Bluetooth – 6 degrés de liberté
- Face avant basculante à 90°
- 4 caméras et 90 % des mouvements possibles des bras
- Réglage Distance Inter-pupillaire (IPD)
- Compatibilité SteamVR
- Câble de 6 m
- Adaptateur USB-C vers USB-A fourni
Avec sa haute définition et ses 4 caméras, le casque Reverb G2 va donc s’imposer comme l’un des meilleurs casques de réalité virtuelle disponibles à ce jour. Pensé pour l’univers PC avant tout, il ne serait pas étonnant que Microsoft finisse par rendre compatible ce type d’accessoire sur Xbox à l’avenir. Nous savons en effet que l’univers Xbox et celui du PC tendent à se rapprocher davantage au fil des années, et ce serait tout à l’avantage des consoles Xbox d’être compatibles avec certains accessoires PC.
Developers, architects, and #VR users - this one’s for you.
Get a sneak peek of the next benchmark in virtual reality headsets from @HP x @ValveSoftware x @Microsoft. https://t.co/m3hUAL6sK1 pic.twitter.com/IsqL2aOVsl
— Z by HP (@ZbyHP) March 23, 2020