Xbox Series X vs PS5 : quelle console est vraiment la plus puissante ?

«Specs proches mais des subtilités» le 20 mars 2020 @ 17:072020-03-21T10:36:00+01:00" - 27 réaction(s)

xbox-series-x-puce-puissance.jpg

Il était temps ! Les langues se délient enfin, Sony vient de dévoiler par l’intermédiaire de son architecte en chef – Mark Cerny – les spécifications principales de la Playstation 5. Au terme d’une conférence d’un peu moins d’une heure, Mark Cerny a levé le voile sur certaines particularités de la PS5.

Ces nouvelles informations sont pour nous l’occasion de voir comment se place la PS5 par rapport à la Xbox Series X et ce que l’on peut en attendre. Vous allez le voir, les deux consoles n’ont jamais été aussi proches.

Comparaison des specs techniques brutes

Commençons par un petit rappel sur les caractéristiques de la Xbox Series X.

Specs techniques Xbox Series X

  • CPU AMD Zen 2, 8 core à 3,8 GHz sans SMT ou 3,6 GHz avec SMT (16 threads)
  • 16 Go de mémoire GDDR6 dont 10 Go à 560 Go/s de bande passante et 6 Go à 336 Go/s
  • SSD NVMe PCIe 4.0 de 1 To avec une vitesse de 2,4 Go/s
  • GPU AMD RDNA 2 composé de 52 CU à 1825 MHz pour une puissance d’un peu plus de 12 TFlops

Regardons maintenant la PS5.

Specs techniques PS5

  • CPU AMD Zen 2, 8 core 16 threads à 3,5 GHz
  • 16 Go de mémoire GDDR6 à 448 Go/s
  • SSD NVMe PCIe 4.0 de 825 Go avec une vitesse de 5,5 Go/s
  • GPU AMD RDNA 2 composé de 36 CU à 2230 Mhz (mode boost) pour une puissance d’un peu plus de 10 TFlops.
Sur le papier, la PS5 serait un peu inférieure à une Xbox Series X

À première vue, la Xbox Series X est la plus performante des consoles. Elle dispose d’un CPU avec une fréquence légèrement plus haute, une mémoire vive un peu plus rapide et un GPU possédant plus d’unités de calcul. La PS5 prend le « lead » côté stockage. Un SSD un peu moins bien doté en espace disponible mais bien plus rapide (plus de 2x plus rapide que le SSD de la XsX). Donc sur le papier, la PS5 serait un peu inférieure à une Xbox Series X. Serait-on en présence d’un revirement de situation par rapport au début de la génération précédente entre la Xbox One et la PS4 ? Sony se serait-il fait dépasser par son concurrent ? Stop ! Pas si vite moussaillon !

Des choix différents pour Microsoft et Sony

S’arrêter uniquement à la lecture des fiches techniques c’est aller un peu vite en besogne. Bien que les éléments techniques soient similaires voire identiques, il y a de nombreux autres points à prendre en compte. Chaque constructeur rivalise d’ingéniosité pour proposer des « features » et autres petites « tambouilles personnalisées » qui viennent contrebalancer les performances « papier ».

Dès lors, la performance « brute » a beaucoup moins d’importance que l’optimisation. Cette optimisation passe par des éléments logiciels mais aussi matériels.

Lorsque les ingénieurs conçoivent une console, l’objectif n’est pas forcément de proposer les composants les plus rapides, mais de proposer le meilleur compromis par rapport à ce qu’attendent les développeurs de jeux vidéo.

Dès lors, la performance « brute » a beaucoup moins d’importance que l’optimisation. Cette optimisation passe par des éléments logiciels mais aussi matériels. C’est de ce dernier point dont nous allons parler. Contrairement à un PC, le hardware d’une console ne se limite pas à son seul couple CPU / GPU, il y a de nombreux autres composants (absents de nos chères tours) qui sont là pour des fonctions précises et pour « décharger » le couple CPU / GPU.

Le SSD : l’élément différenciant entre la PS5 et la Xbox Series X

Jusqu’à présent, Microsoft et Sony utilisaient des approches différentes pour leurs spécificités hardware. Cette année, les deux constructeurs utilisent des méthodes vraiment similaires. Par exemple, au niveau du stockage, les deux constructeurs ont utilisé un SSD très rapide combiné à un contrôleur mémoire custom ainsi qu’à une puce dédiée gérant la décompression des données.

La solution est donc identique. Mais c’est sur la réalisation que l’approche diffère. Microsoft utilise un système de décompression en deux temps : une partie des données utilisent la compression ZLib, déjà utilisé sur la One X, quand les textures utilisent un nouveau système de compression de leur cru appelé BCPack.

De son côté, Sony a préféré utiliser un système tiers basé sur la compression « Kraken » de RAD Game Tools.

C’est carrément 8 à 9 Go de données qui peuvent être prise en charge en une seconde. De quoi remplir la ram en très peu de temps.

La méthode de Sony semble cependant plus efficace, avec des débits de lecture et des débits de décompression plus élevés que Microsoft. La solution de Microsoft propose un débit brute en lecture de 2,4 Go/s, ce qui avec les systèmes de compression équivaut à environ 6 Go/s de données. La puce dédiée qui gère cette décompression est équivalente à 5 coeurs Zen 2. Ce qui est très impressionnant. Grâce à cette puce, la consommation CPU finale n’est que d’un dixième d’un seul cœur. Autrement dit une consommation quasi nulle.

Sony, est allé encore plus loin sur son système. Le SSD et son débit de 5,5 Go/s étant plus rapide, avec le système de compression c’est carrément 8 à 9 Go de données qui peuvent être prise en charge en une seconde. De quoi remplir la ram en très peu de temps. La puce de décompression de Sony est hyper efficace, elle est équivalente à 9 cœurs Zen 2 !

Quel impact sur les performances réelles ? C’est encore trop tôt pour le dire. Mais la technique de Sony pourrait permettre de « switcher » de données plus rapidement. Concrètement, ils peuvent se servir de cette technique comme d’un « super cache » afin que le GPU ne travaille que sur les données les plus pertinentes. Un système qui rappelle fortement l’ESRAM de Microsoft avec la Xbox One. Mais ce n’est qu’une des possibilités d’utilisation d’un tel stockage.

Des stratégies différentes sur les fréquences du CPU et GPU

Les autres éléments sont également très proches, mais toujours avec de petites différences. Par exemple si nous prenons le couple CPU / GPU, les deux utilisent la même architecture. Les fréquences CPU sont très proches (3,6 / 3,8 Ghz pour l’une, 3,5 Ghz pour l’autre), les GPU le sont également. Bien que la Xbox Series X compte plus d’unités de calculs, la fréquence très élevée du GPU de la PS5 compense cette différence. Mais encore une fois on note une différence dans la « réalisation ». Microsoft a fait le choix d’une fréquence fixe et d’une alimentation en courant variable. Les composants ont une fréquence nominale et n’en changent pas alors que l’alimentation ne leur fournira que l’énergie dont ils ont besoin.

Sony à l’inverse fait le choix d’une fréquence dynamique et d’une alimentation fixe. Lorsque le besoin se fait sentir, les composants peuvent fonctionner à leur fréquence maximale, mais si la charge est plus faible, les composants peuvent baisser leur fréquence tout en profitant d’un « pool » d’énergie délivrée par l’alimentation qui peut être redirigée du CPU au GPU et inversement en fonction des sollicitations. Un fonctionnement de ce type permet de favoriser le refroidissement mais suppose également un travail supplémentaire d’optimisation pour les développeurs.

Du côté de Microsoft, comme la fréquence des composants est fixe, les ingénieurs ont dû concevoir un refroidissement très performant.

Quelle console est la plus performante ? Difficile de trancher aujourd’hui

Comme indiqué au début de cet article, bien que les spécifications techniques semblent donner l’avantage à la Xbox Series X par rapport à la PS5, les deux consoles n’ont jamais été aussi proches en termes de performances et de possibilités.

En adoptant une architecture similaire, jusque dans la gestion du stockage, les deux « princesses » semblent presque jumelles… Seules les petites différences dans l’optimisation hardware et logicielle et leur facilité d’exploitation par les développeurs pourront faire pencher la balance en faveur des verts ou des bleus. Et plus que le hardware, ce qui pourra faire pencher la balance en faveur de l’une ou l’autre des deux consoles lorsqu’il faudra sortir le porte-monnaie sera leur catalogue de jeux, services et tout l’écosystème qui gravite autour.

Xbox Series X

Accueil > News

27 reactions

avatar

ecco360

21 mar 2020 @ 00:32

@Gordon Freeman n’importe quoi. Ce que je dis c’est deux choses à part : les devs qui vantent la PS5 soit sont des trolls, soit ils ont moins de liberté pour parler de la XsX. Mais leur silence sur les capacités de la XsX en dit long sur la situation ; le traitement n’est pas égal dans la com entre la Ps5 et la XsX chez les devs... Ensuite, Sony, s’ils veulent mettre tout le monde d’accord n’ont qu’à sortir une démo technique, comme l’a fait Microsoft ! Je ne dis pas que la Ps5 est à la ramasse, juste que Sony sont pourris dans leur com. Ça fait pitié sérieux. Vivement qu’on voit du concret, on pourra alors juger. En attendant, bravo à Microsoft pour leur travail bien ficelé et leur com efficace. Et la XsX sera, évidemment, la plus puissante des machines. Pas la peine de se fatiguer à croire le contraire...

avatar

Ikoxycok

21 mar 2020 @ 11:42

@Ikoxycok

Non pas « Stop ». Renseigne toi mieux. Il faut arrêter de raconter n’importe quoi, comme tous les medias et Studios de Sony depuis 4 jours qui rabachent qu’il vaut mieux un SSD ultra rapide (et sans doute ridiculement cher et qui a pompé une ingénierie folle..) plutot qu’un GPU robuste avec de vraies capacités de Ray Tracing...

La Xbox Seriees X a bien des unités de calcul dédiées Ray Tracing, comme le mentionne le reveal de lundi officiel et l’analyse de Digital Foundry, qui au passage mentionne également l’équivalence de 13 Terfalops de calcul RT (cette équivalence existe aussi sur les cartes graphiques RTX by the way, ca n’a RIEN de marketing, c’est juste la puissance de calcul RT réelle).

La PS5 n’a PAS d’unité dédiée. Le RT est directement dans les Compute Unit comme l’a expliqué Cerny, et comme le dit également l’analyse PS5 de Digital Foundry, et ne permettra qu’un calcul basique de Ray Tracing, comme le Global Illumination... Il a passé 30minutes sur le son 3D et le SSD, à peine 2min sur le RT, car il sait très bien que c’est une énorme faiblesse de son architecture, pas RDNA 2 pour un sou quoiqu’on dise. C’est bien du custom, mais plutôt du RDNA 1.5. D’ailleurd la finesse de gravure n’a même pas été dévoilée, tout comme.la taille du DIE, qui trahiraient ce qu’il en est vraiment.

En face, la XSX est capable de faire du Path Tracing avec démo à l’appui quoi... Le RT le plus évolué qui soit.

Rone

21 mar 2020 @ 12:25

N’en ayant rien à secouer de ces questions de puissances (ce qui n’empêche pas l’article d’être très bon !), vu que, bon, OK, on aura des bêtes de guerre, j’ai plutôt passé du temps à m’amuser des réactions des gros fans. On se croirait en idiocratie. Alorq qu’on n’a au final pas vue la queue d’un jeu qui tirerait profit de ces machines.

Comme d’hab les plus drôles sont ceux de Sony, pas parce que c’est Sony, mais parce que ce sont les plus nombreux, sans doute. Avant la puissance c’était ce qu’il y avait de plus important. Puis la One X est arrivée, et bon, au final, boarf, pas si important que ça. Et puis si, finalement, faut se convaincre que la puissance c’est super-important. J’attends avec impatience d’être dans 1 an, si par malheur il s’avère que la Serie X affiche 49 pixels de plus ou permet quelques effets cosmétiques supplémentaires, ce qui est, de ce que j’ai pigé, probable. Là, la puissance ce sera à nouveau pas grave. L’inverse serait tout aussi drôle.

Même type de discours sur la rétrocompatibilité, inutile tant qu’elle n’était pas chez Sony.

Les Microsoftiens ne sont cependant pas beaucoup mieux, enchainant dans ce genre de discussion et donnant du grain à moudre à cette logique de comparo de hertz et de Giga, comme si c’était avec ça qu’on jouait.

Marrant de voir que dans ces discussions passionnées les jeux sont les grands absents. En voilà une discussion qui aurait plus de sens vu que là, pour le coup, il y a 2 approches tout de même très différentes, qui peuvent de façon bien plus objective permettre de faire un choix (si on veut absolument choisir).

C’est toujours fascinant de voir que sur un sujet qui est à la base « les jeux vidéo », ces derniers sont les grands absents des débats. Quand je vois les pavés et les échanges à rallonge, je ne peux pas m’empêcher de me dire « Hey, les mecs, et si à la place vous allumiez votre console pour jouer ? Vous allez voir, c’est bien, aussi »

Mephisto7fr7

21 mar 2020 @ 13:30

Il est bien connu qu’un ssd « magique » permet de compenser 20 à 30% de puissance brute..... je me demande pourquoi le monde du PC gaming n’y a pas encore pensé...... on se rassure comme on peut. la série x est techniquement supérieure c’est un fait après c’est on verra si cela a de l’incidence sur le prix, Microsoft peut se permettre un prix très agressif, pas Sony, qui , malgré le succès incontestable de la ps4 affiche des pertes en milliards. la série x a un sacré potentiel encore faut il qu’il soit exploité et la Microsoft est attendu au tournant avec ses first party. La one a perdu sur la technique mais aussi sur le manque d’ip nouvelle et emblématique. Comme sur chaque gen je prendrai les deux, essentiellement chez Sony pour ses exclues, et pour le reste sur Xbox qui pour moi est meilleur sur le jeu en réseau, le multimédia, et surtout le gamepass incontournable

Baka32

21 mar 2020 @ 14:03

@Rone, t’as tout dit...

avatar

ecco360

21 mar 2020 @ 15:21

@rone, non tu n’as pas tout dit. Tant que les fanboys ne se manquent pas de respect, mais ne font que charger les errances des constructeurs et défendre leur crèmerie avec passion, c’est super fun et grisant en fait ! Ça fait parti du truc. Moi j’aime Microsoft, mais j’aime les exclus Sony aussi. Par contre, Sony, ben j’aime bien pouvoir dire c’que j’en pense sans recevoir de leçon en fait...

avatar

ecco360

21 mar 2020 @ 15:30

Donc (mon message n’a pas été enregistré en entier

avatar

ecco360

21 mar 2020 @ 15:35

Ok la messagerie ne fonctionne pas...

avatar

Perplex

21 mar 2020 @ 16:18

Je rejoins Ecco360 sur le traitement des medias, on assiste depuis l’annonce de la PS5 à un damage Control de la ’’presse’’ assez violent (la one n’avait pas bénéficié de tant d’égards) . On a certainement quasiment 3 téraflops de différence de perf ce qui semble assez massif (les 10 téras ne pourront certainement pas être atteint dans les faits, c’est tellement pas important les TF qu’on est quasi certain que sony a OC le GPU comme un bourrin dans les derniers mois pour tenter de réduire l’écart parce que ne vous faites aucune illusions, si il y a des gens honnêtes, on en apprendra encore de belles avec le temps).

L’APU de la onexs est meilleur également, je rappelle les propos de Richard Geldreich (ancien dèv de Valve quand même) : ’’ le streaming d’assets et le système de compression est totalement en faveur de la Xbox, car sa partie software est mille fois plus aboutie et plus simple d’utilisation, grâce à l’ingénierie de Microsoft.’’

La réalité c’est pas tellement que la puissance c’est si important ou pas, c’est juste que ça fait beaucoup suer pas mal de monde que sony n’ait pas le leadership techno sur la génération.

avatar

heloi

21 mar 2020 @ 17:49

« Xbox Series X vs PS5 : quelle console est vraiment la plus puissante ? »

Il est évident que la XBox Series X est bien plus puissante que la PS5 ! Il n’y a même pas de question à se poser.