DON’T NOD (Life is Strange) en eaux troubles ? Un syndicat sonne l’alerte

«Ah...» le 10 février @ 13:082024-02-10T13:10:40+01:00" - 27 réaction(s)

Alors que Banishers : Ghosts of New Eden sera disponible dans quelques jours, on découvre aujourd’hui des nouvelles peu réjouissantes du côté de chez DON’T NOD, le studio derrière Life is Strange et plus récemment Jusant.

Le STJV sonne l’alerte

Dans un article publié en début de semaine, le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo (STJV) sonne l’alerte sur les conditions de travail au sein du studio, et affirme s’inquiéter « des risques psycho-sociaux qui guettent les travailleur·euses du studio, à la vue du nombre conséquent de situations de mal-être et d’arrêts de travail » qui lui sont remontés.

Le syndicat indique que ces problèmes ont été observés et signalés en interne auprès du nouveau comité social économique (CSE), élu en juin 2023, et que ce dernier est lui-même en grande difficulté à cause de la direction du studio :

La direction répond à ceci en faisant l’autruche et en maltraitant les élu·es CSE ; elle n’accepte pas de devoir ne serait-ce qu’informer le CSE des sujets qui le concernent, et refuse devoir rendre des comptes. En l’état, le « dialogue social » est inexistant.

L’équipe de Jusant dispersée

L’article mentionne également que DON’T NOD n’a visiblement pas été satisfait des performances de Jusant, puisque sa ligne de production a été supprimée et l’équipe dispersée vers d’autres projets.

Le STJV précise aussi que cette décision soudaine n’a fait l’objet d’aucune justification malgré l’insistance du CSE, et que les développeurs ont été laissés dans le flou, et pour beaucoup sans aucun travail à réaliser :

Les développeur·euses de Jusant ont été laissé·es dans un flou absolu quant à leur avenir, pour beaucoup sans aucun travail à réaliser, pendant plus de 2 mois.

Sorti en octobre dernier sur Xbox Series X|S, PS5 et PC ainsi que directement dans le Xbox Game Pass, le jeu a obtenu un score Metacritic de 85, et a visiblement séduit de nombreux joueurs par son concept, son ambiance et sa direction artistique. Il avait d’ailleurs obtenu un coup de cœur lors de notre test.

L’avenir du studio inquiète

À l’approche de la sortie du très ambitieux Banishers : Ghosts of New Eden, il est également indiqué que toutes les équipes sont sous-staffées, affectant la santé des développeurs qui peinent de plus en plus à tenir les deadline.

On apprend d’ailleurs aussi que le report du jeu, initialement prévu pour le 7 novembre dernier, n’a été communiqué aux équipes que 30 minutes avant l’annonce publique.

En conclusion de son article, Le STJV se dit aujourd’hui soucieux de l’avenir du studio, et constate l’absence de dialogue social :

nous exhortons la direction de l’entreprise à prendre des mesures concrètes pour résoudre l’ensemble des problèmes relevés dans ce communiqué, à écouter les préoccupations légitimes de ses salarié·es et de sa section syndicale, pour que les valeurs de l’entreprise atteignent la hauteur de ses ambitions.

On espère que la situation pourra rapidement s’améliorer chez DON’T NOD, qui vente régulièrement la diversité et l’inclusion dans ses productions, mais semble aujourd’hui avoir du mal à perpétuer ces valeurs au sein de l’entreprise.

Jusant

Accueil > News

Jusant

PEGI 3

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Don’t Nod

Développeur : Don’t Nod

Date de sortie : 31/10/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

27 reactions

avatar

Farenheit2p

10 fév 2024 @ 13:43

Le monde du jeux vidéo se trouve au cœur d’une crise humaine qui était largement prévisible à cause de la période post pandémie. Force à tous les gens qui subissent de plein fouet l’avidité des dirigeants 💪.

killkuter

10 fév 2024 @ 13:52

première partie : des dév laissés sans travail —> ils se plaignent deuxième partie : on a trop de travail ! On se plains ...

avatar

Zabal

10 fév 2024 @ 14:31

@killkuter mon dieu, mais pourquoi nous imposer tes « réflexions » ? Réfléchis deux secondes à ce que tu viens d’écrire, respecte toi sérieux...

avatar

Dormeur du val

10 fév 2024 @ 14:44

Cela fait quelques temps déjà qu’xboxygen verse dans le misérabilisme en nous relatant les problèmes sociaux des pauvres employés dans les entreprises de jeux vidéo. On a à peu près tous le même genre de soucis dans notre vie professionnelle et si on vient sur ce site c’est pour lire des articles sur le jeu vidéo, pas pour déposer des bougies et des petits ours. On ne vous fait pas profiter de nos problèmes personnels, merci de ne pas nous faire profiter des leurs. Parlez-nous de jeux, pas de CSE. P.S. : J’ai vérifié avant de poster bien que j’en étais pratiquement sûr après la lecture de votre article : Dontnod est un studio français.

avatar

Thom B.

10 fév 2024 @ 14:55

Pas d’accord avec mon vdd. Justement ce genre de sujet m’intéresse pour savoir comment va l’industrie, et voir l’envers du décors. Merci de suivre l’actualité !

Et précision, personne n’oblige a lire un article qui envois intéresse pas

Ricos79

10 fév 2024 @ 15:14

Go woke, get broke !

À vouloir être les plus inclusifs, les plus sociaux, les plus à l’écoute, on crée une ambiance d’entreprise où tous les problèmes les plus basiques deviennent des psychodrames hors de propos...

Qu’ils les secouent un bon coup tous ces progressistes victimaires et les envoient en stage chez Activision...

avatar

Gwenc’hlan

10 fév 2024 @ 15:27

C’est regrettable, j’aime bien les jeux de Don’t Nod et Jusant était bien sympa à faire.

« On espère que la situation pourra rapidement s’améliorer chez DON’T NOD, qui vente régulièrement la diversité et l’inclusion dans ses productions, mais semble aujourd’hui avoir du mal à perpétuer ces valeurs au sein de l’entreprise. »
=> C’est malheureusement le cas dans de trop nombreuses entreprises dans le JV, il y a trop souvent un univers entre ce qu’ils promeuvent et ce qui se passe réellement dans la boîte. À chaque fois qu’un « dossier » sort sur un studio, c’est la même histoire et les gens font les étonnés. Ce serait bien que ça évolue un jour dans la réalité, dans la gestion et les actes.

avatar

chiendlacasse

10 fév 2024 @ 15:37

En finissant Jusant j’ai eu une foutue impression. Ca fait quelques jeux que le studio fait du Woke a outrance est de maniere decomplexé, ca parle en « iel », ca fait de la morale ecologique trop forcée. Et en general ceux qui font des films/jeux aussi woke c’est pour masquer des conditions de tafs lamentables, avec des mains au cul et autres delires du genre.

avatar

Zabal

10 fév 2024 @ 16:31

tellement pratique de sortir ce mot w... qui n’existe pas en soi pour cacher le fait qu’on est réfractaire à toute idée progressiste quelle qu’elle soit... Quand tu as des arrêts de travail répétés dans ce secteur, ce n’est pas pour des problèmes basiques hein Ricos79, c’est bien souvent que mentalement on est proche du burnout. Heureusement que votre vision dépassée et rétrograde fera bientôt partie de l’histoire ancienne car les nouvelles générations ont pris conscience de tous ces problèmes.

avatar

chiendlacasse

10 fév 2024 @ 17:02

@Zabal Non non « ils » essayent de l’imposer au « chausse pieds » et de maniere agressive, et le public que tu dit retrograde et moyennageux (un compliment pour moi) n’y adhere pas et pire, ca enerve. Ya qu’a voir les derniers Diney, le film Blanche neige qui a fait scandale alors que meme pas sorti (et Disney a repoussé le truc d’ailleurs). Moi perso j’en ai ras le bol de toute cette politue inclusive en occident. Je veux dire que quand je jouais a Tomb Raider, j’adorais le perso de Lara. Quand je mattais le film Alien, Ripley etait aussi geniale. Aujourd’hui on travesti l’histoire de maniere grossiere et outranciere. Ce n’est que la continuation de ce qui avait fait scandale a l’epoque, pour Resident Evil 5, qu’on tue des zombies noirs en Afrique. Quel scandale en effet. Alors que dans le 4 on tue des espagnols, qui en plus etait completement debiles a repeter « Mierda » toute les 2 minutes.

Et ca me casse les c**** (desolé) leur delires de « Iel » de « non genrés » d’ecriture inclusive etc. Et pourquoi pas un film sur Louis XIV incarné par Omar Sy tant qu’on y est. Faut arreter d’etre retrograde un peu.

C’est un phenomene de mode qui va s’auto detruire tout seul selon moi. Une mode que les geants de l’industrie font par obligation en plus, mais qui leur fait perdre enormement de fric.

123