Sony revient sur ses propos concernant la rétrocompatibilité sur PS5

«Oui ou non ?» le 20 mars @ 19:492020-03-20T21:05:09+01:00" - 20 réaction(s)

JPEG - 85.8 ko

Mise à Jour du 20 mars 2020

Sony revient aujourd’hui sur les propos confus de Mark Cerny concernant la rétrocompatibilité lors de sa conférence très technique ce mercredi. Après avoir fait comprendre au public que seuls les 100 jeux les plus joués de la PS4 seront rétrocompatibles sur la PS5, un nouveau communiqué apparaît pour nous expliquer que Sony pense que plus de 4000 titres PS4 seront disponibles sur la Next-gen. Voici le nouveau communiqué ci-dessous :

Avec tous les jeux incroyables du catalogue de la PS4, nous avons consacré des efforts considérables pour permettre à nos fans de jouer leurs favoris sur PS5. Nous pensons que la grande majorité des plus de 4000 titres PS4 seront jouables sur PS5.

Nous prévoyons que les titres rétrocompatibles fonctionneront à une fréquence boostée sur PS5 afin qu’ils puissent bénéficier de fréquences d’images plus élevées ou plus stables et de résolutions potentiellement plus élevées. Nous évaluons actuellement les jeux titre par titre pour repérer les problèmes nécessitant un ajustement de la part des développeurs de logiciels d’origine.

Dans sa présentation, Mark Cerny a fourni un aperçu des 100 meilleurs titres PS4 les plus joués, démontrant à quel point nos efforts de compatibilité descendante vont bien. Nous avons déjà testé des centaines de titres et nous nous apprêtons à en tester des milliers d’autres à l’approche du lancement. Nous fournirons des mises à jour sur la compatibilité descendante, ainsi que beaucoup plus de nouvelles PS5, dans les mois à venir. Restez à l’écoute !

Article original

Aujourd’hui, Sony prend enfin la parole concernant la Playstation 5 après la révélation du logo et de ses quelques fonctionnalités de retour en janvier à l’événement CES 2020. Dans une présentation d’une heure via YouTube, Mark Cerny, l’architecte en chef chez Sony, nous parle des aspects techniques de la nouvelle console, mais plus important, de la rétrocompatibilité de cette dernière. Sera-t-elle compatible avec les précédentes générations ou encore, sera-t-elle totalement compatible avec la PS4 ? On a une réponse.

Selon Mark Cerny, seuls les jeux PS4 seront jouables sur PS5. Alors que la plupart des joueurs Playstation attendent toujours une rétrocompatibilité avec la PS1, PS2 ou encore PS3, aucune mention n’a été faite à ce sujet. Concernant la PS4, une centaine des jeux les plus joués seront jouables sur la PS5 au lancement. Pourquoi une rétrocompatibilité limitée ? Cerny explique que la PS5 est trop rapide pour certains titres PS4 et qu’ils nécessiteront des ajustements et des tests au cas par cas.

La rétrocompatibilité PS5 avec les jeux PS4 sera donc similaire à celle de la Xbox One et Xbox 360 avec des jeux ajoutés au fur et à mesure de leurs disponibilités. Rappelons que l’un des points forts de la Xbox Series X sera sa rétrocompatibilité avec quatre générations dans une seule console.

Business

Accueil > News

Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

20 reactions

lacrasse

18 mar 2020 @ 19:36

J’ai voulu regarder un peu cette vidéo conf, putain c’était d’un chiant, même confiné y a pas moins que je le tape ça lol

avatar

Gordon Freeman

18 mar 2020 @ 19:51

Keynote extrêmement technique, uniquement destinée aux professionnels de l’industrie ! La rétro PS5 semble assez limitée pour l’instant, effectivement. On remerciera tous les pseudos insiders qui on fait croire aux joueurs qu’elle serait capables de lire les jeux de toutes les générations de PlayStation lol

Après faut voir comment ça va évoluer, ce n’était absolument le point central de la conférence ! Sony a surtout voulu expliqué comment et pourquoi ils avaient créé l’architecture de la console de cette manière, et Mark Cerny a surtout mis l’accent sur la puissance du SSD de la machine, qui pour le coup semble nettement surclasser celui de la Series X.

Mika-117

18 mar 2020 @ 22:59

Je m’en fiche complètement vu que j’achèterai la Xbox Series X.

PaT Chevaliers

19 mar 2020 @ 05:22

Sur les 2 conférences, je me suis fait CHIER mais d’une force ! De toute façon en terme de communication depuis le début Microsoft est meilleur... Sony n’a rien montré encore, on sait que la PS5 aura 10 téraflops contre 12 pour la PS5 mais bon ! De toutes manières, ces conférences GDC ne sont jamais à tomber par terre, donc déçu oui et non ! Mais au final fallait pas s’attendre à des miracles non plus :-)):-))

lacrasse

19 mar 2020 @ 06:23

Teraflop,Teraflop ça ne fait pas un jeu... Et Sony a visiblement miser plus sur la vitesse des chargement, parce que la par contre, la petite bideo de state of decay 2,je vois pas en quoi un ssd est meilleur... Mais certainement pas sur ce jeu lol

Mephisto7fr7

19 mar 2020 @ 08:25

Le ssd de Sony est très rapide, mais la solution technique de Microsoft est inédite sur console, pas sur qu’il y est une énorme différence. Les fanboys pro Sony ont la gueule de bois pour ce rassurer le ssd de Sony ferait le café et des gaufres en plus. La rétro partielle..... Par contre un peux plus de 2 téra flop de diff c’est 20% de puissance brute. Je m’attendais à des puissances très proches la il y a un vrai gap. Sony optimise très bien les performances de ses consoles pour les jeux avec naughty dot notamment, si Microsoft arrive a enfin exploiter sa machine il peut y avoir une vraie différence visible. Au final ce sont les jeux qui seront les juges de paix pas les données techniques un bon pilote dans une Dacia fait parfois mieux que mémé dans une Ferrari.

Mephisto7fr7

19 mar 2020 @ 09:36

Il semble qu’il y est un subtilité dans le calcul de puissance brute. En fonctionnement « normal » la ps5 serait plus proche des 9 tflops et 10 en augmentant sa fréquence (boost). Variable chez Sony fixe chez Microsoft. ce boost n’est pas tenable sur la durée pour la console, principalement à cause de la température générée. Niveau bruit aussi. Bref si c’est vrai il y a un vrai problème de com vis à vis des consommateurs.

Blondin

19 mar 2020 @ 12:45

J’ai surtout l’impression que Sony a essayé de noyer le poisson avec son bla bla technique. La console est moins puissante que la Xbox, y avait pas besoin de passer une heure sur une conf pour l’expliquer. Je voyais plus Sony essayer de mettre en avant ce qui a fait leur force sur la gén précédente, à savoir la comm et (car selon beaucoup Sony a eu l’avantage dans ce domaine) les jeux, en montrant un nouvel extrait de TLOU2 ou d’un nouveau Spiderman pour calmer un peu la foule.

Sinon ce qui me surprend un peu moins (mais tout de même un peu) c’est le relatif consensus qu’on constate dans la presse française ; « oui la PS5 est moins puissante, mais bon, elle calcule un peu plus vite, donc on s’en fout, finalement ça se jouera pas là dessus. »

PARDON ?! Et tout ce bla bla sur la 4K, sur la HD et cie ? Maintenant que la console de MS a de l’avance techniquement c’est plus important ? :’-))

Bon à la limite je suis de ceux qui s’en foutent pas mal, je joue sur One fat, et j’en suis plus que satisfait. J’ai jamais vraiment prêté attention à la puissance brute d’une console, surtout quand le fossé est aussi réduit qu’entre une One ou une PS4 par exemple, simplement je trouve ce retournage de veste fulgurant un peu... Opportuniste ? Je suis pas complotiste, loin de mois l’idée de dire que les journaleux français (et européens) sont à la solde de Sony, je dis simplement que Sony jouit dans l’inconscient collectif, et depuis longtemps, de l’image de la petite boite japonaise vachement sympa, opposée à un ogre américain sans âme. Et que par conséquent, on ne traite pas de la même manière les infos Sony et MS. Et je ne peux pas m’empêcher de penser que si la PS5 avait été plus puissante que la Xbox, on aurait vu fleurir des articles sur Google du genre « la PS5 détruit la Xbox » ou ce genre d’âneries.

Alors ouais y a aussi des considérations business là dedans : t’es journaleux spécialisé JV, la majorité de tes clients sont fans de Sony (et donc pour beaucoup haters de Xbox), tu les caresses un peu dans le sens du poil. Je regrette une époque avec un peu plus d’objectivité. Ou peut être simplement une époque à laquelle j’étais trop naïf pour ne pas voir ça.

Qu’on ne me comprenne pas mal ; si la « guerre des consoles » (enfin, « la guerre des fanboys » plutôt) prend fin, ça sera une bonne chose, j’ai tout sauf envie d’alimenter ça. Et je n’ai rien contre Sony ou la PS, leur(s) console(s) m’a (m’ont) procurée(s) des souvenirs impérissables de gamers (le premier MGS, GT1 et 2, TLOU, Tekken 3, Resident Evil 2, Bloody Roar, Uncharted 2...), et j’espère que ça sera encore le cas à l’avenir. Je dis simplement que pour l’instant la fiche technique de la PS5, même si elle est très sympa sur le papier, ne fait pas sauter au plafond comparé à celle de la Xbox. Encore une fois je suis de ceux qui s’en foutent, mais tu peux pas un coup dire « ouais ma console elle fait du 1080p, c’est la plus puissante c’est la meilleure » et après faire « ouais ma console c’est la moins puissantes mais bon on s’en balek c’est pas ça qui fait un jeu LOL ». Enfin si, tu peux, la preuve.

Bref, pour l’instant ma balance perso penche très fortement coté Xbox. J’attendais pas que Sony me fasse changer d’avis avec une conf technique de toute manière, j’attends plus les jeux. Mais même là j’avoue que je ne m’attends pas vraiment à voir beaucoup de choses qui me parlent vraiment (à part peut être un trailer de TLOU2 mais même là j’ai fini par me lasser à force d’attendre :’-)) j’espère qu’il saura raviver ma hype).

avatar

Gordon Freeman

20 mar 2020 @ 21:23

Sinon ce qui me surprend un peu moins (mais tout de même un peu) c’est le relatif consensus qu’on constate dans la presse française ; « oui la PS5 est moins puissante, mais bon, elle calcule un peu plus vite, donc on s’en fout, finalement ça se jouera pas là dessus. »

PARDON ?! Et tout ce bla bla sur la 4K, sur la HD et cie ? Maintenant que la console de MS a de l’avance techniquement c’est plus important ?

J’ai lu pas mal d’articles sur le sujet et personne ne dit que la puissance n’a plus aucune importance ! Ce qui revient, c’est que les deux architectures sont différentes, et qu’elles ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, parce que tout n’est pas qu’une question de Tflops.

Tuco

20 mar 2020 @ 22:20

@Mika-117 je dirai même plus je m’en fiche complétement je viens ici voir les news Xbox,pas guéguerre des consoles il y a les forums puéril de Jv.com pour ça.

12