Xbox Series X : les specs finales ! SSD, mémoire, puissance : tout est confirmé

«TOUT est là !» le 16 mars @ 13:582020-03-18T16:52:16+01:00" - 8 réaction(s)

xbox-series-x-puce-puissance.jpg

L’heure du grand déballage est arrivée. Alors que Microsoft va organiser cette semaine des annonces autour de la Xbox Series X et xCloud, de nouvelles informations sur la Xbox Series X viennent tout juste d’arriver officiellement. Les specs finales de la console sont maintenant connues, confirmant ainsi sa puissance totale.

Specs Xbox Series X : la puissance confirmée

Élément Détails
CPU 8x Cores @ 3.8 GHz (3.66 GHz w/ SMT) Custom Zen 2 CPU
GPU 12 TFLOPS, 52 CUs @ 1.825 GHz Custom RDNA 2 GPU
Taille de la puce 360.45 mm2
Processeur 7nm amélioré
Mémoire 16 Go GDDR6 w/ 320mb bus
Bande passante mémoire 10Go @ 560 Go/s, 6Go @ 336 Go/s
Stockage interne 1 TB Custom NVME SSD
Débit entrée/sortie 2.4 Go/s (Raw), 4.8 Go/s (Compressed, with custom hardware decompression block)
Extension de mémoire Carte 1 TB (identique au stockage interne)
Stockage externe Support de disque en USB 3.2
Lecteur de disque 4K UHD Blu-Ray Drive
Cible de performance 4K @ 60 FPS, jusqu’à 120 FPS

La plus puissante des Xbox avec du RDNA 2

« Il ne s’agit pas seulement que les jeux soient plus agréables à regarder, mais qu’ils soient aussi plus agréables à jouer. » Microsoft a évidemment doté sa console d’une grosse puce puissante mais couplé au SSD, les jeux seront plus rapides, et plus fluides. Avec un CPU AMD Zen 2 8 core et un GPU sous architecture RDNA 2, la nouvelle Xbox se dote de matériaux puissants histoire d’en mettre plein la vue.

« Même si la Xbox Series X impressionnera par son processeur graphique et continuera à montrer des avancées significatives comme le raytracing, nous ne pensons pas que les graphismes ou la résolution suffiront à définir ce que sera la nouvelle génération. »

Jason Ronald, Director of Product Management pour la Xbox Series X explique évidemment que le partenariat avec AMD est crucial pour créer une nouvelle console puissante et fiable.

Le DirectX Raytracing pour une lumière plus réaliste

Nous avons déjà largement couvert le Ray Tracing sur Xboxygen, et notamment à travers d’un podcast qui explique ce qu’est le Ray Tracing, et Microsoft renouvelle aujourd’hui son intérêt pour cette nouvelle façon de gérer la lumière dans les jeux.

Imaginez que vous marchez le long d’un hall décoré de plusieurs cubes de verre aux couleurs de l’arc-en-ciel, chacun projettera une ombre d’une couleur différente sur le sol. On peut aussi évoquer l’eau, qui devient vraiment transparente et laisse la lumière de la lune se refléter sur les algues ondulant au gré du courant, quand le Raytracing est activé.

Nous devrions voir l’utilisation du Ray Tracing largement progresser dans les jeux vidéo de la future génération de consoles. Avec des effets de réflexions toujours plus réalistes, les jeux devraient offrir des graphismes toujours plus réalistes.

JPEG - 121.2 ko

Xbox Velocity Architecture : pour une optimisation ultime

L’architecture de la Xbox Series X a désormais un nom : Xbox Velocity Architecture. La puce de la console (APU) couplée au SSD et aux 16 Go de mémoire RAM offriront aux développeurs plus de puissance qu’ils n’en ont jamais eue. Ils pourront ainsi charger jusqu’à 100 Go de contenu dans leurs jeux, instantanément.

Il s’agit de révolutionner la manière même dont les jeux seront conçus, en permettant aux développeurs de créer des mondes plus grands et plus immersifs encore. »

Andrew Goossen, Technical Fellow chez Microsoft explique qu’il faut voir la Xbox Velocity Architecture comme l’âme de la Xbox Series X, dont le cerveau serait son CPU, et le cœur son GPU.

La chasse à la latence sur Xbox Series X (Dynamic Latency Input)

De la manette à la console et de la console à l’écran, les concepteurs de la Xbox Series X ont fait la chasse à la latence afin de la réduire au maximum, en visant les joueurs compétitifs.

Nous avons déjà évoqué la DLI (Dynamic Latency Input) dans un précédent article mais Microsoft y revient plus en détail. Cette technologie interne permet, avec l’aide du HDMI 2.1 (support du 120hz, du Variable Refresh Rate et du Auto Low Latency Mode) de réduire au maximum la latence sur Xbox Series X et de proposer des jeux toujours plus réactifs.

JPEG - 143.7 ko

Quick Resume : la reprise des jeux n’importe quand

Une nouvelle fois confirmée, la fonctionnalité de Quick Resume permettra de reprendre ses jeux de n’importe où. Quittez Ori en pleine partie, passez sur Forza Motorsport 8, et ensuite sur Halo Infinite, et vous n’aurez aucune perte de sauvegarde. Et nous rappelons que ça fonctionne même si la console est débranchée pendant un moment, le SSD faisant office de « tampon ».

Grâce au Quick Resume, vous pourrez reprendre l’aventure où vous l’aviez laissée… mais pour plusieurs jeux à la fois, simplement en pressant un bouton. La progression dans vos jeux sera stockée directement dans le disque dur SSD et sera conservée, même si vous éteignez votre console, si vous la débranchez complètement ou encore si vous installez une mise à jour système. Concrètement, l’un de nos testeurs a par exemple éteint sa console, qui est restée débranchée pendant une semaine et a tout de même pu continuer son jeu, sans l’ombre d’un temps de chargement, lorsqu’il l’a rebranchée.

En savoir plus sur la Xbox Series X

Xbox Series X

Accueil > News

8 reactions

xTOTO62x

16 mar 2020 @ 14:34

j’ai lu : « Xbox Series X : les specs finales ! SSD, mémoire, puissance : tout est confiné… » :-p (En même temps vu la puissance de la bête et sa taille tres raisonnable c’est pas tout a fait faux ^^)

avatar

Gordon Freeman

16 mar 2020 @ 15:14

Comme prévu, ça a l’air d’être du lourd, même si je ne comprends pas tout ce charabia technologique. J’attends de voir les jeux maintenant.

krapice

16 mar 2020 @ 15:49

En espérant une sortie cette année avec des jeux exploitant un tantinet le bouzin, et pas juste le catalogue classique avec un better on serie x...

avatar

simon80

16 mar 2020 @ 15:58

Par contre j ai 2 disques durs 3.0 WD ÉLÉMENTS ça ira ou pas du tout pour cette nouvelle Xbox

Vinc3iZ

16 mar 2020 @ 16:46

Oui les nouvelles normes USB ne suppriment pas la compatibilité avec les normes plus anciennes

xTOTO62x

16 mar 2020 @ 18:30

les disque classique devraient continuer a fonctionner sans soucis mais il faudra de préférences les réserver au stockage des jeux qui n’ont aucune optimisation pour la Séries X

avatar

EriKrom83

16 mar 2020 @ 19:57

pour savoir ce qu’elle a réellement dans le ventre c’est simple , vous matez une video demo 4k d’un aaa pc , tout option a font et dite vous que ce sera légèrement au dessus de cela j’ai regardé read dead 2 pc 4 k en ultra , et bien comment dire . c’est bluffant

question , si je met mon Blue ray de read dead 2 xbox one , sur ma future serie X , sera il upgrade direct ? sans frais . je me réjouie d’avance d’un OUI

xTOTO62x

16 mar 2020 @ 21:46

@EriKrom83 : OUI ca sera sans frais, mais faut t’il encore que l’éditeur a prévu un patch, vu que GTA V n’a jamais était amélioré pour one X on peut imaginer qu’ils feront les grosses feignasses également sur series x avec red dead 2... ^^