DONTNOD fait un pas de plus vers l’auto-édition

«Le studio rêve de voler de ses propres ailes» le 12 mars @ 15:032020-03-12T15:43:40+01:00" - 3 réaction(s)

C’est via un communiqué, daté du 5 mars et adressé aux investisseurs que le studio français DONTNOD Entertainment annonce la création de pôles Édition et Marketing afin d’accompagner les sorties des jeux du studio.

L’arrivée de nouveaux acteurs dans la chaîne de distribution des jeux vidéo, tel Epic Games, la montée en puissance des services de jeux par abonnement, tel le Xbox Game Pass, poussent le studio français à renforcer sa position dans la chaîne de valeur et à tester l’auto-édition. Jusque là, les accords signés avec Epic Games ou Microsoft assurent un revenu minimum garanti pour financer la production des jeux, garantissent la conservation des propriétés intellectuelles pour le studio et minimisent la part des intermédiaires.

DONTNOD crée des équipes pour l’auto-édition

Les nouveaux pôles Édition et Marketing permettront à DONTNOD d’auto-publier une partie croissante de ses prochains jeux afin « de profiter pleinement de la désintermédiation » en faveur des créateurs. Twin Mirror sera le premier titre du studio à inaugurer ce modèle d’édition. Le studio a finalisé les recrutements de Sophie Filip, ex-Marketing Global Manager de Wargaming, et Xavier Spinat, ex-Directeur de Production chez Ubisoft, qui dirigeront respectivement les pôles Marketing et Édition.

« Je suis très heureux d’accueillir Xavier et Sophie pour le lancement de nos départements Edition et Marketing. Leurs expériences et compétences respectives seront de formidables atouts pour garantir la meilleure publication de nos créations originales en cohérence avec les attentes du public et du marché tout en capitalisant sur notre marque mondialement reconnue. » - Oskar Guilbert, PDG de DONTNOD.

JPEG - 110.9 ko

DONTNOD continue d’assurer ses arrières

Parallèlement à ce choix stratégique de développement du studio, DONTNOD continuera d’assurer sa trésorerie en signant des partenariats privilégiés avec les gros éditeurs. Les français poursuivent leur collaboration avec Focus Home Interactive pour un nouveau jeu non annoncé, suite au succès de la commercialisation de Vampyr.

Une autre production du studio, Tell Me Why, entièrement financée par Microsoft, sortira en 3 épisodes cet été et sera disponible sur le Xbox Game Pass console et PC. Cette nouvelle expérience narrative nous racontera les aventures des jumeaux Tyler et Alyson dans une petite ville de l’Alaska.

DONTNOD Entertainment souhaite ainsi diversifier ses projets et ses sources de revenus. Le studio est prêt à assumer entièrement le risque pour Twin Mirror, prévu pour le deuxième semestre 2020. En attendant la révélation du prochain jeu en collaboration avec Focus Home Interactive, nous pourrons profiter dès cet été de Tell Me Why.

Business

Accueil > News

Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

3 reactions

avatar

The BatF4n

12 mar 2020 @ 17:10

Des possibilités pour voir un jour un Remember me 2 ? Ou la marque appartient à Capcom ?

Castalori

Rédaction

12 mar 2020 @ 17:31

“Nous savons quoi faire pour Remember Me 2. L’intrigue principale a déjà été écrite et nous savons quoi ajouter à la recette. C’est un jeu qui est prêt à être développé, mais la décision finale revient à Capcom. Mais maintenant, nous nous concentrons sur Life is Strange. Donc rien n’est en cours d’élaboration, mais nous avons entamé les toutes premières étapes”.

c’était en 2015...

avatar

The BatF4n

12 mar 2020 @ 17:46

Bon...je vais aller pleurer toutes les larmes de mon corps et prier la déesse Nilin avec beaucoup d’espoir alors...