L’E3 2020 officiellement annulé, la conférence Xbox maintenue en ligne !

«La fin d’une période ?» le 11 mars @ 17:052020-03-11T17:14:45+01:00" - 8 réaction(s)

JPEG - 206.9 ko

Même si l’on pouvait s’y attendre et si nous en discutions avec différents acteurs, c’est un choc pour l’industrie du jeu vidéo : l’E3 2020 n’aura pas lieu cette année pour cause d’épidémie de Coronavirus. Les choses sont allées très vite ces dernières semaines et les organisateurs annoncent la fin de l’E3 2020.

[Mise à Jour] Comme prévu ce matin, l’ESA a confirmé l’annulation du salon de Los Angeles il y a quelques minutes. C’est bien le COVID-19 Qui est en cause et les organisateurs indiquent que c’était la meilleure décision à prendre basée sur les informations dont ils disposent aujourd’hui. Des pistes sont en cours d’étude concernant une coordination de plusieurs acteurs afin de proposer une expérience en ligne pour profiter des annonces en juin 2020 mais rien ne semble acté pour le moment.

L’ESA nous donne déjà rendez-vous l’année prochaine pour l’E3 2021, une formule de salon revue qui sera le grand rendez-vous des « fans, médias et de l’industrie afin de célébrer l’industrie du jeu vidéo ».

De son côté, Microsoft a confirmé la tenue de sa grande conférence annuelle via Phil Spencer, responsable de la division gaming.

L’E3 a toujours été un moment important pour l’équipe Xbox. Compte tenu de cette décision, cette année, nous célébrerons la prochaine génération de jeux avec Xbox, la communauté et tous ceux qui aiment jouer via un événement en ligne Xbox. Détails sur le calendrier et plus encore dans les semaines à venir.

Ubisoft a aussi indiqué qu’un événement en ligne allait être probablement mis en place, mais demande de patienter encore quelques semaines.

[Article original]

L’information provient de Bloomberg et sera officialisée d’ici la fin de journée.

L’ESA aurait ainsi envoyé une note à plusieurs partenaires disant que l’association explorait des pistes pour faire un E3 online cet été. C’est la première fois depuis 1996 que l’E3 est annulé, mais l’événement battait déjà de l’aile depuis quelque temps. Activision n’était plus qu’une ombre depuis plusieurs années, sans stand, et Electronic Arts faisait bande à part en dehors du salon avec son EA Play. Du côté des constructeurs, seuls Nintendo et Microsoft continuaient d’occuper de gros stands puisque Sony avait décidé de ne pas être présent à l’E3 2020 cette année.

Reste maintenant à connaitre les modalités qui vont suivre, car l’industrie du jeu vidéo se prépare à beaucoup de nouveautés cette année, à commencer par l’arrivée en fin d’année des Xbox Series X et PS5, ainsi que du déploiement du streaming chez Xbox. Si les éditeurs trouvent une parade moins chère pour assurer leur communication sans le salon de Los Angeles, ce n’est pas certain que le salon survive l’an prochain, en tout cas dans la forme que l’on imagine.

De son côté, l’éditeur Devolver s’est fendu d’un tweet laconique en préconisant à tout le monde d’annuler ses vols et hôtels pour l’E3.

E3 2020

Accueil > News

8 reactions

lacrasse

11 mar 2020 @ 09:59

C’est triste, mais bon...

avatar

Gordon Freeman

11 mar 2020 @ 10:36

Fallait s’y attendre... Mais bon, les différents acteurs vont bien se démerder pour nous faire des lives.

xTOTO62x

11 mar 2020 @ 18:17

au final pour nous a distance ça change pas grand chose ;)

TomS

11 mar 2020 @ 18:35

Tiens ? L’E3 c’est en mars maintenant ? pourquoi pas annuler l’édition 2035 aussi, on sait jamais, des fois qu’un virus quasi inoffensif sévisse...

LoveTartiflette

11 mar 2020 @ 19:14

@TomS Je suis pas complètement certain que la centaine de mort quotidienne en Italie soit du même avis....

Spectree

11 mar 2020 @ 20:29

De toute façon, on la regarde en ligne donc rien ne change pour nous. Et puis bon, sécurité avant tout :o)

Manuto

11 mar 2020 @ 23:19

Par contre, dans doute une conférence sans public.

Tous les autres feront de même, et au final, on aura un e3 quasi classique. Pour remplacer les gameplay des journalistes sur place, il suffit de mettre bcp de démo jouable disponible à cette période. Et le tour est joué, on a un e3 plus proche des joueurs, et sans l’ESA

Sacritik

12 mar 2020 @ 12:45

@TomS je suis complètement du même avis, je veux bien que l’on anticipe certaines choses, mais de là à annoncer une annulation définitive, alors que le virus peut encore être contré (sans écouter ou lire tout ce que l’on vois comme connerie), je trouve cela stupide et sans logique.

Par contre de prévenir que si la situation continue à se dégradée, une grande chance d’annulation de la conférence serait envisageable, là je comprendrais totalement.

Bref, un speach inutile car la décision est déjà prise, mais un bien être intérieur ne fait pas de mal