Preview : Resident Evil 3 notre session de 2h à Raccoon city

«Une formule magique» le 27 février @ 08:002020-02-27T08:10:26+01:00" - 0 réaction(s)

On se retrouve aujourd’hui pour une grosse preview qui va ravir les chasseurs de zombies et les curieux de la licence Resident Evil ! Nous avons été invités par Capcom afin de tester le prochain Resident Evil 3, et c’est avec plaisir que nous nous y sommes rendus !

Le cadre pour la photo

Nous avons donc eu l’occasion de tester la bête, manette en main, pendant une session de plus de deux heures dont nous sommes sortis avec une seule hâte : y rejouer ! À noter que la version présentée tournait sur PS4 Pro et pourrait ne pas être représentative de ce qui sera livré sur Xbox One X d’un point vu graphique.

JPEG - 37.8 ko

Pour poser le contexte, nous avons débuté notre session après le prologue du jeu, et tout comme pour RE2 et RE7, on prend d’emblée une belle claque tant la gestion des environnements et des jeux de lumière est maîtrisée. On se fait rapidement la main sur la manette Playstation et prenons les devants pour notre première impression. Armé d’un pistolet, on découvre le sombre décor de l’épidémie de zombies avec joie !

Un gameplay acquis

D’un point de vue gameplay, on retrouve totalement nos marques par rapport au remake de RE2. À ceci près que l’esquive, présente dans l’opus original, a été maintenue et nous permettra alors de sortir de nombreuses galères. Le couteau, arme indispensable pour achever les zombies au sol ne se casse plus à force d’utilisation contrairement à avant. Certains éléments du game design ont été ajoutés dans ce nouveau remake, nous permettant ainsi de tirer sur des disjoncteurs qui via une décharge électrique blesseront et ralentiront les ennemis. Pour terminer, comme dans RE2, la visée nécessite toujours d’attendre une fraction de seconde pour profiter d’un tir plus stable et d’une dispersion réduite.

JPEG - 136.1 ko

Une immersion aux oignons

D’un point de vue ambiance, on retrouve ici ce qui fait le charme de la série depuis les deux derniers opus. La refonte des décors ne tient pas que de la remise au goût du jour, l’ensemble est totalement retravaillé, plongeant le joueur dans l’univers et l’ambiance morbides que vous aimez sans doute tous dans les Résident Evil. Même si le level design couloir ne paye pas de mine, c’est un plaisir oculaire que de parcourir les niveaux qui fourmillent de détails.

JPEG - 29.3 ko

Cependant, comme expliqué en introduction, la version PS4 pro en mode FOOTAGE faisait état de beaucoup d’aliasing et d’animations à mi-distance saccadées du fait de baisses de framerate. Cependant, comme précisé, c’est sur une version non finale à laquelle nous avons joué donc cela pourra être différent sur la version définitive et sur Xbox One X. Malgré ce petit écart, Resident Evil 3 a réussi à nous plonger dans son univers et nous garder en haleine durant ces 2 heures de jeu, l’ambiance et l’immersion étant, quitte à nous répéter, réellement maîtrisées.

Une histoire qui a fait ses preuves

D’un point de vue scénaristique, nous ne pourrons pas rentrer dans les détails du fait de clauses de confidentialité. On retrouvera ici la trame classique du Resident Evil 3 original, mais le parcours pour arriver à la fin sera parfois modifié voire même inédit. Sachez que lors de cette session, nous avons pu entrevoir quelques unes de ces modifications qui n’étaient pas pour nous déplaire. D’ailleurs, l’icône phare du titre fait une entrée triomphale en un jump scare inattendu ! On parle bien ici du Némésis qui sera omniprésent, bien plus que dans le titre original. Notre expérience avec lui a été des plus difficiles. Comme dans la bande-annonce, on croit se sentir hors de danger, mais que nenni, le Némésis apparaît toujours là où on ne l’attend pas. En plus d’être plus fort que nous, il est également plus rapide. Il nous faudra alors trouver des subterfuges afin de le ralentir et pouvoir nous enfuir jusqu’à sa prochaine apparition…

JPEG - 156 ko

D’un point vue personnel les jeux horrifiques ne sont pas ma tasse de thé, du fait que je ne supporte pas la pression qu’il engendre, et j’ai tendance à éviter d’y jouer. Mais ce Resident Evil a su captiver mon âme de gamer en réussissant à me faire surpasser mes craintes. Les mécanismes de gameplay de la saga sont toujours aussi efficaces et d’autant plus depuis le rafraîchissement des deux derniers opus.

On survit mieux à plusieurs

Mais ce Resident Evil n’arrivera pas tout seul, Resident Evil Résistance fera partie intégrante du titre. Dans un certain sens, on peut dire que RER est la partie multijoueur de RE3. Il nous a été précisé que RER reprendra plusieurs environnements, personnages, ennemis et mécanismes de l’ensemble de la saga afin de proposer aux fans un jeu multijoueur abouti. Le gameplay devrait se rapprocher d’un Dead by Daylight, mais aussi du moins glamour Resident Evil Raccoon City. Plusieurs mécanismes très complets d’un point de vue survivants mais aussi du Mastermind seront bien plus poussés que certains jeux du genre. Nous n’avons malheureusement pas pu y jouer durant cette session, mais ces diverses informations nous ont été présentées.

JPEG - 205 ko

L’apocalypse pour bientôt

Vous l’aurez donc compris, Resident Evil 3 s’engage dans la même voie que le remake du 2, d’un premier abord tout aussi bien retranscrit, avec un beau rafraîchissement dans le design et mécanismes de gameplay. Nous avons hâte de connaître ce que donnera le jeu complet dans sa version définitive, en espérant voir se concrétiser ces premières heures de jeu palpitantes. On vous donne donc rendez-vous le 3 avril prochain pour notre test réalisé avec “effroi”.

Resident Evil 3

Accueil > News

Resident Evil 3

Resident Evil 3
PEGI 0

Genre : Survival Action

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

Date de sortie : 03/04/2020

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows