Les jeux les plus vendus en France en 2019 : Nintendo omniprésent

«Here we go !» le 26 février @ 21:082020-02-27T11:05:32+01:00" - 5 réaction(s)

Le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) a publié comme chaque année les fameux Top 20 des ventes de jeux vidéo en France pour le marché physique. Les ventes de jeux en format dématérialisé ne sont donc pas comptabilisées. Toutefois, ces classements permettent de se faire une assez bonne impression des tendances du marché des ventes de jeux sur notre territoire en 2019.

Fifa et Call of Duty, toujours au top

Sans surprise une nouvelle fois, ce sont bien FIFA 20 puis Call of Duty Modern Warfare qui trustent les deux premières places des classements de ventes des jeux sur console. L’année dernière, Red Dead Redemption 2 avait su tirer son épingle du jeu et se placer entre les deux mastodontes annuels. Même si Fifa 20 se retrouve à la première place, on peut affirmer qu’il a sous-performé cette année. Il s’est vendu 160 841 exemplaires physiques de moins que Fifa 19 avec une baisse du chiffre d’affaires de plus de 12 millions d’euros. Comme les chiffres du marché pour les ventes de jeux dématérialisés dans l’écosystème Console se sont stabilisées, on peut fortement douter que celles-ci ont compensé la perte issue des ventes physiques.

Le phénomène est inversé cette année pour la franchise Call of Duty. Le dernier opus a vu ses ventes et son chiffre d’affaires augmenter par raport à Call of Duty Black Ops 4 (+88 000 ventes physiques et +3,7 millions d’euros). Toutefois l’écart entre Fifa 20 et Call of Duty Modern Warfare, reste abyssal. La franchise Fifa est la seule à dépasser le million d’exemplaires physiques vendus sur le marché français et double les chiffres de son dauphin.

JPEG - 132.4 ko

Nintendo domine outrageusement le classement des jeux sur console

Le fait marquant du classement 2019 est la domination outrageante des jeux édités par Nintendo. En 2018, le constructeur et éditeur japonais avait placé 9 jeux dans le top 20 en volume toutes plateformes confondues. En 2019, 11 jeux se retrouvent dans le top 20 en volume, dont un monte sur le podium à la troisième place, Mario Kart 8 Deluxe, sorti en avril … 2017.

Concernant Microsoft en tant qu’éditeur, le jeu le plus vendu et le seul présent dans le classement est Minecraft … Nintendo Switch Edition avec une jolie 8e place et 258 862 exemplaires. Le jeu le plus vendu sur Xbox One est Fifa 20 avec 150 190 exemplaires. Gears 5, le jeu phare de l’année pour Microsoft ne figure pas dans les différents Top 20. Fautes de chiffres, on peut seulement affirmer qu’il s’est vendu en France à moins de 140 000 exemplaires. Toutefois, le jeu était présent dès son lancement sur le Xbox Game Pass, ce qui rend difficile d’interpréter sa réception par les joueurs français possesseurs des différentes consoles de la famille Xbox One.

Sony peut être satisfait du lancement de Days Gone. Avec 163 805 exemplaires vendus, le jeu n’a pas sur-performé mais les ventes sont raisonnables pour une nouvelle IP qualifiée de AA. Cela reste quand même moitié moins que les sorties de God of War et Spiderman en 2018 qui avaient dépassé les 300 000 exemplaires.

On peut remarquer les bonnes performances de Star Wars Jedi : Fallen Order, qui a vaincu la malédiction des jeux solo Star Wars par EA, de Crash Team Racing Nitro-Fueled et des jeux Rockstar.

JPEG - 126.5 ko

Les jeux de l’année des Games Awards 2019 aux abonnés absents

Parmi les jeux nommés dans la catégorie Jeux de l’année aux Games Awards 2019, seul Super Smash Bros. Ultimate figure dans les classements. Les autres jeux AAA de la catégorie, tels Control, Death Stranding, Sekiro : Shadows Die Twice (élu jeu de l’année) et le remake de Resident Evil 2 ne sont dans aucun classement des ventes physiques en France en 2019.

Le fossé semble immense en France entre les aspirations du grand public et les distinctions de la presse spécialisée et de l’industrie vidéoludique dans son ensemble.

Business

Accueil > News

Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

5 reactions

Manuto

26 fév 2020 @ 21:22

Les ventes sont en baisse, mais je trouve cela logique, je ne trouve pas que nous ayons eu une année grandiose en jeu. Il y en a eu des bons, mais rien d’exceptionnel au point de déclancher un raz de marée dans les ventes. Seul Nintendo sort la tête avec les bonnes ventes d’un pokemon moyen, et d’un bon luigi mansion

Mr Moot

Rédaction

26 fév 2020 @ 21:52

@Manuto : n’oublie pas qu’en plus seul le marché physique est mesuré. Avec du digital qui passe la barre des 40% de revenus, et qui continue de progresser, pas évident de tirer des conclusions sur l’évolution du marché. Par contre comme le souligne Castalori, c’est une bonne mesure des tendances.

avatar

oryanphine

27 fév 2020 @ 00:21

Je le dis et le répéte, je ne me sens pas concerné quand les résultats proviennent du Sell, c’est Ubisoft, lui-même acteur de l’industrie. Question de démocratie. Ils ne disent pas combien de grands groupes font des crédits d’impôts au Canada ?

doll999

27 fév 2020 @ 11:07

Normal que les jeux Nintendo soient présent c’est que pour le marché physique vu la faible capacité de stockage de la switch ils préfèrent acheter en physique que en dématérialisé en substance ces chiffres ne veulent rien dire.

Castalori

Rédaction

27 fév 2020 @ 13:30

Oui, ces chiffres ne représentent qu’une partie des ventes de jeux en France (Environ 40%). Cependant, dans le calcul des 60% de ventes en format dématérialisé pour l’écosystème Console, on rajoute aux jeux de base, la vente des DLC, Season Pass, microtransactions et abonnements. On serait plus proche d’un 50/50 pour la vente de jeux de base dans la réalité qu’un 40/60. cela permet quand même de dégager des tendances et de faire quelques constatations.

doll999, tu as raison quand tu dis que la capacité de stockage de la Switch est si faible qu’on se sent obligé d’acheter les versions physiques. On peut se mettre d’accord sur une très grossière estimation de doubler les chiffres pour les jeux PS4 et Xbox One. On constaterait que les jeux édités par Nintendo resteraient majoritaires dans le classement. Days Gone, Crash team, Fifa 20 sur Xbox one et les jeux Rockstar remonteraient au classement.

Fifa et Call of seraient toujours au top, et l’absence dans ces top des jeux encensés par la presse jv et l’industrie aux Games Awards serait confirmé. Le marché français du jeu vidéo est ainsi.