La connexion obligtoire pour Assassin’s Creed Shadows menace déjà son avenir

«» le 16 mai @ 09:522024-05-18T10:33:23+02:00" - 16 réaction(s)

L’annonce de Assassin’s Creed Shadows par un tout premier trailer a fait grand bruit et une question soulève déjà des inquiétudes de la part des joueurs. Oui, il sera nécessaire d’être connecté à Internet pour installer le titre, ce qui risque de rendre le jeu inutilisable à long terme.

[Mise à Jour 15:35] Ubisoft a précisé que la connexion Internet obligatoire pour jouer à Assassin’s Creed Shadows ne serait nécessaire que pour l’installation du jeu. Cette précision a été ajoutée au sein de l’article.

Internet obligatoire pour installer Assassin’s Creed Shadows

Cela commence à devenir une habitude pour les grands jeux solos de chez Ubisoft. Avatar : Frontiers of Pandora demandait déjà, lui aussi, une connexion obligatoire pour pouvoir être installé, et ce sera la même chose avec Star Wars Outlaws lors de sa sortie cet été.

Mais pourquoi obliger les joueurs à être connectés à Internet pour jouer à un jeu uniquement jouable en solo et vendu au format Blu-Ray ? Ubisoft n’a pas répondu à la question, mais on imagine facilement que le contenu du jeu n’est pas sur le disque, ce qui obligera les joueurs à télécharger les données pour en profiter.

Notez que la fiche du jeu sur le PlayStation Store comporte la mention « Online play required », mais qu’il s’agit apparemment d’une erreur. En effet, Ubisoft a précisé depuis que la connexion Internet obligatoire pour jouer à Assassin’s Creed Shadows ne serait nécessaire que lors de l’installation du jeu.

La préservation d’Assassin’s Creed Shadows est menacée à long terme

En 2024, on imagine que la très grande majorité des joueurs disposent bien d’une connexion Internet de qualité, mais les questions soulevées vont au-delà de la simple possibilité de pouvoir installer son jeu ou pas. Déjà, certains endroits en France n’ont toujours pas Internet à l’heure où on se parle, et encore plus dans d’autres régions du monde. Mais les inquiétudes concernent surtout l’avenir du jeu à long terme.

La préservation des jeux est un sujet qui fait de plus en plus parler de lui à l’heure où la part des ventes de jeux au format dématérialisé est en hausse d’année en année. Est-ce réellement une version physique du jeu qui est proposée alors qu’il faudra impérativement Internet pour jouer à Assassin’s Creed Shadows ?

Toujours est-il que cette installation obligatoire du jeu via Internet menace son avenir sur le long terme. Le dernier exemple en date concerne la fermeture des serveurs de The Crew pas plus tard que le mois dernier, ce qui a eu pour effet de couper l’accès au jeu pour des millions de joueurs.

Combien de temps Ubisoft maintiendra les serveurs qui accueillent les données nécessaires à Assassin’s Creed Shadows ? C’est une donnée qui n’est pas communiquée à date.

En avril dernier, plusieurs pétitions ont été lancées par les joueurs afin de garantir que les jeux achetés aujourd’hui puissent toujours être jouables demain. Le site stopkillinggames a été lancé pour faire bouger les lignes. Selon Ross Scott, Youtuber qui gère la chaine Accursed Farms, il ne s’agit pas que du cas particulier de The Crew, mais bien d’inciter les gouvernements à mettre en place de meilleures protections des consommateurs pour les personnes qui achètent des jeux qui nécessitent Internet.

Assassin’s Creed Shadows

Accueil > News

Assassin’s Creed Shadows

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 15 novembre 2024

16 reactions

Spectree

16 mai 2024 @ 09:59

Ubi nous refait le coup à chaque fois, une manière détourné pour nous dégouter du physique et pousser le démat ! Je zap, au suivant !

avatar

Aurelius

16 mai 2024 @ 10:06

C’est clair qu’à ce compte-là, c’est comme si le support physique n’en était pas un ; c’est les inconvénients du démat sans les avantages. Mais est-ce vraiment nouveau ? Tous les patch day-one c’est un peu pareil même si c’est pas « obligatoire ». Le problème n’est pas tant la connexion Internet (chose banale) que la disponibilité du jeu entier, et ça c’est déjà une belle illusion depuis longtemps pour le physique.

avatar

Rantanplan

16 mai 2024 @ 10:43

La pétition ne servira pas à grand chose, malheureusement.

UK government says there’s no legal requirement for games to remain playable :
https://www.videogameschronicle.com/news/uk-government-says-theres-no-legal-requirement-for-games-to-remain-playable/

Quand on lit cet article, on comprend mieux qu’il sera très difficile « d’attaquer » ces éditeurs et que, malgré leurs techniques de mafieux, ils continueront tranquillement de faire n’importe quoi, puisqu’aucune loi ne semble pouvoir les arrêter.

Pour moi, la seule option : ne plus acheter un seul jeu Ubisoft. Et je m’en porte très bien, vu ce qu’ils proposent depuis une petite décennie, je ne perds vraiment pas grand chose en terme d’expérience vidéoludique.

Et puis se hyper sur un Trailer Ubisoft en CGI, pourquoi ? On dirait que la personne qui a rédigé le titre de l’autre news est nouveau dans le monde du JV : « Le trailer de dingue », rien que ça ! Attendez de voir du gameplay, d’avoir le jeu en mains et d’en savoir plus sur toutes les conditions qui seront requises pour y jouer.

On connait par cœur la technique qu’Ubisoft utilise pour vendre ses jeux… et personnellement, je n’ai plus aucune confiance envers ce type d’éditeur véreux.

avatar

Thom B.

16 mai 2024 @ 10:47

Alors, le trailer étais effectivement fou. Certes c’est du CGI, mais de haute qualité, il faut aussi savoir le reconnaître !

Maintenant à effectivement ont à rien vu du jeu. Personnellement j’avoue que connexion obligatoire ou pas, je m’en fiche. Seul la qualité du jeu prévaudra, en espérant qu’ils aillent enfin de l’avant

avatar

similar

16 mai 2024 @ 11:07

Ce sera donc sans moi, merci Ubi pour mes économies !

avatar

LaryBenji

16 mai 2024 @ 12:21

C’est sûrement parce qu’il y a un shop intégré au jeu. Comme d’hab chez ubisoft.

Eristoff47

16 mai 2024 @ 12:56

Ou verra si le jeu arrive à me hype. Le jeux physique même si il sert qu’à télécharger, pourra quand même être revendu.
et pour ma part, j’ai rejoué il y a 2 mois à AC black flag (2012/2013) et il y a dedans une fonction en ligne dans le jeu qui envoi des bateaux à différentes destinations qui marche encore, alors que c’est complètement additionnel, et ils la maintiennent encore et pour ça je les remercies.
ubisoft c’est un studio critiquable sur bien des points souvent lié à la recherche de profit, mais n’empêche que qualitativement parlant il gère plutôt bien. Ils ont souvent des graphismes en haut du panier, des cartes gigantesques et très bien conçu même si au final c’est souvent surplus, quand ils font des jeux comme AC viking il y a quand même de véritable recherche historique et dans les traditions du thème, par exemple les chants marins dans black flag qui apportent une bonne immersion de mon côté. Alors oui ils sont loin d’être parfait, et certain jeux sont p.... sans parler des boutiques ingame mais n’empêche que j’ai passer de très bonnes heures sur plusieurs de leur jeux

avatar

Oelth

16 mai 2024 @ 13:53

@Aurelius : si tu sais où trouver une liste des jeux physiques qui ne sont pas fonctionnels sans connexion internet, je suis preneur Car pour l’heure, et excepté les jeux où le besoin d’un téléchargement à l’installation est clairement stipulé sur la boîte, je n’ai jamais été confronté à ce soucis. Mon exemple le plus récent, certes sur PS5, concerne FF7 Rebirth et Stellar Blade où je n’ai pas eu de contraintes pour jouer alors que ma console n’est pas connectée à Internet depuis des mois. À noter que mon message n’a pas pour but de t’attaquer, mais j’aimerais savoir s’il s’agit d’un problème réellement répandu ou de cas isolés

En tous cas, concernant ce nouvel Assassin’s Creed, je ne franchirai pas le pas de le prendre avec ce type de contrainte

Manuto

16 mai 2024 @ 14:11

pas le truc qui me rebute. Donc osef dans mon cas

avatar

BANDIT 34

16 mai 2024 @ 14:28

Osef aussi pour moi, la box est toujours allumée avec la console, et pas un seul souci de connexion depuis au moins 10 ans, voir plus. Par contre, je me rappelle de quelques (rares) coupures EDF.

12