Xbox Series X : confirmation officielle des principales caractéristiques

«Ça parle technique» le 24 février @ 16:302020-02-24T20:41:52+01:00" - 14 réaction(s)

Alors que nous évoquions la Xbox Series X un peu plus tôt dans la journée avec un levé de voile possible dans les prochaines semaines, Microsoft vient tout juste de confirmer certaines fonctionnalités de la console.

Il s’agit ici de rappels de ce que nous savions déjà, à l’exception d’un sujet en particulier : celui qui concerne l’achat des futurs jeux Xbox, et leur fonctionnement sur Xbox One et Xbox Series X.

Un processeur custom nouvelle génération

Microsoft rappelle que la Xbox Series X disposera d’un processeur custom créé par AMD avec 12 téraflops de puissance du GPU – deux fois plus que la Xbox One X et plus de huit fois plus que la Xbox One originale, ce à quoi l’on peut ajouter que l’architecture de cette nouvelle puce sera bien plus efficace que la génération actuelle.

C’est quoi le Variable Rate Shading ?

On parle depuis un petit moment de Variable Rate Shading, mais c’est la première fois que Microsoft en parle officiellement pour la Xbox Series X.

Plutôt que d’utiliser chaque cycle du GPU uniformément pour chaque pixel à l’écran, ils peuvent désormais prioriser des effets individuels sur des personnages ou des objets particuliers. Cette technique permet un framerate plus stable et une meilleure résolution, sans aucun impact sur la qualité de l’image finale.

DirectX Raytracing

On le savait déjà, mais Microsoft rappelle aujourd’hui que la prochaine Xbox bénéficiera bien du Ray Tracing DirectX accéléré matériellement.

Qu’est que cela veut dire, concrètement ? Des effets de lumières, des réflexions et une acoustique réalistes, le tout en temps réel au cours de votre exploration de l’univers de jeu.

Stockage SSD

Avec notre nouvelle génération de stockage SSD, c’est l’ensemble de l’expérience de jeu qui est améliorée. Les univers de jeu sont plus larges et dynamiques, et le « fast travel » porte enfin bien son nom : il se fait désormais en un instant.

La fonctionnalité Quick Resume

Nous en parlions en décembre dernier. La fonctionnalité de Quick Resume va permettre de mettre plusieurs jeux en pause en arrière-plan sur Xbox Series X.

La nouvelle fonctionnalité « Quick Resume » vous laisse revenir à de multiples jeux laissés en pause presque instantanément, vous ramenant à l’endroit où vous étiez, au cœur de l’action que vous meniez, sans avoir à passer par de longs écrans de chargement.

JPEG - 142.5 ko

Dynamic Latency Input (DLI)

Nous optimisons la latence au sein du lien joueur-console, en commençant par notre manette Xbox Wireless, qui tire le maximum de notre protocole propriétaire de communication sans fil au moment de la connexion à la console. Avec le DLI, une nouvelle fonctionnalité qui synchronise immédiatement l’input avec ce qui est affiché, les contrôles sont encore plus précis et réactifs.

HDMI 2.1 au programme

La Xbox Series X sera compatible à la norme HDMI 2.1, permettant à la fois de supporter des taux de rafraîchissement allant jusqu’’à 120 fps, mais aussi de profiter de technologies déjà connues comme le Variable Refresh Rate (VRR) et l’Auto Low Latency Mode (ALLM).

L’ALLM permet aux Xbox One et aux Xbox Series X de régler automatiquement le moyen d’affichage à son mode de latence le plus faible. VRR synchronise lui le taux de rafraîchissement du moyen d’affichage au framerate du jeu, maintenant ainsi un aspect visuel fluide et sans tearing.

La compatibilité avant tout

La prochaine génération de consoles va introduire un changement de paradigme dans la façon de penser les générations, puisque les deux fabricants ont déjà communiqué sur la rétrocompatibilité de leur prochaine machine. Si du côté de Sony nous n’en connaissons pas encore les tenants et les aboutissants, nous voici au clair en ce qui concerne Microsoft.

Phil Spencer nous promet ici une rétrocompatibilité sur quatre générations. Attention cependant, si vous pourrez jouer à n’importe quel jeu Xbox One sur la Series X, il en sera tout autre pour les jeux Xbox 360 et Xbox. En effet pour ces deux générations, seuls les titres jouables sur Xbox One le seront sur Series X. Cela semble tout à fait logique, mais il est toujours bon de le rappeler. Comme nous le connaissons à l’heure actuelle, tous les jeux rétrocompatibles bénéficieront d’améliorations automatiques comme des temps de chargement réduits ou un taux de rafraichissement plus stable par exemple.

Vos jeux favoris, incluant le catalogue du Xbox Game Pass, bénéficieront d’un framerate plus stable, de temps de chargement plus rapides, ainsi que d’une résolution et d’une fidélité visuelle améliorées – et cela sans aucun travail de développement. Vos accessoires Xbox One feront aussi avec vous le voyage vers la nouvelle génération.

Le Xbox Game Pass sera bien entendu compatible dans sa totalité, et Microsoft profite de l’occasion pour réaffirmer sa stratégie de densification de l’offre et de la disponibilité des jeux first-party dans le service dès leur lancement commercial.

Nous avons hâte d’accueillir des millions d’entre vous pour tester le catalogue du Xbox Game Pass et vous immerger dans une large bibliothèque de jeux de grande qualité, que ce soit pour profiter des jeux que vous aimez déjà ou pour découvrir votre prochain titre favori.

JPEG - 138.1 ko

Smart delivery : une politique pro-consommateurs

Si ce communiqué de Microsoft ne nous apprend pas grand-chose de nouveau, il a au moins le mérite de clarifier une question que beaucoup se posent ; faudra-t-il racheter les jeux que nous possédons déjà pour profiter de leur version next-gen ? Pour la première fois dans l’histoire des consoles, un achat ne sera pas lié à une génération de consoles. Attention cependant, si cette fonctionnalité sera utilisée nativement pour tous les jeux Xbox Game Studios, elle ne sera pas requise pour les éditeurs tiers, Microsoft leur laissera le choix.

La technologie « Smart Delivery » vous permet d’être sûr que vous n’avez à acheter un titre qu’une seule fois – que ce soit sur Xbox One ou Xbox Series X – pour obtenir la version du jeu adaptée à la console sur laquelle vous jouez. Nous nous engageons à utiliser cette technologie pour nos titres Xbox Game Studios, incluant Halo Infinite […]

Plus qu’une console, un véritable symbole pour Microsoft

Après sept ans passés à manger son pain noir, Microsoft semble dans les starting-blocks pour commencer la prochaine génération sur une tonalité beaucoup plus positive que celle connue au lancement (raté) de la Xbox One, et insiste sur le fait d’avoir mis les joueurs au centre de leur préoccupation pour la Series X.

la Team Xbox s’engage en faveur des moyens les plus simples et les plus clairs pour relier les joueurs du monde entier et les expériences uniques que notre forme d’art, le jeu vidéo, a à offrir. La Xbox Series X représente ce même engagement auprès des joueuses et joueurs qui souhaitent une immersion immédiate dans des jeux plus beaux et marquants que jamais.

Tout savoir sur la Xbox Series X

Xbox Series X

Accueil > News

14 reactions

lacrasse

24 fév 2020 @ 16:53

Et bien, on verra ça en fin d’année... Reste le point fort à dévoiler le prix... Seul ce point me fera ou pas passé à la next-gen cette année...

avatar

bangy78

24 fév 2020 @ 18:09

Honnêtement, cela m’a décroché un sourire en coin de plaisir

Angmar89

24 fév 2020 @ 18:21

Lacrasse qui essaye de nous faire croire qu’il ne va pas se l’offrir pour Noël :’-))

Mr Moot

Rédaction

24 fév 2020 @ 18:40

Spoiler Alert : elle risque d’être plus cher que la PS5 (moins puissante à priori). N’oubliez pas la Series « S »

Kefraya38

24 fév 2020 @ 20:05

Concernant la rétrocompatibilité si je comprends bien, seuls les jeux 360 et X1 déjà rétrocompatibles seront jouables sur les « Series » ? Car en fait ma veille 360 est passée de vie à trépas il y a quelques jours et j’espérais vraiment que la next gen me permette de lancer la dizaine de titres 360 non rétrocompatibles qu’il me reste à faire. Car en ce qui concerne la PS5 il me semble, sauf erreur de ma part, qu’elle sera rétro avec 100% de son catalogue old gen et j’avais logiquement pensé que Xbox allait forcément vouloir garder sa longueur d’avance en proposant au minimum la même possibilité.

Castalori

Rédaction

24 fév 2020 @ 20:15

Si on se fie au credo de Riccitiello, l’ancien boss d’EA, pour lancer idéalement une console, il faut :
>> focaliser la console sur les joueurs et les jeux en priorité
>> Bien communiquer et ne pas être flou sur les sujets brûlants aux yeux des joueurs
>> Trouver le bon prix
>> Eviter une rupture de stock

En 2013, MS a échoué sur 3 des 4 facteurs. En 2020, Spencer a compris la leçon. Nous sommes seulement fin février, les facteurs 1 et 2 sont gérés de main de maître pour le moment : 15 studios internes, design de la Series X déjà montré, prochaine(s) console(s) et services (Game Pass et xCloud) centrées sur les jeux et les joueurs, et aujourd’hui caractéristiques de la Series X et politique commerciale alléchantes et pro-joueurs annoncées clairement par le boss lui-même.

Espérons que tout ne s’écroule pas dans les prochaines semaines et mois avec un mauvais prix et un approvisionnement/distribution raté (coronavirus ?).

Castalori

Rédaction

24 fév 2020 @ 20:28

@Kefraya38 concernant la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 et Xbox première génération, ce ne sera dans un premier temps que le catalogue déjà proposé à l’heure actuelle. MS avait annoncé vouloir mettre en pause le travail de rétro pour permettre à l’équipe dédiée de se focaliser sur la compatibilité du catalogue existant pour la prochaine génération. Ensuite l’équipe reprendra son travail sur la rétro et de nouveaux jeux enrichiront le catalogue. Il faudra être patient.

Sur PS5, ce ne sont que des rumeurs pour le moment. La volonté d’avoir les jeux rétrocompatibles a été annoncée officiellement mais pas les modalités. On attend les éclaircissements. Pour les jeux PS4, il n’y aura pas de soucis. Pour les autres générations, il faut attendre la confirmation.

Windurst

24 fév 2020 @ 20:41

Day one pour moi, rien à dire de plus :-))

Kefraya38

24 fév 2020 @ 21:17

@Castalori Merci pour ta réponse, c’est plus clair pour moi à présent. Juste à patienter en espérant que l’entièreté des anciens titres sera peu à peu dispo car pour moi l’idée de conserver un accès permanent à tout l’historique d’un écosystème est important, ludiquement et culturellement parlant.

Ezekiel.666

24 fév 2020 @ 22:02

@Kefraya38 IMPOSSIBLE !

Alors oui, éventuellement comme MS, certain jeux seront compatible (les grosses licences ou les jeux tres proches joueurs), mais faire dans le 100% compatible, c’est pas possible (droit etc...)

Et comme Sony aime vendre de la poudre de perlinpinpin, à chacun d’y croire, mais cela reste que de la com. Meme des gros jeux MS n’ont jamais pu etre retro-compatible.

Perso, elle sera mienne (tout comme la PS5 de toute facon), meme si je favorise MS. Tant que je joue et qu’il y a du jeu ^^

12