Kingdom Hearts sur Xbox One : dans quel ordre faire la série ?

«Pour les confus...» le 19 février @ 14:312020-02-19T14:27:45+01:00" - 0 réaction(s)

La série complète de Kingdom Hearts est enfin disponible sur Xbox One. Avec un total de 6 jeux (9 en comptant les films) désormais sur la plateforme, on vous explique en quelques lignes les différents jeux en et l’ordre dans lequel ils sont censés être joués pour une première fois.

Kingdom Hearts - HD 1.5+2.5 ReMIX

Kingdom Hearts HD

Sorti en 2002 pour la première fois, Kingdom Hearts HD est le tout premier jeu que vous allez lancer. Malgré sa caméra difficile à manier et ses graphismes, c’est un titre très important de la série qui va vous introduire dans le monde de Kingdom Hearts. C’est aussi le seul où vous visiterez le monde de Tarzan ou encore celui d’Alice au Pays des Merveilles.

Kingdom Hearts Chain of Memories

On ne vous recommande pas de sauter directement sur le second opus. Afin de bien comprendre l’histoire de ce dernier, il faudra d’abord passer par Chain of Memories. Sorti sur Game Boy Advance, il propose un style de jeu très différent des autres avec un système de cartes jouées en temps réel. Un jeu important pour éviter d’être totalement perdu lors de l’introduction de Kingdom Hearts II.

Kingdom Hearts II

Le jeu le plus apprécié par la communauté et jugé comme le meilleur de la série. Kingdom Hearts II garde ce qu’on aime du premier titre et y ajoute de nouvelles mécaniques et de nouveaux mondes Disney. Il possède également un scénario important avec l’introduction des Simili et l’Organisation XIII. C’est aussi un jeu qui propose beaucoup de contenus secondaires.

Kingdom Hearts 358/2 Days

Un jeu sorti sur Nintendo DS transformé en un film d’environ 3 heures. Se déroulant entre le premier et le second titre, on suit Roxas avant sa première apparition dans Kingdom Hearts II. L’une des histoires les plus tristes de la série.

Kingdom Hearts Birth By Sleep

Comme si l’univers n’était pas assez compliqué, Birth By Sleep introduit plus de nouveaux éléments à la série. Se déroulant 10 ans avant le premier Kingdom Hearts, ce jeu propose une nouvelle façon de jouer avec, non seulement un tout nouveau système de combat, mais également un scénario racontant une histoire sur la perspective de trois nouveaux personnages : Aqua, Terra et Ventus.

Kingdom Hearts : Re:Coded

Un autre film est proposé dans la collection. Cette fois-ci on suit Sora juste après les événements de Kingdom Hearts II. Une histoire jugée comme insignifiante avec très peu d’impact dans la série, mais on ne sait jamais ce qui nous attend dans les titres futurs.

Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue

Kingdom Hearts Dream Drop Distance

Pokémon rencontre Kingdom Hearts, c’est ainsi que l’on pourrait résumer Dream Drop Distance. Un jeu 3DS qui introduit des Avale-Rêves (aka Pokémon) que vous pouvez collecter et élever pour vous aider au combat. C’est également l’un des seuls titres qui vous laisse interpréter Riku, meilleur ami de Sora.

Kingdom Hearts χ Back Cover

Le dernier film dans la collection est χ Back Cover. Dans une vidéo cinématique d’une durée d’une heure, il tente d’expliquer les événements du jeu mobile intitulé « Union χ » afin de préparer les joueurs à Kingdom Hearts III. Spoiler : vous en sortez avec plus de questions que de réponses.

Kingdom Hearts Birth By Sleep 0.2

Suite directe à Birth By Sleep et préquel à Kingdom Hearts III qui suit Aqua dans le Domaine des Ténèbres. Un jeu assez court qui montre l’évolution visuelle de la série avec un système de combat beaucoup plus fluide que ses prédécesseurs. C’est aussi le seul jeu qui permet de customiser votre personnage (Aqua peut porter les oreilles de Mickey).

Kingdom Hearts III

Disponible depuis janvier 2019 sur Xbox One, le troisième titre de la série Kingdom Hearts a débarqué sur le marché sans la collection, laissant les nouveaux joueurs déçus par le titre pour ses cinématiques confuses. Maintenant disponible, la collection vous permettra de comprendre un peu plus l’histoire, bien que certains points demandent plus d’explications. À noter également que Kingdom Hearts III sera disponible le 25 février 2020 sur le Xbox Game Pass et proposera une réduction de 10% sur son DLC « ReMind », prévu le même jour.

En résumé, la série Kingdom Hearts est longue avec beaucoup de titres dérivés, de changements de gameplay et des scénarios qui s’éparpillent un peu partout, nous laissant un peu plus confus à chaque fois. Néanmoins, les fans de RPG et de Disney trouveront leur plaisir. Enfin, pour ceux qui n’ont aucune envie de se plonger totalement dans la série, vous pouvez très bien profiter de Kingdom Hearts HD, Kingdom Hearts II et Kingdom Hearts III, évitez seulement de vous poser trop de questions.

Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX

Accueil > News

Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX

PEGI 12 Violence

Genre : Action RPG

Editeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Date de sortie : 2020

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4