Geoff Keighley ne participera pas à l’E3, et c’est assez logique

«Deux shows concurrents» le 13 février @ 07:202020-02-13T11:16:20+01:00" - 5 réaction(s)

Pour la première fois depuis 25 ans, Geoff Keighley ne participera pas à l’E3 2020 cette année. L’homme que l’on suivait il y a bien longtemps sur Gametrailers avant l’avènement de Youtube et qui produisait E3 Coliseum ne sera donc pas là, et ça parait assez logique.

Pourquoi participer à la popularité d’un salon quand on dispose de son propre show avec les Game Awards ? L’E3 est un événement qui appartient à l’ESA (Entertainment Software Association), une association américaine qui dirige le plus gros salon de jeu vidéo au monde depuis des années.

Mais voilà, depuis 2014, le présentateur et producteur Geoff Keighley anime les Game Awards (anciennement VGA), un show qui se déroule en fin d’année et qui vise lui aussi à promouvoir le jeu vidéo et à générer de grosses annonces. Les deux événements, même s’ils se déroulent à 6 mois d’écart, sont donc concurrents, et certains éditeurs choisissent de dévoiler leur nouveau jeu à l’un ou l’autre de ces deux événements.

J’ai pris la difficile décision de refuser de produire l’E3 Coliseum. Pour la première fois en 25 ans, je ne participerai pas à l’E3. J’ai hâte de soutenir l’industrie par d’autres moyens et lors d’autres événements à l’avenir.

La Xbox Series X a été dévoilée à la surprise générale lors des derniers Game Awards, une annonce que l’on attend généralement à un événement tel que l’E3.

En tant que salon, l’E3 est malmené depuis déjà plusieurs années. Ça fait déjà bien longtemps que Nintendo n’y fait plus de réelle conférence, et deux ans maintenant que Sony zappe l’événement, y compris cette année alors que le constructeur doit sortir sa PS5. En septembre dernier, nous avons publié un papier sur l’avenir de l’E3 2020 qui tirait ses sources de documents internes. Il semblerait que l’ESA veuille davantage en faire un salon de fans et influenceurs, et moins business qu’auparavant. Nous verrons bien ce qu’il en adviendra cette année mais une chose est sûre, Microsoft participera bien à l’E3 2020 avec Xbox, et a déjà prévu de grandes choses.

E3 2020

Accueil > News

5 reactions

Gaem

13 fév 2020 @ 07:56

Bonjour tout le monde et petite question : Peut-on vraiment dire que Microsoft participe à l’E3 ? Ils sont certes présents dans la ville et non loin du salon lors de leur conférence mais pas dans le salon même. Ce n’est pas plutôt un soutien avec leur marque à cette grande messe de gamers ? N’étant pas dans les murs de l’E3 ils ne payent rien aux organisateurs non ?

Manuto

13 fév 2020 @ 10:28

Pour moi l’e3 se doit de mourir (pour mieux renaître ?)
Historiquement le salon est dédié aux pro, et non au grand public. Cela avait du sens au temps où tout n’était pas diffusé sur internet, en direct.
De nos jour, ce qui marche le plus, ce sont les conférences des constructeurs/Editeurs.
A la différence des salons comme Paris Game Week, Gamescom ou TGS, où le public peut venir en masse pour tester les jeux, profiter des animations, l’e3 n’offre pas vraiment cette possibilité (public restreint, prix elevé) _L’e3 doit se réinvente et, savoir évoluer

avatar

Gordon Freeman

13 fév 2020 @ 11:14

@Gaem

Peut-on vraiment dire que Microsoft participe à l’E3 ? Ce n’est pas plutôt un soutien avec leur marque à cette grande messe de gamers ? N’étant pas dans les murs de l’E3 ils ne payent rien aux organisateurs non ?

Techniquement parlant, ils ne sont pas présents dans le lieu qui sert de hall d’exposition pour les organisateurs de l’E3, comme tu l’as dit, ils font leur truc à côté, dans un autre bâtiment qui leur appartient, le Microsoft Theater ; donc non ils ne participent pas à l’événement E3 en tant que tel, mais vu qu’ils font ça en même temps, pour eux ça s’inscrit dans le cadre de l’E3, et ça participe quand même à faire la promo du salon. Niveau finance, je pense qu’ils ne donnent rien à l’ESA. C’est tout l’intérêt d’avoir son propre hall d’expo !

Mika-117

13 fév 2020 @ 13:55

Honnêtement c’est pas une grosse perte qu’il ne soit pas présent, ce n’est pas un éditeur, un constructeur ou un développeur et d’ailleurs je n’était même pas au courant qu’il était là les dernières années. Sinon oui l’E3 va de plus en plus mal mais ce n’est pas la première fois que ça arrive et à l’époque aussi on disait que c’était la fin de cet événement et finalement il est toujours là.

avatar

bangy78

13 fév 2020 @ 14:56

Donc avant il etait ? J’ai pas souvenirs