Dan Houser, co-fondateur, vice-président et scénariste en chef de Rockstar, démissionne

«Un homme clé s’en va, quel avenir pour la société ?» le 5 février @ 04:142020-02-05T10:51:40+00:00" - 1 réaction(s)

Énorme choc dans le monde du jeu vidéo. Sans aucun signe avant-coureur, nous apprenions il y a quelques heures que Dan Houser, le co-fondateur et vice-président (avec son frère Sam) de Rockstar Games, producteur des GTA du III jusqu’au Vice City Stories, ainsi que scénariste en chef de tous les Gran Theft Auto de GTA London 1969 (1999) jusque GTA V (2013), ainsi que de Bully, Max Payne 3 et Read Dead Redemption 1 et 2, quittera ses fonctions le 11 mars prochain.

Sam Houser, Aaron Garbut, Dan Houser et Leslie Benzies en 2014

C’est dans un simple document envoyé par Rockstar à l’organisme fédéral américain de contrôle des marchés financiers pour le tenir au courant des changements internes à la société que l’annonce a été faite, ce qui participe grandement à la sidération du milieu. Pas de conférence, pas d’annonce officielle de la part des intéressés, pas de communiqué de Rockstar à la presse.

Ce document nous apprend aussi que Dan Houser était en congé sabbatique depuis le début du printemps 2019, soit quasi un an à la date de sa démission officielle. Cela n’est pas sans rappeler un cas identique de départ dans la société, celui de Leslie Benzies, producteur de très longue date des GTA, qui quitta la société en 2016 après un long congé (forcé selon lui) suivi par un conflit avec ses employeurs et son éviction de la société.

Il ne reste plus qu’à attendre une annonce officielle, et – même si peu probable – des explications, de la part de Rockstar ou de Take-Two.

À n’en pas douter, ce départ aura des conséquences sur les futures productions de la société, et certains n’hésiteront pas à tirer des conclusions hâtives en reliant ce départ à l’absence d’annonce ou d’informations sur le futur GTA VI. Les prochains mois et années seront charnières pour Rockstar Games et sa franchise phare, pour le moment engluée dans le monde très lucratif des micro-transactions de GTA Online.

Grand Theft Auto V

Accueil > News

Grand Theft Auto V

PEGI 18 Drogue Jeux de hasard Langage grossier Langage osé Sexe Violence

Genre : GTA-Like

Éditeur : Take Two

Développeur : Rockstar Games

Date de sortie : 17/09/2013

Date de sortie next-gen : 18/11/2014

Prévu sur :

Xbox One, Xbox 360, Playstation 4, Playstation 3, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Grand Theft Auto V

1 reactions

Nonoss

Rédaction

06 fév 2020 @ 01:03

C’est un grand monsieur du jeu vidéo qui s’en va. J’espère juste qu’il restera dans le milieu et continuera à écrire et produire des jeux.