Trump retire le projet de taxe sur l’importation des futures Xbox serie X et PS5 produites en Chine

«Suite et fin ?» le 31 janvier @ 10:482020-01-31T13:30:51+01:00" - 5 réaction(s)

JPEG - 87.1 ko

Vous vous en souvenez certainement, dernièrement nous vous avions révélé que les tensions entre la Chine et les Etats Unis avaient engendré une grande appréhension sur le marché américain du jeu vidéo. En effet ce cher Président Trump avait menacé d’appliquer une série de taxes à l’importation sur nombre de produits issus de la production chinoise.

Ces taxes étaient à l’étude depuis mai 2019 et les consoles faisaient partie du lot de produits devant être taxés (une hausse tout de même de 25% du prix !). La proposition avait suscité l’inquiétude parmi les entreprises de consoles, et a été rapidement suivie d’une lettre conjointe de Nintendo, Microsoft et Sony, affirmant qu’elle causerait un « préjudice disproportionné » à l’industrie. Il faut bien comprendre que selon les chiffres de Sony, Microsoft et Nintendo, plus de 96% des consoles importées aux États-Unis en 2018 provenaient de Chine.

Mais heureusement pour le marché américain, un récent accord entre le président Donald Trump et le vice-premier ministre chinois Liu He, a retiré un certain nombre de droits de douane de la table des négociations pour une durée indéterminée. La taxe sur les console est bien concernée par ce retrait.

Avec le lancement de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X prévu pour plus tard cette année tous les feux ont l’air d’être revenus au vert pour que les ventes se fassent de la meilleure manière qui soient (d’un point de vue économique) pour les deux géants que sont Microsoft et Sony, mais aussi pour les consommateurs américains.

Toutefois, l’accord n’est en aucun cas la fin des tensions et les États-Unis maintiennent toujours des droits de douane sur environ les deux tiers des importations chinoises...

Business

Accueil > News

Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

5 reactions

ludofast

31 jan 2020 @ 16:32

Heureusement ou malheureusement pour eux. Aucune Xbox ne sera donc fabriqué aux USA pour le moment.

avatar

oryanphine

31 jan 2020 @ 17:31

Pas forcement

tomzati

Rédaction

31 jan 2020 @ 20:02

Sauf que même si la taxe avait été maintenue MS n’aurait pas pour autant rapatrier toute la production aux states,ils auraient délocaliser dans un autre pays d’Asie où la main d’oeuvre est bien meilleure marché...

ludofast

03 fév 2020 @ 11:25

Le nouveau MAC sera assemblé aux USA, preuve qu’une taxe contre la concurrence déloyale et l’esclavagisme est possible.

tomzati

Rédaction

03 fév 2020 @ 12:05

Le nouveau MAC est assemblé aux USA comme l’était l’ancien. On parle en plus d’un produit ’très haut de gamme" vendu entre 4 et 6000 dollars, pas d’une console à 500 ou 600 dollars. Je ne pense pas que ce soit comparable. Donc rien à voir avec la taxe si ce n’est que oui Apple a fait le choix de rester aux USA peut être aussi à cause de celle-ci. Ce qui n’empêche en rien l’esclavagisme moderne comme tu dis. Les employés au Texas commencent déjà à râler puisqu’ils sont au minimum de salaire américain (et on parle pas de leur couverture sociale hein ^^). Certes on est certainement loin des salaires ou conditions chinois il n’empêche...