L’exclusivité de Ninja sur Mixer coûterait entre 20 millions et 30 millions de dollars à Microsoft

«Une jolie somme assez logique» le 28 janvier @ 11:002020-01-28T11:30:45+01:00" - 8 réaction(s)

PNG - 331.7 ko

Face à la concurrence de Twitch, Microsoft a entamé il y a quelques mois une stratégie offensive pour promouvoir sa plateforme de streaming Mixer. L’été dernier, l’annonce de Ninja qui rejoignait Mixer avait fait grand bruit et d’autres l’avaient rejoint ensuite. Aujourd’hui, c’est le coût du transfert qui fait parler de lui.

D’après l’agence Ader qui travaille avec Ninja, dont les propos sont relayés par CNN, le streamer a été payé entre 20 millions et 30 millions de dollars par Microsoft pour un contrat de plusieurs années. L’agence actuelle de Ninja, Loaded, a refusé de commenter ces chiffres.

D’après Ryan Morrison, PDG de l’agence de talents Evolved, les streamers avec plus de 10 000 viewers sur Twitch pendant un stream peuvent espérer un deal de 10 millions de dollars.

Les audiences de Ninja ayant radicalement baissé suite à son passage sur Mixer (14 millions de followers sur Twitch vs 2,8 millions sur Mixer), il est plutôt logique qu’une compensation financière ait été négociée dans le contrat. En 2018, Ninja évoquait un gain d’un peu moins de 10 millions de dollars sur Twitch, le transfert vers Mixer n’est donc pas une mauvaise affaire pour lui. Pour Youtube, Twitch, Mixer ou encore Facebook, il s’agit d’attirer des stars sur leurs plateformes pour attirer les joueurs.

Xbox One X

Accueil > News

8 reactions

avatar

The BatF4n

28 jan 2020 @ 11:57

Il n’y a que moi qui y voit un gaspillage conséquent d’argent ? (Bon, au niveau de Microsoft, j’imagine que c’est « presque » de l’argent de poche :o) )

Blondin

28 jan 2020 @ 13:04

le streamer a été payé entre 20 millions et 30 millions de dollars par Microsoft pour un contrat de plusieurs années

En 2018, Ninja évoquait un gain d’un peu moins de 10 millions de dollars sur Twitch

Ben déjà faut savoir si c’est sur la même période de temps.

Parce que 10 millions de dollars sur l’année 2018 comparé à deal situé « entre 20 et 30 millions » pour un contrat de « plusieurs années », ça peut se valoir. J’imagine que le mec y a vu un intérêt (financier), et que donc il y gagne à passer sur Mixer, mais ces chiffres là ne sont pas très parlants je trouve.

Il n’y a que moi qui y voit un gaspillage conséquent d’argent ?

Bah, oui et non. D’un coté je trouve que c’est du grand n’importe quoi, voir carrément indécent. Maintenant, si je met de coté mes sentiments personnels, je ne pense pas que ce soit réellement du gaspillage. Quand tu vois les budgets comm, les salaires des footballeurs ou des grands patrons (que je trouve tout aussi indécents, soit dit en passant), les deals scellés entre deux boites etc... ça s’inscrit dans cette même logique.

MS essaye de créer un écosystème fort, dominant, et essaye à raison je pense de booster ses secteurs les moins forts, ici sa plateforme de stream, Mixer, à coup de comm, de recrutement de « stars » etc... Et tout ça, ben, ça se paye. Alors ouais ça parait absolument disproportionné pour les prolos que nous sommes, mais si c’est ce que MS a mis sur la table, c’est que c’est le prix du marché. ça fait flipper, c’est n’importe quoi... Mais je pense que pour MS c’est un risque calculé.

joffrey

28 jan 2020 @ 13:44

je me suis fait avoir je croyais une news sur ninja theory, le projet Mara ...et non un youtubeur gamer a la con lol

Bob Winner

28 jan 2020 @ 15:29

c’est de la pub, c’est pas donné, mais une annonce au superbowl non plus, donc bon voilà quoi. Budget com Microsoft. c’est pas une blinde pour Microsoft, non plus B-) Rappelez vous les milliards lachés pour Minecraft ;-)

Blondin

28 jan 2020 @ 15:55

J’avais en souvenir l’exemple d’un Call of Duty qui m’avait fait prendre conscience de l’incroyable proportion que prenait le budget communication, et merci google et wikipedia, j’ai retrouvé les chiffres en cherchant 30 secondes :

Modern Warfare 2, et il commence à dater, c’était à l’époque un coût de production de 250 millions de dollars. Dont 200 aloués uniquement au marketing. En gros, la campagne marketing a couté quatre fois plus cher ( :-O ) que le jeu en lui même qui n’a couté « que » 50 millions (en 2009 hein). Alors oui c’est un des exemples les plus parlants, mais il y en a d’autres : GTA 5, c’est 137 millions pour le développement et 128 pour le marketing. Destiny c’est 140 millions pour le développement, 360 pour le marketing. (je ne met pas le lien mais j’ai piqué ça sur une page wikipedia super simple à trouver qui liste les jeux les plus chers à produire)

Bref, tout ça pour dire, 20 ou 30 millions pour recruter Ninja sur Mixer, comme ça ça parait démesuré voir carrément débile, mais ça reste une campagne de comm comme une autre. Le mec te vend une plateforme, il te fidélise une clientèle... ça veut pas forcément dire que ça marche, ça veut juste dire que c’est calculé.

yapi51

28 jan 2020 @ 16:34

Je ne vois toujours pas l’intérêt de ces gamers/youtuber... pardon mais je préfère passer une heure à jouer moi-même que de regarder un mec jouer pendant une heure. Quand je vois les somme annoncées ça me dépasse complétement.

lacrasse

28 jan 2020 @ 16:34

pour moi,c’est clairement débile,je vois déjà pas l’interet de regardé des mecs joué en direct,mais bon,chacun son truc ... je regarde des video test sur youyou comme bibi300 par exemple,puisque je le regarde depuis l’époque jeuvideo.fr...mais c’est tout....

Blondin

28 jan 2020 @ 17:19

Bah, c’est comme regarder du foot à la télé en fait. Quel intérêt ? Tu peux sortir et jouer au foot avec tes potes plutôt que de regarder des millionnaires en short courir après un ballon. Et pourtant ça marche, les droits TV pour la CL sont ahurissants, c’est bien la preuve que beaucoup apprécient.

Tu peux pousser le bouchon jusqu’à comparer ça au cinéma ou à la musique : au lieu d’écouter des mecs plus talentueux que toi faire du son (que tu vas payer en plus), pourquoi pas prendre ta guitare et faire de la musique ?

Là c’est un peu pareil : tu regardes des mecs jouer à Fortnite parce qu’ils sont bons et que ça te plait de voir ça, parce que ça t’apprend des techniques / des stratégies, que sais je... Ou juste parce que tu apprécies le personnage en question et que ça te fait plaisir de le suivre pour l’écouter raconter ses conneries, d’autant plus que le thème te parle.

Perso je ne suis aucun streamers, et d’ailleurs en général je les trouve même plutôt c***, mais je peux comprendre pourquoi ça marche.