Les classements des consoles les plus vendues aux US selon NPD

«Jump in !» le 20 janvier @ 11:432020-01-20T15:21:52+01:00" - 0 réaction(s)

C’est via son compte Twitter que Matt Piscatella, analyste expérimenté de l’industrie vidéoludique pour le groupe NPD, a donné plusieurs top 3 des consoles de jeux les plus vendues aux États-Unis.

Aucune donnée chiffrée n’accompagne ces classements, toutefois Piscatella assure qu’ils ont été faits avec les données récoltés par NPD.

Ces classements ont le mérite de nous montrer une grande différence entre le nombre d’unités vendues et les dollars que rapportent ces unités. Si dans notre communauté de passionnés, le chiffre sacré est le nombre de consoles vendues, il y a de fortes chances que les dollars rapportés par unité intéressent plus fortement les constructeurs. Attention chers lecteurs, les dollars rapportés ne veulent pas dire de plus gros bénéfices. Ces derniers représentent l’écart entre le montant de la vente de l’unité et les coûts de son développement, de sa construction et de sa mise sur le marché. Une console de 400$ au coût global de 350$ sera moins bénéficiaire qu’une console de 200$ au coût global de 130$ mais rapportera plus de dollars par unité vendue au constructeur.

Enfin, le marché hardware n’est qu’une petite partie des recettes des constructeurs, une grosse part vient de la commission sur la vente des jeux. De plus, ces dernières années, les services rapportent énormément et deviennent primordiaux, au point que Microsoft en a fait l’élément numéro un de sa stratégie avec le Xbox Game Pass et l’arrivée prochaine du projet xCloud.

Top 3 en dollars rapportés pour la période 1995-2019

  1. Xbox 360
  2. Playstation 4
  3. Xbox One

Top 3 en unités vendues pour la période 1995-2019

  1. Nintendo DS
  2. Playstation 2
  3. Xbox 360

Un autre classement a été publié par Matt Piscatella pour la décennie 2010-2019 se basant sur un calcul interne à NPD mélangeant les unités vendues et les dollars rapportés. Ce classement pointe à la première place la Playstation 4 devant la Xbox One puis la Xbox 360 en fin de vie. Aucune surprise n’émane de celui-ci sur la décennie, Microsoft a perdu la bataille du hardware pour cette génération dans le monde et même sur son territoire phare.

Le géant américain voudra laver l’affront lors de la prochaine décennie et s’est préparé comme jamais pour reconquérir le marché américain et le monde entier en visant les « 2 milliards de joueurs » via son écosystème Xbox.

Business

Accueil > News

Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !