Officiel : Sony sera absent à l’E3 2020 !

«Sony la joue solo...» le 14 janvier @ 02:002020-01-14T10:43:50+01:00" - 12 réaction(s)

JPEG - 28.9 ko

Depuis plusieurs jours, une rumeur insistante annonçant l’absence de Sony pour le prochain E3 2020 allait en s’amplifiant, avec par exemple le site VGC qui a été parmi les premiers à en évoquer l’éventualité il y a quelques jours (le 10 janvier exactement). C’est aujourd’hui au tour du très respecté site gamesindustry de l’affirmer à son tour, et de source sure puisque l’information émane d’un porte-parole de Sony Interactive Entertainment.

Après une évaluation approfondie, Sony Interactive Entertainment a décidé de ne pas participer à l’E3 2020. Nous avons un grand respect pour l’ESA [NDLR : l’organisme en charge de la préparation et du déroulement de l’E3] en tant qu’organisation, mais nous ne pensons pas que l’E3 2020 soit le bon endroit pour ce sur quoi nous nous concentrons cette année.

Sony délaissera donc l’E3 pour la deuxième année consécutive et focalisera à priori sa communication sur toute une série de manifestations.

Nous construirons notre stratégie d’événements mondiaux en 2020 en participant à des centaines de manifestations grand public à travers le monde. Notre objectif est de faire en sorte que les fans se sentent membres de la famille PlayStation et aient accès à leur contenu préféré. Nous avons un fantastique line-up de nouveaux titres à venir sur la PlayStation 4, et avec le prochain lancement de la PlayStation 5, nous nous réjouissons par avance d’une année de fête avec nos fans

PlayStation avait jusqu’à l’an dernier toujours répondu présent à l’E3 et était devenu l’un des principaux points d’attraction du salon. S’agit-il pour Sony d’une volonté de maîtriser le calendrier des annonces ? Manifestement oui. Alors, comme en 2013 pour la PS4, verra-t-on le voile se lever en grande partie sur la PS5 au mois de février prochain ?

Business

Accueil > News

Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

12 reactions

avatar

heloi

14 jan 2020 @ 02:49

En même temps, il faut dire que leurs conférences n’ont jamais été extraordinaires. Et vu qu’ils savent les journalistes pro-S, ils savent d’avance que leur promotion sera faite malgré tout, la presse ne pouvant s’empêcher de parler d’eux même quand ils ne viennent pas et ne font rien.

avatar

Brugs

14 jan 2020 @ 06:42

Je penses plutôt que Sony évite tout simplement la confrontation direct avec sont concurrent.

Dans un monde où la course a la puissance n a jamais été aussi importante. Et où les comparaison de puissance entre les deux machines ne cesse d être mis en avant Sony ne peu pas venir présenter un ps5 qui sera moins puissante et au même pris.

Il la joue sécurité car leader du parc et vu que pour la première fois le parc de jeu installer restera le même pour eux il est juste important que les joueurs ayant une PS4 reste chez Sony avec une ps5

Mais je suis pas sûr que tous le feront. Microsoft en retard en de ut de génération est désormais loin devant. La rétro il connaisse. Leader puissance Sony a également perdu ce combat depuis la sortie de la x. Le cloud même si période de test semble plus solide que le PS now qui ne décolle pas.

Bref Sony joue la montre et espère que ces fan continueront et donc il préfère éviter d etre comparer lors du plus gros événement

lacrasse

14 jan 2020 @ 06:50

Sony en a clairement pas besoin, y pourrait sortir une ps5 façon caca, sans aucune conf, aucune pub, ect que ça se vendrait par palette... La marque plate station est trop bien implanté.... Et il est vrai, qu’ils ont de belles licences, maintenant on verra dans le futur ms à racheter pas mal de belle chose

Humci

14 jan 2020 @ 08:35

Le fait de ne pas être présent à l’e3 leur permettra de communiquer quand ils le veulent ( peut-être juste avant l’e3 afin d’avoir tous les regards braqués sur eux ). Quand on voit l’impact du logo ps5 sur les réseaux sociaux on se dit que à l’e3 ou pas, PlayStation arrivera sans problème à faire énormément parler d’eux, surtout s’ils communiquent en amont de l’e3. Malheureusement, l’expérience de l’e3 et la hype vont forcément en prendre un coup (mais c’est aussi peut être ce qu’ils cherchent).

lacrasse

14 jan 2020 @ 10:40

Sony a juste à balancé un trailer d’un uncharted ou un god of War et c’est plier

diez979

14 jan 2020 @ 11:34

La hype n’en prendra jamais un coup. C’est la même stratégie que les rupture de stock pour créer une sensation de manque. Tout est réfléchit consciencieusement. Rien à voir avec la peur de la concurrence, de la comparaison ou le fait de jouer la montrer. Playstation c’est comme la marque Star Wars, même si c’est moins bon que Xbox, ça va cartonner. Pour preuve les chiffres de vente de la génération précédente.

avatar

bangy78

14 jan 2020 @ 12:12

mais moi je ne cherche pas a justifier ou non le choix de Sony, je ne travaille pas chez eux, non je me positionne en tant que consommateur, et ne pas voir Tout les grands à l’E3, cela m’ennuie. Pour moi en tant que petit Français qui suit cela via Youtube, Mixer, twitch...c’est le RDV le plus important du gaming pour moi, j’aime cette période , bien plus que la Gamescom, ou la Pgw

avatar

The BatF4n

14 jan 2020 @ 13:12

La communication de Sony pour cette fin PS4/début PS5 est quand même étrange.. D’un côté, c’est sûr qu’ils n’ont pas trop besoin de l’E3 tant leur marque est forte (et tant tout le monde applaudi des qu’ils font un truc, comme... un simple logo identique à l’actuel...) et en même temps, attention à ne pas se retrouver avec un trop gros surplus d’ego comme au lancement de la PlayStation 3..

leurs conférences n’ont jamais été extraordinaires.

Heu ouais c’est pas ce que disent les conférences 2015 et 2016 qui avaient quand même pas mal éclipsé les conférences Microsoft à grand coup de Shenmue III, FF VII remake et autre God of War (même si pour l’année 2015 j’ai largement préféré celle de Microsoft avec du Halo, du Tomb Raider, du Gears, du Sea of Thieves et surtout l’annonce de la retrocompatbilité 360 x))

avatar

Gordon Freeman

14 jan 2020 @ 13:19

Je m’y préparais, mais je suis un peu déçu : l’E3 c’est la grande fête annuelle du jeu vidéo pour moi, l’événement vidéoludique à ne pas louper, rempli d’annonces en tous genres, et avec la conférence de Microsoft, celle de Sony était toujours celle que j’attendais le plus, elle avait le mérite d’être totalement axée sur les exclusivités du constructeur japonais, ça me plaisait bien ! C’est désormais fini et pour de bon j’ai l’impression... :’-(

@Brugs

Je penses plutôt que Sony évite tout simplement la confrontation direct avec sont concurrent.

La marque PlayStation a connu une telle montée en puissance sur cette génération, je ne crois pas que la concurrence les inquiète réellement, surtout que tout n’est que rumeur et spéculation encore à ce stade, on pourrait avoir de grosses surprises, de parts et d’autres ! Non, d’après ce qu’on peut lire et entendre, ci et là, le RDV de l’E3 ne leur convient tout simplement plus : ils veulent maîtriser leurs annonces, fixer leurs propres dates, économiser de l’argent aussi, parce qu’être présent sur un salon comme l’E3, ça coûte très cher, et maintenant qu’ils ont acquis cette popularité au point où même quand ils sont absents, ils font partie de ceux dont on parle le plus, ils peuvent se permettent de zapper ce genre d’événement.

@diez979

C’est la même stratégie que les rupture de stock pour créer une sensation de manque.

C’est un mythe cette histoire de stratégie, les ruptures en réalité étaient réelles : des usines de composants avaient brûlé et Sony n’arrivait pas à répondre à la forte demande. Crois-moi, ils n’avaient pas besoin de ça, et quand un commercial ne peut pas répondre à la demande, ça le fait vraiment chier !

Blondin

14 jan 2020 @ 13:36

Sony maîtrise sa comm, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un faux pas, faut pas oublier qu’il reste tranquillement une dizaine de mois avant la sortie des nouvelles machines, plus qu’assez pour générer du buzz.

Et je ne pense pas qu’ils se reposent sur leurs lauriers, les gars du service comm n’ont certainement pas pris une année sabbatique. Je parie sur un gros événement maison avec présentation de la console, d’exclues, d’un slogan à la cool genre « players forever » ouje ne sais quoi dite avec une voix américaine qui pue la classe...

Par contre qu’ils redoutent la concurrence, je suis persuadé que oui. Je ne les pense pas assez stupides ou arrogants pour se dire « ouais toute façon Xbox ils vont vendre trois cartons et demis, la prochaine gén est à nous ». Non, je pense qu’effectivement ils redoutent MS, ils savent que leur concurrent a de gros moyens, et qu’ils ont appris de leurs erreurs passées. En plus MS est en train de mettre les petits plats dans les grands, tout le monde en est conscient.

Sony bénéficie d’un énorme capital sympathie, d’une grosse cote de popularité, et d’une vaste base de fans / clients. Sauf monumental faux pas lors de la conception ou de la présentation de leur PS5 (made in Sega Saturn ou Xbox One, et je dis ça j’adore ces consoles), ils seront encore devant MS pour cette nouvelle gén. Ils sont trop pros et trop malins pour ne pas avoir appris des exemples passés de leurs concurrents.

Pour moi l’absence de Sony à l’E3 ne signifie pas grand chose. Ils ont décidé de communiquer autrement, à un autre moment, voilà tout.

Après, oui, c’est dommage d’une certaine manière, il y avait une espèce de tension, on attendait le combat des poids lourds pour la ceinture, c’est vrai. Mais à titre perso ça fait bien longtemps que j’ai pas été spécialement hypé ni même intéressé par une conf Sony (Bloodborne, les jeux Naughty Dog (et encore, TLOU2, j’ai l’impression qu’il a été annoncé en 97, ma hype a sérieusement baissé), ça commence à dater un peu), lui préférant assez largement celles de MS et de Bethesda, donc ça ne changera pas grand chose pour moi.

12