Matt Booty, directeur des Xbox Game Studios, s’est récemment confié à nos confrères du magazine MCV/Develop dans une interview-fleuve. Le sujet « Sony » et la manière d’aborder le duel désormais bien établi entre les deux entités ont bien évidemment été abordés. À l’image de la communication émanant de Microsoft, et tout particulièrement celle de son patron Phil Spencer, directeur de la division Xbox de l’entreprise, Matt Booty ne tarit pas d’éloges quant aux résultats du constructeur japonais.
Avant toute chose, Sony a réalisé un travail fantastique en réunissant une communauté, en vendant des consoles, évidemment, et un grand nombre de jeux incroyables sortis tout droit de leurs studios
Une approche de la concurrence qui tente de ne pas circonscrire les deux géants dans une comparaison des résultats chiffrés au niveau des ventes, tant il est vrai qu’à ce petit jeu Microsoft ne peut que constater et reconnaître son échec. Pour permettre à Xbox de prendre le leadership, et éviter dans le même temps une forme de mise en compétition directe, Matt Booty expose un plan en trois parties.
J’essaie de ne pas tout réduire à un simple face à face avec Sony et, au lieu de ça, je pense que nous devons nous concentrer sur 3 choses. Premièrement, nous devons tenir les promesses que nous faisons. Et donc, si nous disons qu’un jeu sortira à un certain moment, nous devons le faire, nous avons juste besoin de nous améliorer dans l’exécution.
Nous devons nous assurer que nous maintenons la barre très haut en termes de qualité, et que nous publions des jeux dont nous pouvons être fiers, et dont les fans peuvent être fiers, en tant qu’exclusivités Xbox.
Et pour finir, nous devons continuer à inventer des personnages, des histoires et des univers qui transcendent les générations, les appareils et les plateformes [NDLR : de jeu]. Si vous observez des choses comme les personnages issus de l’univers Marvel, au moment de leur création dans les années 60, personne ne savait qu’il y aurait un jour un truc appelé Netflix. Désormais, nous y sommes, et l’univers Marvel à une place importante dans le streaming vidéo. Je pense que nous avons la chance d’avoir des mondes et des univers comme Halo, avec des personnages que l’on retrouve dans des séries télévisées, des livres, des bandes dessinées et toutes sortes de jeux. Des choses comme Minecraft qui peut être joué sur 23 plateformes différentes et qui est présent aussi dans les écoles. Nous devons juste rester concentrés et poursuivre ce genre de choses qui seront vraiment transgénérationnelles et dureront dans le temps. Je pense que si nous le faisons, le reste viendra de lui-même.
De grandes ambitions réaffirmées, mais qui ne peuvent néanmoins empêcher le public, avec l’aide de certains médias, de réduire souvent cet affrontement à une comparaison directe de ces deux géants du jeu vidéo. Que cela soit au travers des exclusivités proposées, des performances des futures consoles Xbox Series X et PS5, et de leur prix respectif, cette mise en concurrence existera naturellement quoi qu’en disent ou en pensent Matt Booty et les hauts responsables de Microsoft... qui en ont bien conscience en dépit des apparences.