Xbox Series X : « exclusivités » et « next-gen », les pièges du vocabulaire ?

«Le pouvoir des mots» le 11 janvier 2020 @ 19:252020-01-13T16:48:46+01:00" - 31 réaction(s)

Suite aux nombreuses réactions de nos lecteurs face à la news du jour quant aux fameuses « exclusivités next gen » et un échange au sein de la rédaction à ce sujet, nous souhaitons revenir plus en détail sur les propos de Matt Booty qui ont permis l’écriture de cette brève.

Si ce dernier s’est bien gardé d’employer les termes « exclusivités » et « next gen », totalement absents de l’interview à partir de laquelle la presse s’agite, il n’en demeure pas moins que l’on comprend de sa déclaration que les jeux prévus pour les un à deux ans après la sortie de la Xbox Series X seront également jouables sur One, donc pas exclusifs à la next-gen, pour reprendre notre titre de tantôt. Sans remettre en question le fond de notre article, vos réactions, renforcées par les déformations rencontrées sur le web, questionnent à juste titre l’utilisation de ces mots, et c’est pourquoi nous souhaitons apporter ces précisions.

Les mots de Matt Booty sont, précisément :

As our content comes out over the next year, two years, all of our games, sort of like PC, will play up and down that family of devices

Soit l’équivalent en français :

Pour notre contenu prévu d’ici un à deux ans, tous nos jeux seront jouables sur toute la famille de produits, un peu comme sur PC.

Cela confirme les propos de Microsoft lors de la présentation de la Xbox One X, sur la fin annoncée du concept de générations tel que nous l’entendions jusque-là.

De plus, Microsoft n’a toujours pas dévoilé le fonctionnement exact des prochains jeux à venir, et ce changement de paradigme peut vouloir dire plusieurs choses : est-ce qu’il y aura deux boîtes en rayon comme à l’époque des versions Xbox 360 et Xbox One ? Est-ce qu’il s’agira d’un « nouveau boitier » comportant la mention « également compatible avec les premières Xbox One ? », ou plus simplement, est-ce que les prochains jeux à venir ne seront pas finalement des jeux Xbox One, au format Xbox One, avec simplement la mention sur la boîte d’une amélioration si utilisé avec une console « Series X » ?

Cette interview permet de voir la durée que Microsoft envisage pour la période de transition, et se veut rassurante pour les acheteurs actuels : si vous achetez un produit de la gamme Xbox, vous pourrez jouer aux jeux de la gamme Xbox. Un point d’interrogation subsiste, Matt Booty ne s’engage-t-il que sur le contenu first party lorsqu’il dit « our games » ? Ou cela fait-il partie du cahier des charges des développeurs tiers souhaitant sortir un jeu pour les consoles Xbox Series X ? Quoi qu’il en soit, nous voyons justement difficilement ces derniers se priver du parc de One déjà installé.

Si on imagine les futurs jeux Xbox comme des jeux PC, il n’y a donc plus « d’exclusivités », pas de « next-gen » , au mieux une configuration recommandée, et une configuration minimale. C’est ce point que Matt Booty semble vouloir préciser : nos consoles actuelles ne vont pas « périmer » le jour du lancement de la prochaine génération, comme la sortie d’une nouvelle carte graphique dans l’univers du PC n’est pas vraiment « rétrocompatible » avec les anciens jeux, c’est juste une autre façon de voir les choses.

Dans tous les cas, cette nouvelle façon d’envisager la transition pose encore beaucoup de questions, et il nous tarde de pouvoir traiter cela au fur et à mesure que les informations arrivent à ce sujet, sur lequel Microsoft semble avancer à pas de velours.

Xbox Series X

Accueil > News

31 reactions

brontoz

14 jan 2020 @ 16:45

je suis plutôt pour cette décision car je n ai pas l intention de prendre la série x de suite mais un an ou deux après sa sortie pour avoir un prix réduit et pas me faire tuer par ma femme si je prend la ps5 et xbox en même temps et je profiterais encore un peu de la x en priant pour que flight simulator tienne la route dessus