Xbox Series X : « exclusivités » et « next-gen », les pièges du vocabulaire ?

«Le pouvoir des mots» le 11 janvier 2020 @ 19:252020-01-13T16:48:46+01:00" - 31 réaction(s)

Suite aux nombreuses réactions de nos lecteurs face à la news du jour quant aux fameuses « exclusivités next gen » et un échange au sein de la rédaction à ce sujet, nous souhaitons revenir plus en détail sur les propos de Matt Booty qui ont permis l’écriture de cette brève.

Si ce dernier s’est bien gardé d’employer les termes « exclusivités » et « next gen », totalement absents de l’interview à partir de laquelle la presse s’agite, il n’en demeure pas moins que l’on comprend de sa déclaration que les jeux prévus pour les un à deux ans après la sortie de la Xbox Series X seront également jouables sur One, donc pas exclusifs à la next-gen, pour reprendre notre titre de tantôt. Sans remettre en question le fond de notre article, vos réactions, renforcées par les déformations rencontrées sur le web, questionnent à juste titre l’utilisation de ces mots, et c’est pourquoi nous souhaitons apporter ces précisions.

Les mots de Matt Booty sont, précisément :

As our content comes out over the next year, two years, all of our games, sort of like PC, will play up and down that family of devices

Soit l’équivalent en français :

Pour notre contenu prévu d’ici un à deux ans, tous nos jeux seront jouables sur toute la famille de produits, un peu comme sur PC.

Cela confirme les propos de Microsoft lors de la présentation de la Xbox One X, sur la fin annoncée du concept de générations tel que nous l’entendions jusque-là.

De plus, Microsoft n’a toujours pas dévoilé le fonctionnement exact des prochains jeux à venir, et ce changement de paradigme peut vouloir dire plusieurs choses : est-ce qu’il y aura deux boîtes en rayon comme à l’époque des versions Xbox 360 et Xbox One ? Est-ce qu’il s’agira d’un « nouveau boitier » comportant la mention « également compatible avec les premières Xbox One ? », ou plus simplement, est-ce que les prochains jeux à venir ne seront pas finalement des jeux Xbox One, au format Xbox One, avec simplement la mention sur la boîte d’une amélioration si utilisé avec une console « Series X » ?

Cette interview permet de voir la durée que Microsoft envisage pour la période de transition, et se veut rassurante pour les acheteurs actuels : si vous achetez un produit de la gamme Xbox, vous pourrez jouer aux jeux de la gamme Xbox. Un point d’interrogation subsiste, Matt Booty ne s’engage-t-il que sur le contenu first party lorsqu’il dit « our games » ? Ou cela fait-il partie du cahier des charges des développeurs tiers souhaitant sortir un jeu pour les consoles Xbox Series X ? Quoi qu’il en soit, nous voyons justement difficilement ces derniers se priver du parc de One déjà installé.

Si on imagine les futurs jeux Xbox comme des jeux PC, il n’y a donc plus « d’exclusivités », pas de « next-gen » , au mieux une configuration recommandée, et une configuration minimale. C’est ce point que Matt Booty semble vouloir préciser : nos consoles actuelles ne vont pas « périmer » le jour du lancement de la prochaine génération, comme la sortie d’une nouvelle carte graphique dans l’univers du PC n’est pas vraiment « rétrocompatible » avec les anciens jeux, c’est juste une autre façon de voir les choses.

Dans tous les cas, cette nouvelle façon d’envisager la transition pose encore beaucoup de questions, et il nous tarde de pouvoir traiter cela au fur et à mesure que les informations arrivent à ce sujet, sur lequel Microsoft semble avancer à pas de velours.

Xbox Series X

Accueil > News

31 reactions

lacrasse

11 jan 2020 @ 21:42

Je viens de. La. Page face de. Bouc et mdr.. Les clampins ont pigé que dalle, pour les 3/4,ms sortira pas d’exclu PD dqnt 2 ans... Lol pas exclu séries, suis pas étonné que le prochain halo sorte sur séries et one x ect... Forza horizon 2 est sorti sur 360 aussi, et d’autre jeux... Nintendo fait de même, exemple les zelda sorti sur GameCube et wii en même temps, le suivant zelda btw wii u et switch, et je vois pas en quoi c’est u’ problème... Sony fera pareil, ou ressortira des jeux ps4 remastered sur ps5 the last of us... Ils me font tous...

padico

11 jan 2020 @ 21:49

« Ça fait 30 ans qu’on fait comme ça, je vois pas pourquoi on ferait autrement » : la phrase type du gars coincé dans son cerveau limbique...

C’est quoi cette polémique à 2 balles, quand la xbox one X est sortie, les jeux sont restés cross gen et ça n’a pas empêché les dev d’exploiter à fond le potentiel de la machine. Les exemples pullulent. Là c’est exactement pareil. Et c’est tant mieux.

En fait, je suis pas du tout surpris par cette annonce, le contraire m’aurait étonné. C’est quand énorme, tu achètes un jeux, tu peux mettre la galette dans n’importe quelle plateforme !

xTOTO62x

11 jan 2020 @ 23:19

y’a des youtubeurs qui mettent des titres putaclic « Xbox serie x pas d’exclu pendant 2 ans » en tournant le truc de façon négative alors que rien n’a jamais été aussi positif pour nous les joueurs… bref... ^^ moi j’suis content j’achete la series X day one je sais que les jeux seront optimisées pour elle, et je suis content que ceux qui ont pas les moyens de la prendre tout de suite pourront quand même jouer au nouveaux jeux pendant 2 ans et au pire les refaire plus tard en meilleurs qualité sans redébourser 1 centimes de plus :)

Mr Moot

12 jan 2020 @ 02:16

@Akirasendo il faut quand même avoir en tête que les premiers jeux qui sortiront sur nextgen n’ont pas été développé spécifiquement pour ces machines dès le départ. Il fait 2 à 3 ans pour faire un AAA, et les specs de ces machines ainsi que toute la partie software ne sont pas fixés avant relativement tard, et c’est encore plus vrai pour des éditeurs tiers.

Ne pas non plus oublier que Microsoft a beaucoup travailler sur l’adaptabilité de ses APIs, pour faciliter le travail des développeurs dans l’optimisation pour de multiples configurations.

Quoi que tu en penses, je me répète cf l’autre news mais il ne faut pas occulter le monde du PC dans lequel les jeux sont développés pour un nombre élevé de configurations et pourtant ça n’empêche pas les possesseur de machine de guerre de profiter des avantages de leur investissement.

Enfin, là il s’exprime pour rassurer, mais on se dirige tout de même vers un changement de génération plus douce qu’à l’accoutumé, et ce des deux côtés. Sony a déclaré qu’ils souhaitaient que le passage d’une gen à l’autre soit possible et facile pour le joueur. Cette nouvelle génération semble s’annoncer sous le signe de la compatibilité, autant chez Xbox que chez Playstation.

Koubiwan

12 jan 2020 @ 08:47

Faut vraiment n’avoir rien suivi de l’actualité Xbox pour jouer la carte de la vierge effarouchée. Vous aviez rédigé ici mm un article sur la fin des générations en 2016. 2016 !!! Ça fait 3-4 ans qu’on est au courant.

avatar

Basistortue

12 jan 2020 @ 09:10

Bonjour a tous j attend avec impatience d autre new pour ma part je voulez changer des composant de mon pc mais j attend la xbox série x car le coup d un console sera toujours inférieur que celui d un pc logique

Car si il optimise déjà les jeux triple AAA assez lourd sur la prochaine génération pour qu on se retrouve avec un effet visuel comparable A ceux qu on a aujourd’hui sur un pc gamer Ex : je prend the division 2 J ai comparer j y joue sur ma xbox one x et sur mon pc gamer milieu de game (1070 asus , 16 ddr4 ,i5 6600k , w10 64bits) Donc je suis plus fluide sans lag tous les option a fond sur la xbox Mais le jeux et plus sombre moins détailler en distance quelque problème texture manquante etc donc plus clair Et plus beau mes avec certain lag sur pc et tous en moyen c et l inverse que j attend je pense qu il vont surement faire comme pour le HDR et autre plus d option dans les paramètres qui vont s activer automatiquement ou manuellement selon la console qu on possédera ou il resteront griser pour les autre

Dudediklenbias

12 jan 2020 @ 09:26

Je pense que dans un premier temps la différence entre les versions sera essentiellement graphique ( et au niveau temps de chargement ) comme sur PC on aura une config minimale. Dans un premier temps la config minimale sera Xbox one puis one S... Mais comme l’on dit mes plusieurs de mes voisins au dessus ça existe dans le monde du PC depuis des décennies.

Pour cette transition, pas de version dégueulasse de Dragon Âge inquisition sur Xbox 360 ( et je parle pas que niveau graphique).

Par contre ce que ça veut dire aussi, c’est que pour l’instant les studios de Microsoft (et les studios tiers, je pense) non pas encore développé de gameplay ou d’univers trop gourmand, pour la (les) génération(s) actuelle(s), qui pourraient sortir dans les 1 à 2 ans.

Et moi c’est ce que j’attends, de la nouveauté, j’attends Beyond Good and Evil 2, Fable 4, Flight Simulator,... Parce que je pense que quand ces jeux vont sortir on verra la différence entre les One et les Séries ! En tout cas moi ça va être ce genre de nouvelles expériences qui me pousseront à passer à la Séries X.

avatar

Gamerfou

12 jan 2020 @ 11:24

« will Play up and down All That Family of devices » Donc la series X est bien de la même famille que la One, et je vois mal Microsoft sortir des jeux en boîte uniquement compatibles series X...Et s’il n’y aura pas de boîtiers estampillés series X à la sortie, il n’y en aura jamais... Donc dans 2 ou 3 ans on ne pourra plus que télécharger ses jeux optimisés series X, le temps que Microsoft entère sa One S ! Et donc passer par le Microsoft Store... Et techniquement, les premières années, comme le dit Dudedicklenbias, la différence sera principalement graphique, car les développeurs ne pourront pas exploiter pleinement le SSD et le CPU, vu que ces mêmes jeux devront tourner sur des machines beaucoup plus lentes ! Sony fera- il pareil ?

avatar

Gamerfou

12 jan 2020 @ 11:56

Pour compléter mon Post, si on a pas d’IA complexe ou de moteur physique sophistiqué, c’est aussi à cause des limites des processeurs calamiteux des One/OneX et Ps4/Ps4Pro (4 fois moins rapides). Donc les prochains jeux seront bien bridés, sans parler du cas du SSD... C’est pas par hasard que Star Citizen demandera obligatoirement un SSD sur PC pour tourner !

avatar

Gordon Freeman

12 jan 2020 @ 12:19

@lacrasse

Je viens de. La. Page face de. Bouc et mdr.. Les clampins ont pigé que dalle, pour les 3/4,ms sortira pas d’exclu PD dqnt 2 ans... Lol

On peut se foutre de la gueule des « clampins » comme tu dis, mais en attendant si les trois quarts d’entre eux vont répéter à qui veut l’entendre, que la nouvelle XBOX n’aura aucun jeu exclusif, peu importe de la manière dont il l’ont compris, c’est mauvais pour Microsoft ! Que l’incompréhension soit fondée ou pas, qu’elle vienne des propos de M. Booty, de leurs déformation par les médias, ou de la connerie des joueurs, ce n’est pas le sujet, le fait est que certains ne comprennent pas et ça c’est mauvais ! Une chance que ça arrive si tôt dans l’année, certains vont zapper ce détail et Microsoft aura le temps de calmer les esprits en clarifiant les choses.

@padico

C’est quoi cette polémique à 2 balles, quand la xbox one X est sortie, les jeux sont restés cross gen.

Je ne pense pas que ce soit comparable avec ce qui se passe ici : la One X & la One Fat/S sont de la même génération, ce sont les mêmes machines, sauf que la première possède un surplus de puissance, il est donc parfaitement logique que les jeux qui sortent sur l’une, sorte aussi sur l’autre, dans le même boîtier et sous la même bannière, « XBOX One ». Il n’y a pas de saut générationnel entre ces consoles ! Là on parle de jeux cross-gen entre la XBOX One & la XBOX Series, deux consoles de générations différentes. Le choix de rendre les titres first party cross-gen entre ces deux générations de machines est plus surprenant, d’autant plus que ça n’a quasiment jamais été fait auparavant, Akirasendo a au moins raison sur ce point : c’est un changement de cap opéré par MS ! Un changement qui suit la logique du chemin entrepris ces dernières années, mais un changement tout de même par rapport à la génération actuelle.