Première Xbox : Bill Gates l’annonçait au CES il y a 19 ans, à revoir en vidéo

«Une console révolutionnaire» le 6 janvier @ 12:502020-01-06T13:34:05+01:00" - 8 réaction(s)

bill-gates-xbox-annonce.jpg

Alors que le CES 2020 commence tout juste cette semaine, nous fêtons aujourd’hui les 19 ans de l’annonce de la toute première Xbox. L’occasion de revoir la vidéo ci-dessous et de se remémorer ce moment important pour la marque.

Il faut savoir qu’à l’époque, le CES était dominé par Microsoft et Apple n’avait pas encore sorti ses iPods, et encore moins les iPhones. Microsoft dévoilait donc la Xbox par l’intermédiaire de Bill Gates lui-même, dans un projet créé pour contrer la Playstation de Sony. Une histoire d’ailleurs très bien écrite et documentée dans le livre Au coeur de la Xbox qui raconte les origines du projet.

Au CES 2001, Bill Gates a donc soulevé le tissu noir pour dévoiler au public la Xbox, cette console noire et imposante dotée d’un gros X et d’un logo central vert qui sera la couleur de la marque les années qui suivent.

Ce monstre allait révolutionner les consoles. La Xbox supportait en effet le 720p sur les TVs compatibles et comportait un disque dur de 8 Go, avec un port ethernet qui allait pousser le meilleur service en ligne : le Xbox Live. Microsoft avait tué les cartes mémoires, et révolutionné le jeu en ligne sur console. Il fallait ensuite convaincre les développeurs, et l’un des titres majeurs du lancement de la console fut Oddworld : Munch’s Oddysee, une licence habituellement associée à Sony. Seulement 4 ans plus tard naissait la Xbox 360, une Xbox beaucoup plus populaire qui s’est autant vendue que la PS3.

Xbox Originals

Accueil > News

8 reactions

avatar

Chanceyager13

06 jan 2020 @ 12:59

Ah les années 2000..

avatar

Gordon Freeman

06 jan 2020 @ 13:26

Je me souviens de quand mon père était rentré avec la XBOX crystal à la maison, à l’époque on ne jurait que par la PS2, mais j’étais content de découvrir Halo, Splinter Cell & Half-Life 2 grâce à à cette nouvelle console.

avatar

simon80

06 jan 2020 @ 13:55

Que de souvenirs

lowfab

06 jan 2020 @ 14:36

Ma toute première console et j’ai 46 ans ... Toujours eu des xbox ... et quelques ps3 et 4 pour faire quelques exclues, sitôt revendu ensuite

la xbox m’a longtemps servi de lecteur média après la sortie de la 360

Ricos79

06 jan 2020 @ 15:52

La console pour laquelle j’ai craqué en testant KOTOR chez mon revendeur de l’époque !

Période bénie du jeu vidéo où on se prenait encore des claques à chaque sortie majeure. Halo 2 en coop en légendaire B-)

Flash Killer

06 jan 2020 @ 16:17

Console HD, disque dur, service online, MaJ et Téléchargements de contenu, jouable à 4 en local, cables plaqués or, sortie optique audio. Manettes avec joystick asymétriques, et de vraies gâchettes. Modernise les FPS et introduit l’Esport sur console. Premier elder scrolls sur console aussi (+ arx fatalis) quand la concurrence ne misait que sur les JRPG à ce moment..

On parle d’une console de 2001 ou de 2020 là ;) Quelle avance elle avait, la première console moderne..

Et jamais jai retrouvé ce feeling, cette qualité qui roulait sur la concurrence. Comme les câbles des manettes qui étaient en 2 parties. Le casque était cool aussi, et les options pour modifier les voix sur les premiers jeux... toute une époque.

xTOTO62x

06 jan 2020 @ 18:34

A l’époque NES et MASTERSYSTEM j’étais sur Amstrad CPC, puis à l’époque SNES MEGADRIVE j’étais a fond sur AMIGA :-) Puis j’ai commencé les consoles par la PS1, puis la XBOX originale = la console qui a chez moi totalement éclipsé la PS2... seule console PlayStation que je n’ai pas eu en parallèle d’une console XBOX ;-)

avatar

deadlyegoalan

06 jan 2020 @ 19:44

Le livre est très drôle, surtout le passage sur Nintendo et Square enix. Microsoft qui refuse de racheter Square à l’époque et maintenant Phil a du ramper au sol nippon pour qu’il leur lâches quelques jeux. Bizarrement la xbox ne s’est pas beaucoup vendu dans le monde est pourtant elle a laissé une bien meilleur image que celle de la one.