The Wolf Among Us 2 : Telltale adopte une nouvelle stratégie

«L’avenir nous dira si c’était le bon choix» le 4 janvier @ 19:052020-01-05T22:50:13+01:00" - 3 réaction(s)

Nous vous avions déjà informés que le nouveau studio Telltale avait recommencé le développement de The Wolf Among Us 2 à partir de zéro et embauché d’anciens salariés. C’est via une interview de nos confrères de GameDaily.biz avec Jamie Ottilie, directeur de Telltale, que nous en apprenons plus sur la nouvelle stratégie du studio renaissant.

Telltale 2.0 veut s’émanciper du passé de sa glorieuse première version et ne pas commettre les erreurs qui avaient abouti à la fermeture de celle-ci en 2018.

Une gestion financière et humaine du studio qui se veut raisonnable

La première erreur à éviter selon le patron du studio est de recruter massivement pour retrouver l’effectif pléthorique d’avant. Ottilie a exprimé son amertume face à la situation difficile d’anciens employés. Il souhaiterait pouvoir recruter tous ceux qui ont été touchés, mais cela mettrait en péril la nouvelle structure. De plus, il ne se sent pas responsable pour les erreurs commises par l’ancien studio avec lequel il n’avait rien à voir.

« Donnez-nous un peu de temps pour monter en puissance, puis jugez-nous sur le travail que nous faisons aujourd’hui, pas celui du passé sur lequel nous n’avions ni part ni contrôle. Notre objectif de croissance est de 30 à 35 personnes en 2020. Nous adoptons une approche mesurée de la croissance et nous nous efforçons de recruter les bonnes personnes au bon moment dans la production. »

La contrepartie de cette gestion prudente est que le nouveau Telltale favorisera à l’avenir des « méthodologies de production modernes à la structure globale de l’entreprise », c’est à dire avoir une petite structure en interne avec des contrats pérennes et établir des partenariats avec les bonnes entreprises et les bonnes personnes par projet. Ce qui est déjà le cas pour The Wolf Among Us 2 avec le partenariat d’AdHoc, studio créé en 2019 par les anciens coréalisateurs de la première aventure de Bigby Wolf.

D’anciens employés se sont donc permis d’égratigner la nouvelle gestion du studio, comme Jeff Krause, ancien scénariste principal.

« Si ce nouveau Telltale veut vraiment faire revivre le studio et être sincère dans ses intentions, alors j’espère honnêtement que cela fonctionnera. Mais embaucher d’anciens développeurs sur une base indépendante dans la partie la plus chère du pays (Californie) ne m’encourage pas vraiment. »

Jamie Ottilie défend sa gestion et assure que la plupart des pigistes avec lesquels le studio travaille sont très heureux de leur traitement. Il est vrai que l’ancienne entreprise Telltale était loin d’être une référence avec une politique de crunch permanent, que l’on retrouve malheureusement dans de nombreux autres studios de l’industrie. L’ancienne conceptrice de la narration chez Telltale 1.0, Emily Buck ne se gêne pas pour le rappeler dans un article de Polygon.

« Plus que toute autre chose, j’espère que ce nouveau Telltale traitera ses employés mieux que son prédécesseur. Parce que les jeux ne sont pas faits avec des logos de marque que vous pouvez acheter. Ils sont fabriqués par des gens qui méritent d’être respectés. »

Développer tous les épisodes d’un jeu avant de commercialiser le premier

Concernant les jeux, nous savions que les prochaines productions du studio utiliseront le moteur de référence Unreal Engine et plus l’ancien moteur vieillissant. Ottilie assure que The Wolf Among Us 2 aura de nouvelles phases de gameplay et d’interaction mais qu’il respectera l’esprit d’un jeu Telltale. Peu de studios peuvent se vanter d’avoir dans leurs jeux une touche artistique reconnaissable par tous les joueurs, Telltale fait partie de ce gratin.

Ottilie affirme que le développement épisodique des jeux ne sera plus d’actualité. Comprenez bien, les histoires et les jeux seront toujours dans des formats épisodiques, mais le studio ne commercialisera plus un jeu ou un épisode si son développement global n’est pas terminé. Deux avantages ressortent de cette décision stratégique : la politique de crunch permanent ne devrait plus exister et le studio maîtrisera entièrement la durée entre la sortie de deux épisodes. Un soulagement pour les joueurs tant l’attente interminable entre deux épisodes pouvait être exaspérante, comme nous avons eu le cas en 2019 avec Life Is Strange 2.

Par son nouveau fonctionnement, le studio ne sortira pas The Wolf Among Us 2 en 2020. Il faudra être patient. Le jeu est prévu sur toutes les plateformes mais sera exclusif Epic Games Store pour sa version sur PC.

The Wolf Among Us 2

Accueil > News

The Wolf Among Us 2

The Wolf Among Us 2
PEGI 0

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Telltale Games

Développeur : Telltale Games

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4

3 reactions

avatar

Gordon Freeman

05 jan 2020 @ 01:20

Respecter ses développeurs ça me semble normal, finir le jeu avant de commencer à le vendre me paraît effectivement plus raisonnable. En attente de voir ce que vaudront leurs futures productions et si ils tiendront parole !

Castalori

Rédaction

05 jan 2020 @ 12:37

DontNod a compris également qu’ils avaient été trop longs avec Life is Strange 2. Ils ont promis que Tell me Why sortirait ses 3 épisodes au cours de l’été. On peut en déduire qu’ils devraient avoir fini le jeu avant de le mettre en vente et sur le Game Pass.

Cela devrait devenir la norme pour les jeux avec un format épisodique, du moins pour les studios très connus.

Concernant The Wolf Among Us 2, on peut être confiant. L’ancien moteur montrait ses limites. On retrouvera les réalisateurs, les comédiens et le compositeur du premier opus. Faut seulement espérer qu’il ne le bâcle pas pour rentrer plus vite dans leurs frais, car avec moins de développeurs, la production prendra plus de temps.

spinne

05 jan 2020 @ 22:09

Impatient d’y jouer.