Les 11 meilleures pubs Xbox depuis 20 ans : une audace qui s’est perdue

«Play more» le 18 janvier @ 09:302020-01-18T09:24:19+01:00" - 3 réaction(s)

Les publicités des marques restent toujours intéressantes à suivre. Elles donnent le ton, et véhiculent forcément un message à faire passer qui doit définir la stratégie de l’entreprise. Dans le monde du jeu vidéo, Sony est assez remarqué pour ses publicités Playstation, mais Xbox aussi a parfois marqué les esprits avec des publicités plus ou moins décalées. Voici une rétrospective des 10 meilleures pubs Xbox depuis les débuts de la marque, et pas forcément dans l’ordre.

On remarque, avec ces publicités, qu’une certaine audace s’est perdue au fil des ans. Pour chaque lancement de console, les idées les plus créatives naissent pour promouvoir le produit, et on espère que l’arrivée des Xbox Series X et PS5 cette année nous feront découvrir de nouvelles pubs TV intéressantes et moins conventionnelles.

Pub Xbox - la vie est trop courte, jouez plus

On commence par ce qui est sans doute la publicité Xbox qui a le plus marqué. C’est la plus audacieuse, la plus marquante, la plus directe et la plus dingue. Elle montre un accouchement durant lequel la maman expulse son bébé un peu trop fort qui se voit projeté par la fenêtre, et vieillir en l’espace de quelques secondes avant de s’écraser dans un cercueil. Aucune voix off dans cette pub TV, mais un slogan qui frappe : « La vie est trop courte, jouez plus ». Génial.

Pub Xbox - des moustiques musiciens, Play More

Cette publicité créée par l’agence londonienne Bartle Bogle Hegarty a marqué lorsqu’elle est sortie en 2003. Elle montre des moustiques musiciens devenus mauvais au fil des millénaires après avoir sucé le sang des humains et se termine sur cette phrase : « Humains, vous avez un don naturel pour jouer, ne le perdez pas. Travaillez moins. Jouez plus. »

Pub Xbox - la plus abstraite qui joue sur le corps humain

Cette pub pour la toute première Xbox est sans doute la plus étrange de toutes. On y voit un groupe de personnes se rassembler autour d’une boîte dans laquelle se trouve différentes parties du corps humain. Des yeux ou des oreilles sont ainsi ajoutées sur les visages et parties du corps des différents personnages participant à l’expérience. Dans la lignée du message « Play more », cette publicité affiche les messages « See more », « Hear more » et « Feel more ».

Pub Xbox - le Xbox Live pour jouer ensemble

La grosse nouveauté dans le monde des consoles lors de l’arrivée de la première Xbox, c’est la démocratisation du multijoueur en ligne avec des joueurs à l’autre bout du monde, comme sur PC. Le Xbox Live est un atout qui n’est pas tout de suite perçu mais on connaît son succès aujourd’hui.

Pub Xbox 360 - Jump In avec des armes invisibles dans le métro

Contrairement à ce qu’on dit, cette publicité n’a jamais été bannie de la télévision. Microsoft a tout simplement choisi de ne pas la diffuser sur ce média. Intitulée Standoff, cette pub TV met en scène une altercation entre deux personnes qui se propage comme une traînée de poudre, montrant des personnes qui se braquent avec des armes invisibles. Bang !

Pub Xbox 360 - lancement de Kinect

Ceux qui étaient là au lancement de la caméra Kinect pour la Xbox 360 se souviennent sans doute de cette publicité. Plus besoin de manette, des jeux sont maintenant jouables uniquement avec le corps, et sans s’encombrer d’un quelconque accessoire. Le scan d’objet n’a finalement pas été implémenté, mais le reste a bien été déployé par la suite.

Pub Xbox One - Jump In, de nouveau utilisé plus de 10 ans après

Plus de 10 ans après la campagne « Jump In » de la Xbox 360, Microsoft sort une nouvelle publicité avec ce slogan où de nombreuses personnes se rejoignent autour de la marque Xbox et des franchises majeures qui sont disponibles sur la plateforme.

Pub Xbox One - Invitation All in One pour le lancement

Cette publicité est sortie pour le lancement de la Xbox One. On y retrouve des icônes phares du jeu vidéo comme Titanfall, Fifa, Forza Horizon, Ryse ou encore Dead Rising, mais aussi Star Trek, car à l’époque Microsoft voulait vendre sa console comme centre du divertissement de la maison et mettait l’accent sur la partie TV. On y voit également l’utilisation de Kinect, retiré assez rapidement des packs de la console pour en faire baisser le prix alors que Microsoft avait raté le lancement de sa machine.

Pub Xbox One - Les meilleurs jeux

Nous sommes deux ans après le lancement raté de la Xbox One. Kinect a disparu des packs et n’est plus utilisé dans les jeux, et Microsoft met l’accent sur les jeux et les franchises phares disponibles sur Xbox, alors que l’un des arguments contre la console est son manque de gros jeux exclusifs. La publicité vante alors le plus gros line-up de jeux de l’histoire de la Xbox.

Pub Xbox One X - la puissance de la nouvelle console

4 ans après le lancement de la Xbox One, Microsoft sort une nouvelle version de sa gamme, bien plus puissante, et surpassant toutes les autres consoles disponibles sur le marché. La pub met en avant aussi bien des jeux développés par les studios Xbox que ceux développés par des partenaires et éditeurs tiers.

Pub Xbox - 100% inclusive pour le Super Bowl 2019

C’est durant le Super Bowl 2019 que Microsoft a choisi de frapper un grand coup avec une publicité différente. Le but ici n’est pas d’abord de mettre en avant la console ou des jeux en particulier, mais de promouvoir l’inclusion, une valeur fortement poussée par Satya Nadella chez Microsoft et ensuite diffusée dans toute l’entreprise. Il s’agit ici d’une version étendue de la pub diffusée, qui montre plusieurs joueurs en situation de handicap qui expliquent leurs difficultés, et en quoi la manette adaptative Xbox One améliore leur façon de jouer. « Quand tout le monde joue, tout le monde gagne. »

Cette variété de publicités Xbox montre bien que Microsoft se cherchait un petit peu lors du lancement de sa console et que les messages communiqués au fil des années ont bien été différents. Si vous avez une pub préférée ou d’autres exemples en tête, n’hésitez pas à partager dans les commentaires ou sur notre Discord !

Xbox One X

Accueil > News

3 reactions

xTOTO62x

18 jan 2020 @ 10:26

la 1ere est parfaite et pourrait être remise au goût du jour pour la XBOX SX

avatar

heloi

18 jan 2020 @ 12:40

When everybody plays, we all win.

Best quote ever.

MOTHAFUNK

19 jan 2020 @ 07:49

@toto62. Carrement. C’était mortel pour la 1ere xbox, mais je pense pas qu’il revenne sur de l’ancienne pub ! ;-)