Geoff Keighley fait le point sur le succès des Games Awards

«Geoff devient incontournable» le 19 décembre 2019 @ 12:152019-12-19T17:10:51+00:00" - 0 réaction(s)

La plupart des spectateurs ont été surpris de voir l’annonce de la nouvelle Xbox Series X lors de la cérémonie The Game Awards. La tradition voulait qu’une telle annonce soit la chasse gardée d’une conférence E3 ou d’un événement spécial du constructeur pour marquer le coup.

Si Microsoft a choisi les Games Awards, c’est que l’équipe de Phil Spencer avait bien mesuré et compris la couverture médiatique et l’importance grandissante de ce show de clôture annuelle.

D’après les chiffres publiés par un communiqué des Games Awards, le direct a réuni plus de 7,5 millions de spectateurs dans le monde, dont plus de 2 millions de téléspectateurs simultanés sur Twitch et YouTube. La diffusion numérique a atteint plus de 45,2 millions de vues, soit une hausse de 73% par rapport aux 26,2 millions de 2018. De plus, le vote des fans authentifiés en ligne a augmenté de 50% en glissement annuel pour atteindre plus de 15,5 millions de votes connectés.

Nous pouvons l’affirmer sans se tromper, la cérémonie de récompenses lancée et produite par Geoff Keighley en 2014 est devenue un événement incontournable pour l’industrie vidéoludique.

Dans une interview téléphonique avec nos confrères américains de Variety, Geoff Keighley a fait le point sur toute cette aventure et son évolution. Selon lui, l’idée était très audacieuse de lancer une cérémonie de récompenses pour le secteur du jeu vidéo sur les plateformes de streaming et non pas sur une chaîne de télévision.

“Je ne pense pas que ce soit là (sur une chaîne de télévision) que se trouve notre public. Je pense que parfois nous nous concentrons, en particulier en Amérique, sur les réseaux de diffusion traditionnels comme étant une sorte de courant dominant, mais ce que nous avons constaté au fil des ans, c’est que le streaming est devenu courant, et il est également beaucoup plus accessible, principalement pour le monde entier. "

Toutefois, bien que le show n’ait pas été diffusé sur une chaîne de télévision aux États-Unis, il a été diffusé sur MTV India. Le pragmatisme légendaire américain n’a pas failli à sa réputation. La prochaine étape, dit Keighley, serait de faire jouer la concurrence des plateformes de streaming pour l’obtention de contenus exclusifs en marge de la cérémonie. Après tout, la cérémonie est aussi une foire commerciale à forte audience. Il suffit de remarquer le nombre incalculable de publicités tout au long du show. Business as usual.

"Alors que la guerre des plateformes de streaming s’intensifiera en 2020, je pourrais certainement voir un scénario dans lequel nous nous associons à l’une de ces plateformes pour peut-être avoir du contenu exclusif autour de l’émission, ”

Le show semble avoir trouvé son équilibre entre les récompenses, les “world premiere” et la présence d’acteurs et d’artistes musicaux de renommée mondiale comme Green Day cette année.

« Les prix sont vraiment importants pour les développeurs de jeux et les fans, alors nous essayons de trouver un équilibre. Le show sera toujours une sorte d’hybride intéressant entre une remise de prix et un aperçu de jeux en avant-première. Les fans veulent vraiment ces annonces exclusives. Concernant les artistes musicaux, je ne veux pas la présence d’une célébrité pour le plaisir. Celle-ci doit en quelque sorte se rapporter aux jeux. »

Cette année, Green Day a annoncé son propre pack de musique dans le jeu Beat Saber. Chvrches a joué sa chanson pour « Death Stranding » de Hideo Kojima et Grimes était là pour sa collaboration avec le prochain jeu « Cyberpunk 2077 ».

L’avenir des Games Awards s’annonce radieux, et la cérémonie 2020 qui suivra les sorties des consoles de nouvelle génération promet énormément.

The Game Awards

Accueil > News

The Game Awards

The Game Awards est la cérémonie officielle pour désigner les meilleurs jeux de l’année.

Nouveaux trailers de jeux déjà prévus, nouveaux jeux annoncés, nous espérons que cette soirée sera à la hauteur de nos espérances cette année !