Xbox Series X : son vrai nom est Xbox, Series X est le modèle

«Tout ça pour ça...» le 17 décembre 2019 @ 13:032019-12-17T13:13:05+01:00" - 12 réaction(s)

JPEG - 19 ko

Le nom de la future console Microsoft dévoilé lors des Game Awards, Xbox Series X, a suscité de nombreuses tergiversations. Que fallait-il y voir ? Masquait-il quelque chose ? La réalité est en fait plus simple.

Le nom de la future console (ex-Project Scarlett) sera Xbox, tout simplement. Cette dénomination suit la série des Xbox, Xbox 360, Xbox One (avec les déclinaisons S et X). Avec Series X, Microsoft instaure une notion de modèle à l’intérieur, le X faisant référence à une version premium de la console à l’instar de la Xbox One X actuelle.

Au demeurant, l’intitulé « Series X » confirme les informations sur la venue de non pas une, mais de deux consoles, plus ou moins puissantes et proposées à des tarifs différents. Verra-t-on une « Xbox Series S » et une « Xbox Series X » ?

Alors ? Erreur de communication ? Ou bien le public (et les médias en particulier) ont-ils rendu la chose plus complexe qu’elle ne l’est ? Quoi qu’il en soit, l’intention première de Microsoft est de rendre les choses simples. C’est ce qu’évoque clairement l’un des collaborateurs influents de Microsoft auprès du site Business Insider :

Le nom que nous donnons à la prochaine génération est simplement Xbox, et aux Game Awards, vous avez vu ce nom prendre vie grâce à la Xbox Series X. Semblable à ce que les fans ont vu avec les générations précédentes, le nom ’Xbox Series X’ permet de laisser de la place à d’autres consoles à l’avenir.

En attendant, et plus que le nom en définitive, le public sera lui beaucoup plus attentif aux caractéristiques de la bête, à ses performances, à ses exclusivités annoncées et... à son prix !

Tout savoir sur la Xbox Series X

Xbox Series X

Accueil > News

12 reactions

Dhusara

17 déc 2019 @ 13:06

Je mise sur deux gammes de consoles (Anaconda qui est le model premium et Lockart entrée de gamme) qui seront mis à jour régulièrement sur le model smartphone. Il y aura une X2, une X3, une X4. Et une S2, S3, S4.

Ils vont suivre les mises à jours hardware d’AMD.

Blondin

17 déc 2019 @ 13:21

Bon, ben c’est pas plus mal.

J’avais préparé une tartine dans l’autre news, que je n’ai pas posté finalement, car pas utile, mais ouais, je trouve pas que le nom prête spécialement à confusion, pas plus qu’un autre en tout cas.

Franchement, si t’y connais quelque chose, tu te trompe pas. Et si vraiment t’y connais rien, t’as tout autant de chance de te tromper en achetant une Playstation (« pfff, c’est laquelle ? La 4 ? La 5 ? La 6 ? ») ou un iPhone (« pfff, c’est lequel ? Le 7 ? Le 8 ? Le 9 ? Le X ? Le Z ? »).

Les gars ont réfléchi au nom, depuis un an, deux ans, plus... C’est pas le stagiaire qui a gribouillé ça dans le métro sur une serviette en papier alors qu’il était à la bourre pour la réunion de 9h. La stratégie derrière ce nom, elle existe, et elle a été mûrement réfléchie. ça veut pas dire que le nom est bon, mais faut pas penser que les gars ont fait ça par dessus la jambe.

Perso je trouve ça classe, sobre, simple, clair, comme le design de la console. Scarlett, Scorpio... ça pète plus, ouais, mais c’est pas le seul but. Si le tape à l’œil était le summum de la classe, on roulerait tous en 207 tunée et on aurait tous une grosse chaine en or. Chacun ses goûts bien sur, mais pour moi c’est parlant, surtout dans cette période où la frontière entre les générations de consoles se brouillent de plus en plus, où « Xbox » devient autant le nom d’un service (et je pense que ça fait partie de la stratégie de MS) que Netflix ou Steam par exemple. Y a pas Netflix Durango ou Netflix Scarlett, y a Netflix, point. Après ouais, t’as différents types d’abos. Mais ça reste Netflix. Je pense que sans vouloir bêtement copier le modèle (pas adaptable à 100% non plus de toute manière), MS tend un peu vers ça.

Le temps nous dira si c’est un avantage sur Sony ou non, mais ces derniers sont, pour le meilleur et pour le pire, prisonniers de ce coté « série », de ce coté « machines qui se succèdent et qui rendent les anciennes obsolètes ».

Bref, ça me fout pas sur le cul, mais je trouve que c’est un bon choix de nom, et ça me plait.

avatar

Gordon Freeman

17 déc 2019 @ 14:42

Alors ? Erreur de communication ? Ou bien le public (et les médias en particulier) ont-ils rendu la chose plus complexe qu’elle ne l’est ?

Depuis l’annonce aux VGA, on arrête pas de se poser des questions sur le nom de la console et Microsoft a été obligé de s’expliquer plusieurs fois à ce sujet, pour moi ça signifie qu’il y a un problème avec ce choix, ou plutôt, je dirais que MS est peut-être allé trop vite en besogne avec cette annonce surprise : de toute évidence, il n’y aurait pas eu autant de confusion si ils avaient pris le temps de présenter le projet Scarlett pendant un événement dédié, où ils auraient pu prendre le temps de nous expliquer tout ça en nous donnant toutes les informations.

Koubiwan

17 déc 2019 @ 14:57

Ouai, enfin, y en a qui se noient dans des verres d’eau.

Faut pas oublier non plus qu’à côté ou sur la boite, y aura le prix. Donc mm si le mec qui sort de sa grotte se plante devant un rayon, il va voir une Xbox à 500 boules et une autre à 300 (par ex). Il s’en fout du nom...il va juste chercher à comprendre la diff entre les deux.

Sinon comme d’hab, +1 pour Blondin.

jm ysb

17 déc 2019 @ 16:47

toujours la même rengaine !

Tuco

17 déc 2019 @ 19:28

@Blondin:Non c’est peu être pas le stagiaire mais ça doit être celui qui se drogue le plus.

Faut pas se voiler la face le fait qu’il y es rien qu’une news sur ce sujet prouve qu’il y a un soucis sur ce choix,heureusement qu’elle a se design atypique parce que sinon ça aurait été un bordel. dans les magasins.

SKadriLL

17 déc 2019 @ 19:40

Je pense surtout qu’une majorité de médias et de joueurs se plaisent à trouver le nom compliqué alors qu’il n’en ai rien. Je pense qu’une majorité d’entre eux se plaisent à vouloir créer des confusions comme au début de la One, en 2013. Quand on veut casser une marque, on trouve tout les prétextes pour le faire. A l’image d’un journaliste comme Julien Chieze ou la communauté française en général, on voit bien cette volonté de chercher le moindre détails quand il s’agit d’une Xbox quand on est bien plus indulgent envers Sony avec ses consoles. Je serai MS, je ne chercherai même pas à me justifier, au risque de donner matière aux haters. Les choses sont claires et il y aura des compléments d’infos en temps venu.

cyberik

17 déc 2019 @ 21:06

Moi, personnellement, je pense que c’est une très mauvaise idée, que de sortir 2 modèles de consoles différents. Spencer avait dit que les éditeurs refusaient de suivre le business-model de consoles actuelles. Et que c’est ce qui l’avait forcé à revoir la copie, en supprimant le modèle Lockhart... Maintenant, retour arrière à 360° et on nous annonce plusieurs modèles de Xbox, pour la future génération. Dans ces conditions là, ça sera sans moi !.. Une console pour les riches et une pour les pauvres, j’avoue que je n’aime pas, mais pas du tout !!!.. :-((

Exclus, la Xbox One n’en a plus, puisque tous les jeux X1 sortent sur PC. Alors ça m’étonnerait que ça change grand-chose, même si on sait que les studios de XGS planchent sur des jeux, pour la sortie de la nouvelle machine. Alors inutile de me traiter de hater ou de fanboy SONY, parce que je n’ai jamais eu de matériel PlayStation de toute ma vie, mais uniquement des modèles Xbox. Mais quand je me rends compte que Xbox ne sait plus où il va, je préfère prendre mes distances. Parce qu’à l’heure actuelle, je vous dirai que je suis incapable de définir le profil du joueur Xbox, tellement on est abscon chez MICROSOFT. C’est un mec qui joue sur PC, sur smartphone ou sur tablette ?.. Oups, j’oublie la console. Mais comme on l’oublie aussi chez Xbox, ce n’est pas trop grave, je pense... :-|

En tous cas, pas sûr du tout que je suivrai Xbox dans ses choix, cette fois-ci. A moins d’avoir une très bonne raison de le faire. Pour l’instant, je n’en vois pas ! Malheureusement.

avatar

Gordon Freeman

17 déc 2019 @ 22:18

@cyberik

retour arrière à 360°

Mathématiquement parlant, un retour en arrière équivaut à un virage à 180°, parce que 360° revient à faire un tour complet sur soi même, alors à moins que tu veuille revenir en arrière en tournant sur toi même, c’est impossible !^^

DarkRoman

17 déc 2019 @ 23:04

Pour nous qui suivons, ça ne paraît pas compliqué, mais ça va l’être pour le grand public, et c’est une grande partie des potentiels acheteurs. J’ai peut que ça fasse comme avec la Wii U après la Wii,le grand public pensait que c’était juste un accessoire. Moi de mon côté j’ai la One X, si je vois que les jeux tournent bien dessus, et que ça rapproche d’une série s,pas sûr que j’investisse

12