GTA 6 : l’analyse des graphismes par Digital Foundry (ray tracing, 60 FPS, résolution...)

«Tous les détails !» le 9 décembre 2023 @ 11:052023-12-09T11:05:01+01:00" - 17 réaction(s)

Le trailer de GTA 6 a remué la toile en début de semaine et continue de faire couler beaucoup d’encre. Le jeu semble visuellement et techniquement très ambitieux pour un open-world, et nombreux sont ceux qui se demandent comment il pourra tourner sur Xbox Series X|S et PS5. Les experts de Digital Foundry se sont penchés sur la question, et voici leur analyse du trailer.

Un trailer en temps réel

Face à la claque mise par Rockstar avec son trailer, la première chose qui a été évoquée par Digital Foundry est le fait que ce que l’on voit à l’image est bien un rendu en temps réel du jeu.

Selon les experts, 80 % de la bande-annonce (à l’exception des séquences vidéos façon réseaux sociaux) est facilement réalisable en temps réel sur les consoles de génération actuelle. D’après Alex Battaglia, les défauts dans la qualité de l’image sont parmi les principaux éléments qui permettent de le confirmer, et il explique également que la résolution n’est pas fixe.

Si le trailer est diffusé en 4K à 30 FPS, la résolution de certains plans est bien plus basse. Sur le plan montrant une femme en bikini près d’une piscine, la résolution est aux alentours du 1440p, tandis que l’une des dernières scènes du trailer montrant les deux héros tourne aussi dans une résolution similaire.

Le jeu ne tourne donc pas tout le temps en 4K, et la vidéo est également en 30 FPS, ce qui coïncide avec des performances visées “réalistes” pour les Xbox Series X et PS5 selon les experts.

Du ray tracing dans GTA 6 ?

Si de prime abord un jeu qui tourne en 1440p à 30 FPS peut sembler décevant, Digital Foundry souligne que c’est probablement une bonne nouvelle car tout le reste est très « intense ».

Le jeu semble en effet proposer du ray tracing pour la gestion de sa lumière avec du RTGI (illumination globale par ray tracing). Si ce n’est pas une certitude, les experts soulignent que sur certains plans, la façon dont la lumière se comporte ne serait pas possible avec des solutions traditionnelles d’illumination globale sans ray tracing. Il y a cependant de fortes chances pour que le jeu combine différentes techniques pour gérer l’éclairage.

Au-delà du RTGI, Digital Foundry explique que GTA 6 pourrait également utiliser le ray tracing pour ses reflets ; certaines scènes montrent en effet des reflets qui ne seraient pas réalisables ou difficilement justifiables sans utilisation du ray tracing. D’autres plans, comme celui des flamants roses, montrent en revanche les défauts typiques qu’implique le SSR, ce qui suggère, là aussi, l’utilisation probable des deux techniques pour les reflets dans GTA 6.

Le 60 FPS possible sur consoles ?

Les experts évoquent ensuite le rendu des personnages et notamment des cheveux, qu’ils qualifient d’incroyable. La diversité de PNJs est aussi soulignée, avec un style graphique qui, s’il ne vise pas forcément le photoréalisme, offre un rendu des visages très réussi.

En ce qui concerne le framerate, tout porte à croire que le jeu sera malheureusement cantonné au 30 FPS sur Xbox Series X|S et PS5. Selon Digital Foundry, plusieurs éléments suggèrent en effet que le titre ne pourrait pas tourner à 60 FPS sur les consoles de cette génération, comme la densité de PNJs que l’on peut voir sur certaines scènes comme celle de la plage.

Ils se disent par ailleurs curieux de voir comment le jeu tournera sur Xbox Series S. Si les Xbox Series X et PS5 visent un rendu 1440p à 30 FPS, la petite console de Microsoft pourrait de son côté miser sur du 720p si Rockstar souhaite proposer les mêmes technologies graphiques que sur les deux autres machines.

Vous trouverez ci-dessous l’analyse complète de Digital Foundry avec tous les détails concernant le trailer.

Rappelons que GTA 6 est prévu uniquement sur Xbox Series X|S et PS5 pour 2025. Alors que le titre n’est pas près de voir le jour, il est déjà dans toutes les têtes et nous avons évidemment hâte d’en savoir plus à son sujet.

Grand Theft Auto VI

Accueil > News

Grand Theft Auto VI

PEGI 0

Genre : GTA-Like

Éditeur : Take Two

Développeur : Rockstar Games

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

17 reactions

avatar

Saitamouss

09 déc 2023 @ 11:30

Sur la base de quoi ont-ils fait leurs analyses ? Une vidéo youtube ou une vidéo fournie par Rockstar ? Dans les deux cas, quel est l’intérêt de faire une vidéo analytique des performances en se basant sur un teaser ? Surfer sur l’engouement ?

avatar

Larken38

09 déc 2023 @ 11:32

Je rappelle que Gears 5 sur la génération précédente (beaucoup moins puissante) faisait déjà du 4K60. J’en ai marre de lire des mensonges de devs fainéants qui expliquent que la génération actuelle ne peut pas gérer du 4K60 et qu’il faut passer en 30 ou 1440. Les nouvelles consoles sont des monstres de puissance et sont même les premières consoles équipées de SSD, le bon technologique entre les deux générations n’a jamais été aussi important qu’avec les Series et PS5. Ils ont largement les moyens techniques de leurs ambitions. D’ailleurs la plupart du temps le 60ips finit par arriver 6 mois ou un an après la sortie du jeu dans une mise à jour, comme quoi oh miracle ! C’était possible.

D’autant plus que là il s’agit de Rockstar, probablement le studio le plus talentueux du monde. Je ne crois pas une seule seconde qu’ils ne réussiront pas à faire du 4k60 parce que il y aurait « trop de monde sur la plage ». Si ils ne le font pas, ça sera par choix, tout simplement. On est pas dans le cas de Red Dead 2 qui était contraint par les anciennes consoles et avait un gameplay beaucoup plus lent qu’un gta et pouvait se prêter au 30ips.

avatar

Rantanplan

09 déc 2023 @ 11:56

« Les Xbox Series X et PS5 visent un rendu 1440p à 30 FPS », et pire : 720p sur Series WTF S ! Sommes-nous bien en 2023/2024 ou sommes-nous revenu en 2014 ?! Ça commence à faire un peu tache, quatre ans après la sortie de ces consoles soit disant « ultra-puissantes » et « ultra-bien-marketées » !

J’ose espérer qu’ils proposeront un mode « Performance », puisque que l’on doit se contenter de cela pour jouer en 60FPS sur ces consoles sous-exploitées…

Dhusara

09 déc 2023 @ 12:16

Je rappelle que Gears 5 sur la génération précédente (beaucoup moins puissante) faisait déjà du 4K60. J’en ai marre de lire des mensonges de devs fainéants

Rockstar fainéant, on aura tout entendu :’-)) Gears 5 est un jeu Xbox One, encore heureux qu’il tourne en 4K/60fps sur Xbox Series X...

avatar

Saitamouss

09 déc 2023 @ 12:19

Les vdd , je crois que vous n’avez pas lu l’article.... Les Xbox Series ne visent rien du tout... Ce sont les soit disant expert de Digital foundry qui spéculent pour faire des vus.

Vous vous faites avoir bêtement sans chercher à comprendre, sur la base de l’analyse d’un trailer... Mais WTF UN TRAILER (même si in-game/in-engine) ...au lieu de vous insurger bêtement et aussi rapidement faite un minimum fonctionner un de vos neurones.

D’autant plus que rien n’a été dit ou annoncé par Rockstar et au vu de leur passif , le jeu sera en 60 FPS sur tous les supports et à minima 1080p sur Series S

@Larken38 c’est la mode avec les dernières générations : investir du temps dans la soit disant 4k au détriment de tout le reste, et rien que la 4k ça représente 40% à 60% des ressources consoles, du coup ils n’ont plus le temps pour optimiser le reste (insérer un Pinocchio à l’image de votre développeur ici)

avatar

Whevil

09 déc 2023 @ 12:42

Une analyse d’une vidéo in Engine et non in game qui plus est. C’est un non sens...

[-_muerte_-]

09 déc 2023 @ 13:08

Ha, mes VDD commence a comprendre ?

Il y a encore pas si longtemps on me disait ces normal faut laisser le temps au développeurs de se familiarisé avec les consoles. Quand elle auront 3/4 ans les jeux seront en 4K 60 ips. Ou encore ces pas grave, entre un jeux en 800p natif et un jeux 4K natif avec un bon upscaling on voie pas la différence...

Perso moi j’ai compris quand j’ai vue les premier jeux dit full next-gen ne pas être capable de sortir une résolution supérieur à 1440p en 30 ips. Actuellement aucun jeux sur console ne propose de résolution en 2160p (4K), aucun. Et pourtant les 3/4 des gens sont persuadé de jouer en 4K sur TOUT leur jeux.

Et se qui me dérange le plus ces le faite que l’on nous est vendu du rêve, et que personne de dise rien, soit car les gens l’ignore, ou s’en moque. Mais perso demain j’achète une voiture qui fais 200 ch et roulent à 250 km/h, je m’attend à une voiture nerveuse qui roulent à 250 km/h. Si la voiture n’avance pas et ne dépasse pas les 100 km/h je demande remboursement.

La Microsoft et Sony nous on sortie des consoles taillé pour du 1440p 30 ips ou 1080p 60 ips (et encore...) en nous affirmant qu’elle serais capable de faire tourner les jeux en 4K 60 ips... Et les développeurs qui en rajouté des couche en disant que sa aller révolutionnée les jeux vidéo.... Du 1440p en 30 ips avec SSD on retrouve sa sur PC depuis 2014.... Vendre des voitures familiale comme des voiture de course j’appelle sa de l’arnaque.

Sur console les carte graphique sont mieux optimiser que sur PC ? Peut étre, mais une carte graphique qui de base permet de faire tourner des jeux en 1440p va avoir beaucoup de mal a faire tourner des jeux en 4K.

Et aujourd’hui plus un jeux propose des technologies pousser plus la résolution et les ips sont bas sur console. Normalement si tous se passe bien dans 2 ans les jeux sortirons en 720p 24 ips. (ces déjà le cas sur Series S au passage...)

Pour rappelle Alan Wake 2 ces du 847p natif en mode perf et 1270p natif en mode qualité. 800p sur la next gen qui dit mieux ? A Plague Tale Requiem en 1440p natif.

Et la on parle de jeux full next-gen.

avatar

Saitamouss

09 déc 2023 @ 13:32

@[-_muerte_-]. C’est pas du tout le sujet là. Les consoles peuvent largement faire du 4k en 60 FPS et même 120 pour la Series X. C’est les dévs qui se foulent pas.

Je le redis tu es hors sujet. On parle d’une analyse basée sur un trailer. Ce qui est un non sens et il y en a qui s’emportent et qui sont prompts à juger ,comme si les dires de DF étaient valables sur le jeux fini alors qu’il sort dans plus d’un an (voir deux). C’est comme dire qu’un film est nul juste en se basant sur une bande annonce de 30 secondes et post production.

padico

09 déc 2023 @ 13:39

Vous êtes magiques dans votre exigence les gens. Autant les ’experts’ qui décortiquent un trailer ça me fait rire, autant exiger un 4k 60fps + RT sur un jeux bac à sable, vous m’éclatez. Comme d’hab, quelle génération.. Vous savez pas vous contentez de ce que vous avez, toujours plus toujours plus vite. Les consoles savent faire des choses, n’en déplaisent les experts du canapé, il suffit de voir le dernier trailer de Hellblade 2. Et si ça vous plaît pas, go PC 2000 boules. Que les jeux soient bugués à leur sortie, là okay c’est énervant. Mais là, s’insurger sur un trailer qui mine de rien envoie du lourd. Cette qualité en 1080p, moi je signe.

[-_muerte_-]

09 déc 2023 @ 15:06

@Saitamouss : Je ne répondais pas directement au sujet mais au commentaire de mes VDD.

Et permet moi d’en douter mais je ne pense pas que l’on verra un jour du 4K natif en 60 ips sur console. Actuellement si un jeux se rapproche ou dépasse le 2K on peut parler de miracle, en 30 ips.... Pour le 60 ips on est pour une bonne partie même plus en full HD...

On est déjà à la moitié de la vie des console, donc faudrais qu’il accélére légèrement. Le 4K natif en 60 ips arrivera ces sur, mais pas chez Microsoft, il faudra partir chez la concurrence et la PS5 Pro.

@padico : les exigence vienne surtout du faite que le 4K 60 ips devais être la norme. On nous a vendu du matos sois disant full 4K 60 ips pas full 1080p. Pour info la PS4 faisait tourner presque tous les jeux en 1080p et la One X se rapprocher du 1600p / 1800p.

Et aujourd’hui sous prétexte que les jeux embarque des technologies plus pousser on devrais accepter de faire marche arrière ?

Désoler mais non.

De mon côté jais pris une claque en passant de la One à la One X. Hors en passant de la One X à la Series X pour l’instant ces pas top...

12