Manette Xbox Series X : nouveautés et nouvelles images, tous les détails

«Toutes les infos !» le 16 mars @ 17:002020-03-17T11:47:45+00:00" - 8 réaction(s)

Les specs de la Xbox Series X sont désormais connues, officielles et détaillées, et de nouvelles informations sont également arrivées à propos de la nouvelle manette Xbox. L’occasion de mettre à jour complètement notre article dédié sur cette manette Xbox Series X.

Qui dit nouvelle console, dit également nouvelle manette Xbox Series X ; et si cette dernière semble au premier coup d’œil identique aux manettes de la génération actuelle, elle réserve malgré tout quelques surprises.

Une manette Xbox Series X plus petite avec un nouveau D-pad

Ce qui a fait la réputation de la manette Xbox est sans conteste la présence de sticks asymétriques et de gâchettes précises. Façonnant de génération en génération une manette qui ne cessera de s’améliorer, Microsoft a une nouvelle fois ajusté çà et là différentes choses pour la manette de Xbox Series X.

Il y a certaines choses que nous avons appris en faisant la manette Elite et en écoutant les fans. L’une d’elle est sur le D-pad, nous avons un nouveau D-pad hybride sur lequel nous avons travaillé car nous pensons que c’est important.

On apprend également que la nouvelle manette sera légèrement plus petite. Phil Spencer indique que si actuellement la manette Xbox One s’adapte à la majorité des mains, le nouveau design de la manette Xbox Series X leur permettra d’être recouvertes à 98% de leur surface contre 95% actuellement.

En nous adaptant à des mains similaires à celles d’un enfant de 8 ans en moyenne, nous avons constaté que nous pouvions améliorer l’accessibilité et le confort de centaines de millions de personnes supplémentaires sans affecter négativement l’expérience des personnes aux mains plus grandes.

On découvre ainsi que certaines parties ont été davantage arrondies - notamment autour des gâchettes - et que les poignées ont été un peu plus sculptées. En parlant des gâchettes, celles-ci seront désormais recouvertes d’une texture faite de points pour accrocher davantage les doigts, et ainsi avoir une meilleure adhérence. Un motif similaire mais moins prononcé est également appliqué sur les poignées, chose que l’on a déjà vu sur les manettes Xbox One. Le D-pad et les gâchettes bénéficient d’une finition mate, et la manette fonctionnera toujours avec des piles.

Un bouton Share pour partager ses meilleurs moments de jeu

La nouvelle manette de la Xbox Series X se différencie principalement par l’ajout d’un bouton “Share” placé sous le bouton Xbox Guide. Il permettra, comme son nom l’indique, de partager ses meilleurs moments de jeu comme c’est déjà le cas sur la manette Playstation 4. Phil Spencer précise :

Nous avons un bouton “Share”. Nous avons entendu les retours. Nous ne somme pas les premiers à faire un bouton “Share”, donc on ne va pas dire qu’on l’a inventé, mais nous avons entendu les retours qui disent que le partage est une grande partie de l’expérience de jeu désormais pour bon nombre de joueurs donc je voulais un bouton physique pour ça.

Rétrocompatibilité totale

Bien qu’une nouvelle manette Xbox arrive avec la Xbox Series X, les manettes Xbox One fonctionneront également sur la future console, et vice-versa. Toutes les dernières manettes fonctionneront donc sur les Xbox One et Xbox Series X (et Xbox Series S certainement) via le signal radio Xbox.

La manette Xbox Series X dispose d’un port USB-C, dernière technologie USB disponible sur le marché, afin de permettre de recharger sa manette tout en jouant.

Tout savoir sur la Xbox Series X

Latence minimale pour des performances maximales

Si l’on met de côté l’ergonomie et les boutons, Microsoft a également travaillé sur l’amélioration des temps de latence (déjà très bons) sur les manettes Xbox, qui repose sur des ondes radio propriétaires plutôt que le format Bluetooth classique, même si les dernières manettes Xbox One sont compatibles Bluetooth pour fonctionner avec une multitude d’autres périphériques.

Jason Ronald parle ainsi d’une latence dynamique avec les manettes Xbox Series X, qui permet aux boutons d’être directement synchronisés avec ce que le jeu affiche à l’écran. Pour Phil Spencer, réduire le décalage entre le moment où on appuie sur un bouton et où l’action se déroule à l’écran est un pas en avant vers une plus grande immersion.

Quand nous parlons de choses comme le taux de rafraîchissement, et que l’on parle de latence faible, c’est uniquement pour avoir l’expérience la plus immersive que les développeurs puissent créer, avec des graphismes époustouflants.

Phil Spencer ajoute que la rapidité des entrées/sorties couplée à l’amélioration des temps de chargement et de la latence ne seront pas des choses auxquelles le joueur fera forcément attention, mais la rapidité finira par paraître normale et entrera dans le subconscient.

Xbox Series X

Accueil > News

8 reactions

joffrey

13 déc 2019 @ 18:15

J espère qu on pourra faire des captures direct sur Facebook ou lieu de Twitter, sans passer sur onedrive etc...

TheAmante

16 mar 2020 @ 18:00

C’est ma plus grande déception parmi les annonces de la next gen côté xbox =/ Grosse console surboostée, okay, on s’y attendait. Par contre aucune innovation ailleurs et ça c’est dommage. Sony me fait un peu plus tripper avec cette histoire de manette entièrement haptique mais pour le reste, on va avoir a peu prêt l’équivalent d’aujourd’hui mais en better/faster/stronger ^^ On sent bien qu’ils veulent pas retenter une expérience à la kinect mais bon, j’imagine qu’il existe un entre deux !

Vinc3iZ

16 mar 2020 @ 18:19

Ah même temps la technologie de retour haptique est déjà présente dans les manettes sur Xbox dans les gachettes etc depuis celle de la One, peut être ça sera plus développé. Mais je vois pas en quoi cette innovation va révolutionner les jeux

Tuco

16 mar 2020 @ 19:23

Au niveau du pad ils se sont pas trop foulés les mecs. J’espère au moins qu’elle sera plus solide.

I k0rIg4n I

16 mar 2020 @ 21:26

La manette est très bien comme ça, j’espère qu’elle sera un peu plus solide ! Bien content qu’ils aient gardé le système de piles :)

xTOTO62x

16 mar 2020 @ 21:38

+1 pourquoi changer quelque chose de parfait ?si c’est pour faire moins bien non merci… les petits ajustements sont nickels, et grand merci pour les battery amovible

avatar

bangy78

16 mar 2020 @ 23:01

Tout me plait sur cette console

LoveTartiflette

17 mar 2020 @ 00:44

Complètement d’accord avec xTOTO62x la manette one est une déjà une référence.