Ubisoft licencie, le studio d’Assassin’s Creed et Far Cry est le plus touché

«Aie» le 7 novembre 2023 @ 22:102024-03-29T10:32:35+01:00" - 6 réaction(s)

L’année noire pour le développement de jeux vidéo continue. Les licenciements s’enchainent et c’est aujourd’hui Ubisoft qui confirme se séparer d’une partie de ses salariés au Canada.

Ubisoft Montreal est le studio le plus touché par les licenciements

L’information a été publiée par Kotaku, Ubisoft a confirmé le licenciement de 98 personnes au sein du studio Ubisoft Montreal, son plus gros studio dans le monde.

Ces licenciements interviennent dans un contexte de « réorganisation » de ses équipes générales et administratives, d’Ubisoft IT, et du studio SFX d’Ubisoft, Hybride, qui a été impliqué dans le développement de la série Star Wars de Disney Plus, The Mandalorian.

Ubisoft procède à un licenciement collectif dans son établissement de Montréal dans le cadre d’une réorganisation de ses services de soutien à la production à travers le Canada. En consolidant ces fonctions à l’échelle du Canada, Ubisoft sera en mesure d’optimiser ses ressources afin d’être plus viable à long terme.

Ubisoft a ajouté que d’autres postes seront également supprimés dans le reste de ses bureaux canadiens. Au total, 124 postes seront supprimés dans l’ensemble de l’entreprise. Ubisoft précise que cette restructuration n’affecte pas nos équipes de production, le développement des jeux en cours ne devrait donc pas être affecté.

Ubisoft Montréal est le studio le plus prestigieux de l’entreprise française. Avec plusieurs milliers de salariés, celui-ci est surtout connu pour avoir développé certains des plus gros jeux Ubi tels que Assassin’s Creed, Far Cry, Watch Dogs ou Rainbow Six Siege.

Ces licenciements interviennent après qu’Ubisoft Montréal a demandé un retour au bureau obligatoire en septembre, avec un « minimum » de deux jours par semaine en présentiel. Ubisoft avait pourtant promis que le télétravail serait possible à 100%. Au total, plus d’un millier d’employés ont quitté Ubisoft cette année, selon le dernier rapport de la société.

Far Cry 6

Accueil > News

Far Cry 6

Genre : FPS

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Toronto

Date de sortie : 07/10/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

6 reactions

avatar

EverFish

07 nov 2023 @ 23:13

C’est la crise un peu partout dans le monde du JV et du divertissement en général. Tout ça se ressent par des jeux sortis peu optimisés, des reports et bien sûr les réorganisations et licenciements. Dur dur tout ça, j’espère qu’ils sauront retrouver une travail rapidement.

avatar

alaindc

08 nov 2023 @ 00:16

Vu dans le journal de Québec, confirmé par Ubisoft.

Le géant français du jeu vidéo Ubisoft supprime 84 postes au Québec, a confirmé l’entreprise au Journal mardi en fin d’avant-midi. Montréal, Québec, Saguenay et Sherbrooke et leur studio VFX au Québec sont touchés.

« Nous avons annoncé aujourd’hui la réorganisation des services administratifs de nos studios canadiens, la réduction des effectifs d’Hybride (notre studio VFX basé à Montréal) et de notre équipe informatique mondiale, ce qui affecte 124 postes au total », a indiqué l’entreprise.

Au total, 98 sont touchés au Canada, dont 84 au Québec.

avatar

Angelson

08 nov 2023 @ 07:22

Rien à foutre qu’une entreprise française licencie du personnel au Canada. Ces emplois auraient du être créés en France pour soutenir le pays.

Battosai

08 nov 2023 @ 09:11

@angelson,si on suit ton résumé, du coup toutes les boîtes américaines et chinoise implanté en France devraient licencier leur employés francais🤣 y aura encore plus de chômeur...

avatar

BANDIT 34

08 nov 2023 @ 10:08

Il y aurait « beaucoup plus » de chomeurs. On n’imagine pas à quel point des entreprises étrangères sont implantés chez nous.

Dhusara

08 nov 2023 @ 12:26

Je trouve les chiffres plutôt mesuré, sachant qu’ils sont presque 20 000 chez Ubi. 120 licenciements, ça peut se transformer en 500 ou 1000 nouveaux recrutés dans quelques années.