VR et Xbox Scarlett : ce n’est pas une priorité pour Phil Spencer

«Ne jamais dire jamais» le 26 novembre @ 13:182019-11-26T16:44:06+01:00" - 9 réaction(s)

Tout reste encore à être dévoilé concernant la Xbox Scarlett. Si on connait vaguement quelques détails techniques comme l’implémentation d’un disque dur SSD ou l’utilisation de mémoire RAM GDDR6, les équipes Xbox se gardent bien pour le moment de communiquer sur les nouvelles fonctionnalités de la console. Et pour ceux qui attendaient la VR sur Xbox, tout porte à croire que ce ne sera pas la grosse priorité.

Le site Stevivor rappelle ainsi à Phil Spencer les propos qu’il avait tenus en 2016 quant il évoquait la VR (Réalité Virtuelle) sur Xbox One X, et le fait que cette technologie n’arriverait pas sur Xbox tant que les jeux ressembleraient à des démos.

Oui. Je n’aime pas ma citation ici parce que je n’essaye pas de rabaisser le travail que font les gens sur la VR.

J’ai quelques problèmes avec la VR. Elle est isolante alors que je considère les jeux comme une expérience communautaire et qui rassemble. Nous répondons à ce que nos clients demandent, et personne ne demande la VR. La grande majorité de nos clients savent que s’ils veulent vivre une expérience de réalité virtuelle, il y a des endroits pour ça. Nous voyons les volumes que ça représente sur PC et d’autres endroits.

Phil Spencer a ensuite confirmé que cette décision reposait sur une problématique business, en ajoutant que « personne ne vendait des millions et des millions de casques VR ».

Pour Phil Spencer, le marché n’est donc pas assez demandeur de ce genre d’expérience pour que l’investissement en vaille le coup. Mais il ne ferme pas totalement la porte en ajoutant que Xbox pourrait éventuellement se lancer, mais que ce n’est pas là où les efforts se concentrent actuellement. Nous sommes donc assez loin maintenant des présentations de HoloLens pendant l’E3.

Xbox Series X

Accueil > News

9 reactions

avatar

Gordon Freeman

26 nov 2019 @ 15:24

La VR n’en est encore qu’à ses balbutiements c’est vrai, mais je suspecte Spencer d’en minimiser le potentiel et les premiers succès pour justifier l’absence de Microsoft sur ce marché, alors que la concurrence sur console et PC a réussi sa percée. Je trouve en outre sa vision de la réalité virtuelle un peu réductrice, et je ne me reconnais pas du tout dans sa vision du JV, qui pour moi n’est pas une expérience sociale, même si elle peut l’être, mais davantage artistique.

avatar

heloi

26 nov 2019 @ 22:56

@Gordon Freeman « je ne me reconnais pas du tout dans sa vision du JV, qui pour moi n’est pas une expérience sociale, même si elle peut l’être, mais davantage artistique. »

Si le JV est davantage artistique, alors je préfère la vision de Spencer qui pousse des Ori ou des Cuphead, plutôt que de pondre des merdes en VR.

jm ysb

27 nov 2019 @ 00:09

« la VR n’est qu’à ses balbutiements »

je ne suis pas d’accord avec toi. la VR existe depuis plus de 40 ans déjà. elle a évolué avec la technologie comme les jeux vidéo qui ont bénéficié de plus de puissance pour des rendu toujours de plus en plus poussés.

aujourd’hui, même avec la techno disponible, elle reste toujours trop contraignante...casque visuel, audio, câblage, volume de la pièce, détections, le prix pour ne proposer que du head tracking pour la plus part, des temps de jeux relativement court suite au différents désagréments rencontré, du downgrade pour des performances, latences, framerate acceptables et j’en passe...

aujourd’hui elle existe toujours, propose des expériences de jeux, mais ne se vend pas comme une switch ou une PS4 ! quand cela sera le cas et j’en doute énormément, phil sera certainement ravi de proposer un casque VR Xbox.

personnellement, je ne suis pas client,

Manuto

27 nov 2019 @ 00:50

Relativement d’accord avec Phil. La VR est relativement gadget, et ce ne sont pas les jeux actuels qui diront le contraire. À quelques exceptions près, qu’on peut compter sur les doigts d’une main, ce sont plus des mini jeux où des expériences qu’autre chose. C’est encore loin de se démocratiser, et on ne peut pas encore dire si cela s’imposera à terme ou fera un Flop. Après les tv 3D qui ont fait un bidé, la VR prendra elle le même chemin ?

lacrasse

27 nov 2019 @ 06:49

Pas client non, plus...

Mal KIRAVI

27 nov 2019 @ 07:46

Je lis vos commentaires et je me demande si vous avez déjà essayé un Vive ou un Oculus avec No Man’s Sky, les jeux de simulations de courses, les « Space opera ». J’imagine le nouveau « Flight Simuator » en VR, sur Scarlet, et je regrette déjà les propos de Phil Spencer.

avatar

heloi

27 nov 2019 @ 09:43

Les gens ont tellement chié sur Kinect (alors qu’il s’est vendu à 35 millions d’exemplaires lui !) qu’on ne les y reprendra pas de si tôt avec des accessoires dispensables, surtout si le marché concerné est un marché très faible. MS est en position de reconquête du public et pas en position de leader. Et de ce fait, ils ne peuvent se permettre de se déconcentrer avec cette niche. Si les joueurs leur avait donné plus de crédits et moins de rage, peut-être qu’ils n’en seraient pas là.

Blondin

27 nov 2019 @ 11:58

et je ne me reconnais pas du tout dans sa vision du JV, qui pour moi n’est pas une expérience sociale, même si elle peut l’être, mais davantage artistique.

Je serais moins radical que toi, mais je te rejoins, pour moi c’est aussi plus une expérience « artistique » (je me permet de mettre les guillemets) que sociale. Elle peut être sociale également, bien sur, mais pas systématiquement. Après, je pense aussi que quand il dit ça, il ne veut pas forcément parler de jeu multijoueur.

Cela dit, je rejoins Phil et certains de mes VDD sur le coté gadget de la VR. Attention, minute vieux con : j’en ai vu passer des trucs vachement sympas, voir excellents, mais qui n’ont pas forcément duré / percé. Par exemple les soirées endiablées sur Virtua Cop 2 sur Saturn (ouais, je sais, House of the Dead, tout ça, mais non, moi c’était Virtua Cop 2 que j’ai saigné dans tous les sens) avec le gun... Le kinect... La caméra dont j’ai oublié le nom sur PS2... Et vous l’aviez pas le « glove » sur la PS1 pour jouer à FF7 d’une seule main tout en buvant le coca light de l’autre ? Puis ouais, comme dit Manuto, la TV 3D. J’ai même bossé pendant un moment avec une boite qui faisait de la 3D stéréoscopique (sans écran), le truc franchement cool, mais bon... ça n’a tout simplement pas pris.

Bien sur avec la VR on est à un autre niveau, mais je pense que même si ça a de l’avenir, on est encore loin du stade où cette dernière remplacera le JV « tradi » dans le cœur des joueurs.

ça fait X années qu’on en parle, qu’on voit ça dans les films de SF... Et le truc dingue c’est qu’aujourd’hui, ça existe, mais... La mayonnaise de prend tout simplement pas.

Je lis vos commentaires et je me demande si vous avez déjà essayé un Vive ou un Oculus avec No Man’s Sky, les jeux de simulations de courses, les « Space opera ». J’imagine le nouveau « Flight Simuator » en VR, sur Scarlet, et je regrette déjà les propos de Phil Spencer.

Je pense que la question c’est pas tellement « est ce que c’est bien ou pas ? ». Oui, c’est vachement bien, mais est ce que les gens ont envie, en allumant leur console, de mettre un casque sur la tête ? Pas forcément. Moi perso je préfère jouer sur ma TV. Le jour où t’as de la réalité augmentée sur ton écran, que tu peux activer ou désactiver comme le mode cinéma ou le mode JV, par une touche sur la télécommande, ouais. Mais aujourd’hui, le casque de VR, il est pour moi, et comme pour beaucoup d’autres je pense, un gadget. C’est même pas péjoratif, c’est juste que malgré les qualités évidentes du truc, je le range dans le même carton que le stick arcade, le volant à retour de force ou le kinect : certains ne peuvent pas s’en passer, mais beaucoup n’en voient pas réellement l’intérêt.

avatar

Gordon Freeman

27 nov 2019 @ 12:51

@heloi Quand je parlais d’expérience « artistique et personnelle », je ne parlais pas forcément de la VR, je mettais plutôt en avant ma préférence pour des expériences solos par rapport à Microsoft qui préfère les jeux communautaire. Après tu peux avoir les deux dans un même titre, Rare l’a prouvé avec Sea of Thieves et Everwild, mais étant avant tout un fan de jeux solos, la vision rassembleuse de Spencer ne me convient pas trop.

@jm ysb La VR existe depuis longtemps, mais sont décollage est assez récent et on a encore beaucoup de jeux qui s’apparentent à des grosses démos. C’est une technologie en devenir, qui a encore beaucoup à prouver et à nous apporter, c’est là où je voulais en venir.