Tout reste encore à être dévoilé concernant la Xbox Seriex X. Si on connait vaguement quelques détails techniques comme l’implémentation d’un disque dur SSD ou l’utilisation de mémoire RAM GDDR6, les équipes Xbox se gardent bien pour le moment de communiquer sur les nouvelles fonctionnalités de la console. Et pour ceux qui attendaient la VR sur Xbox, tout porte à croire que ce ne sera pas la grosse priorité.
Le site Stevivor rappelle ainsi à Phil Spencer les propos qu’il avait tenus en 2016 quant il évoquait la VR (Réalité Virtuelle) sur Xbox One X, et le fait que cette technologie n’arriverait pas sur Xbox tant que les jeux ressembleraient à des démos.
Oui. Je n’aime pas ma citation ici parce que je n’essaye pas de rabaisser le travail que font les gens sur la VR.
J’ai quelques problèmes avec la VR. Elle est isolante alors que je considère les jeux comme une expérience communautaire et qui rassemble. Nous répondons à ce que nos clients demandent, et personne ne demande la VR. La grande majorité de nos clients savent que s’ils veulent vivre une expérience de réalité virtuelle, il y a des endroits pour ça. Nous voyons les volumes que ça représente sur PC et d’autres endroits.
Phil Spencer a ensuite confirmé que cette décision reposait sur une problématique business, en ajoutant que « personne ne vendait des millions et des millions de casques VR ».
Pour Phil Spencer, le marché n’est donc pas assez demandeur de ce genre d’expérience pour que l’investissement en vaille le coup. Mais il ne ferme pas totalement la porte en ajoutant que Xbox pourrait éventuellement se lancer, mais que ce n’est pas là où les efforts se concentrent actuellement. Nous sommes donc assez loin maintenant des présentations de HoloLens pendant l’E3.