Xbox lance ses guidelines pour l’accessibilité dans le jeu vidéo, et on devrait tous les lire

«Une petite mine d’or» le 22 novembre @ 13:562019-11-22T16:22:00+01:00" - 0 réaction(s)

JPEG - 242.5 ko

Le lancement de la manette Xbox One Adaptative n’est plus qu’une petite partie de toutes les actions menées par Microsoft pour un jeu vidéo plus inclusif. Récemment, l’entreprise a officiellement annoncé et dévoilé ses guidelines concernant l’accessibilité, un très bon moyen pour en apprendre davantage sur les bonnes pratiques et mécaniques recommandées pour rendre le jeu vidéo accessible à tous.

Ces guidelines sont disponibles dans une série de documents en ligne qui traitent de beaucoup de sujets différents et qui visent à pousser les développeurs à créer de meilleurs jeux vidéo, pour tous les joueurs.

Nous pensons que Xbox devrait être un endroit où tout le monde s’amuse. Les jeux inclusifs et accessibles permettent à plus de joueurs de jouer.

Découvrez comment créer des jeux plus accessibles grâce aux instructions et aux fonctionnalités de développement.

Certaines parties de ces guidelines sont encore en cours d’écriture mais on trouve déjà de nombreuses pages et références sur le sujet, et notamment les guidelines Xbox.

Le design pour l’inclusivité ouvre non seulement nos produits et services à plus de gens, mais reflète également la réalité des gens. Tous les humains grandissent et s’adaptent au monde qui les entoure et nous voulons que nos designs reflètent cela.

Les recommandations Xbox mentionnent par exemple les tailles de texte à afficher selon les définitions de la TV, le type de police à utiliser, et font aussi références aux pages de la fondation AbleGamers, qui vise à améliorer l’accessibilité dans le jeu vidéo. De nombreuses autres notions sont abordées dans les guidelines, telles que les contrastes, l’impact de l’audio, les éléments d’interface ou encore les messages et distractions visuelles affichées à l’écran.

Autre exemple : Xbox recommande au moins 4 niveaux de difficulté dans les jeux, dont l’un doit comporter des sauvegardes régulières (par exemple des checkpoints) où le joueur peut continuer de jouer après un échec sans perdre sa progression.

Si le sujet vous intéresse un tant soit peu, la lecture (en anglais) des différents articles et principes publiés est très intéressante, y compris (et surtout ?) pour les joueurs qui ne sont pas en situation de handicap.

JPEG - 86.1 ko
Xbox One X

Accueil > News