Le secteur du jeu vidéo est en pleine mutation. L’ère post-COVID a entrainé un volume énorme de licenciements en 2024 et hélas, ce n’est certainement pas terminé encore. La meilleure rentabilité est recherchée pour les actionnaires et c’est récemment Square Enix qui a affiné sa stratégie. On apprend aujourd’hui que les ventes des derniers Final Fantasy ont été décevantes.
Changement de cap pour Square Enix
Suite à ses récents résultats financiers décevants, Square Enix a déclaré adopter une nouvelle stratégie et un nouveau plan d’entreprise à moyen terme pour la période du troisième trimestre 2025 jusqu’au troisième trimestre 2027. L’éditeur a en annoncé vouloir « diversifier les possibilités de gains en renforçant les points de contact avec les clients ».
Dans les détails, on découvre que Square Enix souhaite développer « activement une stratégie multiplateforme incluant les plates-formes Nintendo, PlayStation, Xbox et PC. ». Autrement dit, créer un environnement dans lequel un plus grand nombre de clients peuvent profiter de ses jeux.
Ça ne vous rappelle rien ? C’est en effet la grosse tendance de fond dans le secteur du jeu vidéo avec PlayStation qui a commencé à sortir ses jeux sur PC et Microsoft qui a commencé à sortir certains de ses titres maisons sur PlayStation.
L’exclusivité de Final Fantasy sur PlayStation est un frein pour Square Enix
Comme l’explique Bloomberg, le président de Square Enix, Takashi Kiryu, a expliqué aux investisseurs que les ventes de Final Fantasy 7 Rebirth, Final Fantasy 16 et Foamstars n’ont pas été à la hauteur des recettes et des bénéfices escomptés.
Plus en détails, on apprend que les ventes de Final Fantasy 16 auraient été conformes aux attentes, lors de la sortie du jeu, mais que la tendance n’a pas été suivie dans les mois qui ont suivi et le jeu n’a pas atteint ses objectifs sur l’année.
Concernant Final Fantasy 7 Rebirth et Foamstars, on apprend par contre que ces deux jeux n’ont pas atteint leurs objectifs dès le premier jour de leur sortie.
Le journaliste Takashi Mochizuki, qui a pu assister aux déclarations de Square, précise que la société reste confiante dans la capacité de FF16 à atteindre son objectif dans le cadre du plan de vente initial de 18 mois et que par ailleurs, les ventes de Rebirth et Foamstars ne sont pas nécessairement mauvaises.
Le point commun de ces 3 jeux ? Ils sont tous sortis en tant qu’exclusivité PlayStation, ce qui limite évidemment les ventes. Voilà donc pourquoi Square Enix change de stratégie, tout simplement pour toucher un public plus large, et donc générer des revenus supplémentaires.
Suite à l’annonce des mauvais résultats financiers de Square Enix, l’action de la société a immédiatement plongé de -16%. Les inquiétudes des investisseurs portent sur un planning de sorties trop vide à leur goût et pas assez de grands titres susceptibles d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise au cours des deux prochaines années.