Créé par Night School Studio, une petite équipe d’ex de Telltale et Disney, le jeu est une aventure interactive à choix multiples en scrolling 2D. On ne peut pas dire que Oxenfree est original, car il puise ses influences de la nouvelle vague des jeux interactifs, cependant réussit-il à se démarquer assez de ses concurrents pour réaliser un cocktail explosif et terrifiant ? C’est ce que nous allons voir.
Bouhhhhh
Le pitch : cinq amis adolescents prennent un ferry pour l’île isolée d’Edwards, un avant-poste abandonné de l’armée américaine pour y boire de la bière sur la plage et lézarder sur les rochers. Comme la plupart des jeux basés sur l’histoire, moins on en dit, meilleure est la surprise. La force de ce type de soft est évidemment l’histoire qui émane des dialogues à choix multiples : incarner le ou les personnages principaux et ressentir de l’empathie.
Tout ce que vous devez faire dans Oxenfree consiste à explorer l’île et à faire des choix de dialogue. Alors vous allez me dire qu’il n’y a rien d’extraordinaire dans tout cela, mais la subtilité de Oxenfree réside en sa façon très naturelle d’explorer les dialogues. Trois bulles de dialogue apparaissent au-dessus de la tête de votre personnage chaque fois qu’un choix peut être fait. Vous devez donc appuyer sur le bouton B, X ou Y pour faire votre choix ou tout simplement choisir de ne rien dire du tout . La façon dont ces choix sont présentés ne tendent pas trop vers des scènes dramatiques ou grandioses, comme c’est généralement le cas des jeux Telltale. Vos choix affectent l’intrigue d’une manière importante. Par exemple, à un moment donné, on doit décider lequel de nos amis prendre avec nous pour aller à un certain point de l’île. Choisir un personnage plutôt qu’un autre détériora son amitié avec celui délaissé. Cela ressemble davantage à la vraie vie qu’à un moment de jeu vidéo dramatique.
Les Beaux-Arts
Les doublages, l’écriture et les personnages sont tous de très bonne facture. Tous les adolescents ont une personnalité nuancée et complètement décalée. Alex, le personnage principal, est une protagoniste sympathique qui essaie de faire face à la mort de son frère et le divorce de ses parents. Ren est un nerd total qui est très bavard et a le béguin secret pour un autre personnage. Jonas est un individu troublé par un passé sombre. Nona est une cartésienne un peu timide et Clarissa, un tyran avec un énorme problème d’attitude. Ils jouent tous un rôle vital dans l’intrigue du jeu, et vous allez vite apprendre à les aimer, ou pas.
Oxenfree repose largement sur le travail des voix parce que les personnages sont assez petits à l’écran. Vous ne pouvez pas voir leurs expressions faciales et leur corps en dehors de quelques gestes mineurs , ainsi que des mouvements de tête. L’écriture est également excellente, jouant ce même rôle d’impact chez le spectateur/joueur. Night School Studio dépeint habilement ses jeunes personnages comme des êtres humains qui luttent constamment pour trouver leur place dans le monde, le jeu traite aussi de la thématique de l’amitié. Cependant, un problème majeur vient ternir le tableau : l’absence de version française et ce même dans les sous-titres….
Néanmoins, la direction artistique est superbe. Le jeu ressemble à une peinture baignée par une palette de couleurs chaudes. Le character design est tout aussi splendide. Même si les personnages sont assez petits, ils sont cependant tous reconnaissables. Bien que l’histoire soit l’objectif principal ici, Oxenfree ne pouvait pas être juste un simple enchaînement de dialogues. Quelques puzzles intelligents sont disséminés au sein de l’aventure qui dure approximativement cinq à six heures.