Guide - Ghost Recon Breakpoint : le guide complet du débutant

«Recommandé par le Routard 2021» le 9 octobre @ 13:532019-10-09T14:08:40+02:00" - 0 réaction(s)

Nous voilà sur l’archipel d’Auroa, nouveau terrain de jeu de l’escouade Ghost. Après avoir amené la série dans l’open world avec Wildlands, Ubisoft apporte via ce nouvel opus une dimension RPG inédite qui ne plaira cependant pas à tout le monde. Les habitués des dernières productions de l’éditeur français ne seront pas dépaysés. Pour les nouveaux venus, nous vous avons concocté un guide du débutant complet pour ne pas vous retrouver noyés sous la masse d’informations que propose Breakpoint, et surtout pour avoir quelques astuces bienvenues.

À lire aussi : Guide - Ghost Recon Breakpoint : trouver tous les bivouacs facilement

Auroa vous ouvre entièrement ses portes après une petite heure de jeu, lorsque vous découvrez le (ou l’un des) hub social. Pendant cette première heure, on remarque le nouveau système de progression du jeu : le mode “Exploration”. Plutôt que d’utiliser les balises à objectifs tel que nous a habitués toute la production vidéoludique de ces 10 dernières années, ce mode propose une étude préalable de la carte avant de faire apparaître cette fameuse balise (que l’on peut aussi complètement désactiver, mais nous le déconseillons à cause de PNJs importants qui ont la fâcheuse tendance à changer de position quand ils veulent). Un objectif se voit affublé de 3 indices géographiques, utilisant la plupart du temps les points cardinaux. Analysez donc la carte et placez un repère là où vous pensez trouver l’objectif, enfantin. Pour le reste, rien de bien nouveau sous les tropiques.

Auroa, un terrain de jeu vaste

3 objectifs peuvent-être épinglés à gauche, avec leur localisation.
3 objectifs peuvent-être épinglés à gauche, avec leur localisation.

Avec tout cet espace, il est facile de s’égarer pour explorer une cabane, un lotissement, une usine et d’oublier la progression. Sachez que les jumelles ne sont pas équipées par défaut, il faut passer par l’inventaire pour les prendre et elles sont très utiles puisqu’elle permettent de localiser d’un tour de lentille tous les endroits à explorer alentour, et même à travers les montagnes grâce à un joli bug. La carte se découpe en régions et fourmille d’armes, accessoires et équipements à ramasser.

La collecte d
La collecte d'intel est similaire à Wildlands

Le système d’intel hérité de Wildlands permet de localiser armes, bivouacs et autres en lisant des documents, en photographiant des infos ou en parlant à des PNJs (cherchez les petits i entourés). Il est même possible de soutirer une information d’un ennemi portant ce petit i en lui tirant une balle dans la jambe ou en l’empoignant par surprise. L’icône des points d’intérêt (caisses d’objets, soins, etc) apparaît en arrivant à proximité, nul besoin de fouiller partout donc. Encore une fois, nous vous conseillons de conserver cette icône dans les paramètres du HUD.

Armes et équipements

Nouveauté pour un Ghost Recon, l’équipement possède maintenant un niveau. Votre personnage possède donc un niveau d’expérience qui évolue en fonction des tâches/missions que vous réalisez, et un niveau d’équipement qui correspond à la moyenne de vos armes et tenues équipées. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce dernier ne bloque pas l’accès à certaines zones ni n’influe sur les dégâts faits aux ennemis. La seule raison d’être de ce système, c’est votre résistance. Éliminer un ennemi niveau 150 tout en étant seulement 20 n’a rien de farfelu, une balle bien placée suffit. Par contre s’il vous tire dessus, il risque de vous tuer en une fraction de seconde. Vous pouvez donc facilement attaquer un camp de Wolves avec une approche furtive. N’espérez pas en revanche mettre la main sur du gros loot, celui-ci est capé sur votre niveau actuel.

L
L'icone rouge indique le niveau recommandé pour attaquer.

Un peu partout sur l’archipel se trouvent des coffres contenant des plans d’armes. Ces derniers fonctionnent un peu de la même manière que dans The Division, avec une fourchette de niveaux plus ou moins grande. Une fois un plan en votre possession, l’arme pourra être achetée à bas prix à la boutique. Pourquoi dépenser des crédits pour ça dans un jeu où le niveau d’équipement augmente sans cesse me direz-vous ? Et bien parce qu’un plan d’arme voit sa fourchette de niveau suivre l’évolution du vôtre. Si une de ces armes vous a tapé dans l’oeil, vous pourrez la racheter pour une bouchée de pain plus tard.

La fonction Gunsmith est de retour, en version épuré.
La fonction Gunsmith est de retour, en version épuré.

Instauré par l’épisode Future Soldiers, le système Gunsmith est à nouveau présent avec tout un tas d’accessoires à trouver ça et là. Les accessoires peuvent fortement modifier les statistiques d’une arme, avec des bonus mais aussi des malus. Ne négligez surtout pas les accessoires car ils ne sont pas à usage unique, et ils sont surtout plus rares que le paquet d’armes que vous allez continuellement ramasser sur les cadavres ou dans des coffres. Petit détail intéressant, remettre la simple mire intégrée vous déduit 10% de recul vertical, très pratique si vous préférez viser à l’épaule avec une arme de courte ou moyenne portée.

Dernier point sur les améliorations MK : si elles peuvent paraitrent ridicules au premier abord (sans parler de l’utilisation de ressources), sachez qu’elles demeurent actives sur toutes les armes du même modèle. Améliorez d’un point la précision sur un MP5, par exemple, et vous retrouverez ce même point sur n’importe quel autre MP5 que vous ramasserez.

Classes et pouvoirs

Découvrir un lieu vous informe sur le loot à récupérer.
Découvrir un lieu vous informe sur le loot à récupérer.

Une autre nouveauté pour un Ghost Recon est l’apparition des classes. Au nombre de 4, elles ne versent pas dans l’originalité mais apportent un petit plus tactique si vous jouez en escouade. Chacune d’entre elles offre immédiatement un objet particulier, des bonus passifs et un pouvoir temporaire qui peut s’utiliser après avoir rempli une jauge. Chaque classe correspond évidemment à un style de jeu particulier et chaque jauge se remplit en réalisant des actions liées à la classe. Exemple : la classe Panthère, qui mise sur la furtivité, possède comme pouvoir un nuage de fumée qui vous fait disparaître (ainsi que les alliés à proximité) aux yeux des ennemis. Ce pouvoir se charge en réalisant des éliminations furtives, des éliminations à courte portée et des dégâts causés aux drones.

Comme si ça ne suffisait pas, chaque classe comporte aussi des défis à réaliser pour améliorer son rang. Et ce n’est pas anodin car il y a à la clé 2 bonus passifs intéressants et une arme unique au rang 10. Vous pouvez changer de classe uniquement dans un bivouac et ainsi organiser vos armes et objets selon votre rôle ou la mission à accomplir.

En plus de ces classes se trouve un arbre de compétences vous offrant différents bonus selon votre style de jeu. Faites attention à bien différencier les Avantages des Passifs. Les premiers doivent être équipés (maximum 3 avantages en déverrouillant tous les emplacements), les seconds sont conservés indéfiniment. Vous n’êtes pas obligé de déverrouiller une branche complète pour avoir accès à la suivante, 2 compétences débloquées suffisent.

Les Bivouacs

Voici le bivouac, simple concis.
Voici le bivouac, simple concis.

Comme nous vous l’expliquions dans notre précédent guide, le bivouac est un lieu de repos et de voyage rapide vous donnant accès à une gestion supplémentaire de votre personnage en complément du menu classique. Au bivouac, vous pouvez vous octroyer un bonus temporaire sur un élément unique au choix, allant du boost de résistance au bonus de précision. Une fois choisi, ce dernier est conservé pendant 60 minutes à compter de votre départ du camp. C’est aussi là que vous pouvez consulter les rangs de votre classe, avec les défis à réaliser. Le magasin devient accessible par la même occasion et vous pouvez choisir le véhicule qui vous accompagnera par la suite (il sera livré à quelques mètres).

Une autre nouveauté pour la série est le craft d’objets. Le menu fabrication est uniquement disponible dans les bivouacs et permet la création de grenade, C4 et autres consommables boostant une caractéristique pendant un temps donné. Enfin, vous pouvez inviter des joueurs à vous rejoindre et choisir le moment de la journée en partant.

Missions de factions

Les rangs à gravir dans les missions de factions.
Les rangs à gravir dans les missions de factions.

Que serait un game as a service sans son lot de missions quotidiennes ? C’est là qu’interviennent les missions de factions. Elles changent toutes les 24 heures et n’ont rien de bien originales. L’intérêt de ces missions résident en les objets que vous pouvez obtenir en progressant dans les tiers, au nombre de 49. Il s’agit pour le moment de l’acte 1 dont la durée est effective jusqu’au 3 décembre prochain. On imagine donc que chaque acte durera environ 2 mois avec son lot d’objets uniques à gagner.

Il n’existe que 2 factions dans le jeu : les Autonomes (présents dans le hub social) et les Parias, situés dans un village sur une petite île au Nord Est de Windy Islands. Parlez régulièrement aux 2 chefs pour valider ou obtenir de nouvelles missions. Comme d’habitude, ce genre de mission devient vraiment utile après le end game, puisque l’archipel regorge déjà d’un tas de missions secondaires et principales.

Un dernier pour la route

Discutez avec tous les PNJs pour résoudre les enquêtes et grappiller un peu d
Discutez avec tous les PNJs pour résoudre les enquêtes et grappiller un peu d'exp.

Nous aurions pu consacrer un chapitre à l’aspect survie vanté par l’éditeur, mais force est de constater qu’il demeure bien trop simpliste pour en parler en plus de deux lignes. La gestion de l’endurance est trop en retrait et n’est affectée qu’après un long sprint ou en dévalant un flanc de colline (en revanche, grimper un dénivelé de 500 mètres se fait sans mal). L’infiltration et la gestion des combats sont aussi beaucoup trop basiques pour y dédier un chapitre, la faute à une IA aux fraises et un gunplay très arcade. Le seul truc à dire sur l’IA est qu’elle essaye systématiquement d’appeler des renforts, alors surveillez le ciel et le moindre bruit de rotors et camouflez-vous ventre à terre. Nous vous souhaitons un bon séjour à Auroa !

Ghost Recon : Breakpoint

Accueil > News

Ghost Recon : Breakpoint

Ghost Recon : Breakpoint
PEGI 0

Genre : TPS

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Paris

Date de sortie : 04/10/2019

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows, Steam