Officiel : sortie de la PS5 fin 2020, Blu Ray de 100Go et nouvelle manette

«Des infos concrètes, mais pas trop» le 8 octobre 2019 @ 17:392019-10-09T10:07:46+02:00" - 29 réaction(s)

L’annonce est maintenant officielle. Sony vient d’annoncer que la Playstation 5 sortira pour les fêtes de fin d’année 2020. Pour l’occasion, Sony a également donné quelques détails sur la future manette de la PS5, qui n’est pas nommée DualShock pour le moment.

PS5 : nom et sortie confirmés

Le nom de la console sera donc bien la Playstation 5. De ce côté, Sony a un coup d’avance sur Microsoft qui n’a toujours pas donné le nom de sa future console, pour l’instant appelée sous son nom de code, Scarlett.

L’autre confirmation, c’est sa sortie, prévue pour « les fêtes de fin d’année 2020 ». C’est la même période que la sortie de la Xbox Scarlett, confirmée par Microsoft en juin dernier.

Disques 100Go et installation des jeux personnalisée

En avril dernier, Sony avait surpris tout le monde en dévoilant les premières caractéristiques de la PS5 au magazine Wired. Disque dur SSD, 8K, rétrocompatibilité et technologie Ray-tracing avaient alors été confirmés pour la future Playstation. Aujourd’hui, c’est le même magazine qui dévoile en exclusivité les premiers détails sur la console.

Première nouvelle information, le support utilisé sera des disques Blu Ray de 100Go. La PS5 sera également capable de lire les Blu Ray 4K, comme on pouvait s’y attendre. L’installation des jeux sera obligatoire compte tenu de la différence de vitesse entre un lecteur de disque Blu Ray et un SSD.

Mais Sony apporte quelque chose de différent dans l’installation des jeux PS5, comme l’indique Marc Cerny :

Plutôt que de traiter les jeux comme de gros blocs de données nous permettons un accès plus détaillé aux données.

Cela pourrait signifier la possibilité d’installer uniquement une campagne multijoueur dans un jeu, et garder la campagne solo pour une autre fois ou tout simplement d’installer le tout et de supprimer ensuite la campagne solo une fois que vous l’avez terminée. Pour l’instant, les détails ne sont pas encore connus.

Des nouveautés pour la manette PS5

Un prototype de la nouvelle manette PS5 a pu être pris en main par Wired, et il semblerait que celui-ci ressemble grandement à la DualShock 4. La manette dispose d’un petit trou qui ressemble fortement à un micro mais Sony dit qu’ils en parleront plus tard. La manette n’a pas encore de nom, mais il imagine qu’elle s’appellera DualShock 5.

Autre nouveauté : les gâchettes dynamiques seront de la partie. Concrètement, les gâchettes de la manette offriront différents niveaux de résistance. L’exemple donné est celui de l’utilisation d’un arc où la gâchette deviendra plus difficile à « presser » plus la corde sera tendue. En plus des gâchettes adaptatives intégrée aux boutons gâchettes (L2/R2), Sony annonce aussi l’utilisation du retour haptique.

À cette fin, la manette de la PlayStation 5 embarque deux innovations très importantes. Tout d’abord, nous avons décidé d’adopter le retour haptique (tactile) pour remplacer la technologie de “vibrations” qui était utilisée dans les manettes depuis la 5e génération de consoles. Avec le retour haptique, vous ressentez vraiment une plus grande variété de retours tactiles, ce qui fait que s’écraser dans un mur pendant une course produira un ressenti très différent de celui produit par un tacle fait sur un terrain de football. Vous pourrez même avoir une idée des sensations liées à différentes textures, lorsque vous courrez dans des champs d’herbes ou que vous ramperez dans la boue.

Le journaliste dit avoir essayé un jeu développé par ceux qui ont fait Astro Bot Rescue Mission, dans lequel différentes surfaces de jeu étaient proposées. Par exemple, la sensation que l’on a avec les joysticks quand on est dans la boue ou la glace serait réellement plus immersive et différente. La nouvelle manette PS5 se branchera en USB-C et disposera de batteries plus importantes, ce qui la rendra un peu plus lourde, mais toujours plus légère que la manette Xbox One avec sa batterie à l’intérieur.

Sony continue ainsi de distiller au compte-gouttes les informations sur la future PS5, et continue mine de rien d’occuper le paysage médiatique de la future génération de consoles. Le prochain grand rendez-vous pour Microsoft sera le X019 à Londres mais nous ne savons pas encore si Microsoft en profitera pour dévoiler quelques caractéristiques de la nouvelle Xbox.

Xbox Series X

Accueil > News

29 reactions

avatar

Greenjamantank

09 oct 2019 @ 09:06

@Gordon Freeman : « Si Sony a bien prouvé une chose cette année, c’est qu’ils sont capables d’exister même en étant absent ! » tellement vrai. S’il y a bien une chose où Sony enterre tout le monde, c’est la com !

avatar

bangy78

09 oct 2019 @ 09:17

Finalement il y a plus de confirmation , excepté la manette, que de nouveauté ! un lecteur UHD mouais heureusement j’ai envie de dire, le plus marrant cela aurait été un DVD. l’installation partielle c’est pas sensé être déjà le cas sur one ? Mais @GORDON Xbox a eut son temps de communication lors de l’E3 , et cela a été les news les plus lues lors de cette période. on a parlé de SSD de ray tracing Harware, le UHD déjà la norme depuis la one S. Là Playstation communique c’est normal il va y avoir des news et dans 3 jours , aller 1 semaine on en parle plus cela sera comme la Scarlett dans notre conscience point barre. pour moi cela confirme ce que l’on savait déjà sauf pour la manette , mais là on va attendre d’avoir la manette dans les mains pour voir car les discours d’ingénieur et puis DS4 oblige très méfiant ! alors retour haptique ou pas, et puis dans le controleur avec toutes les vibrations les sensations sont là donc si play se met à niveau. Non vraiment la plus grosse news c’est le nom PS5 :’-)):’-)):’-))

Bob Winner

09 oct 2019 @ 11:04

Bon ben voilà, les cartes commencent à se poser. Après moi j’ai juste peur de la communication de Microsoft, c’est pas trop leur point fort , on a déjà vu les dégâts désastreux que ça peut faire. Je me souviens encore de ma Day one , j’avais quand même un sentiment mitigé, pas très joyeux quoi...

Vas-y Phil on compte sur toi, fait nous mousser B-)

avatar

Gerland

09 oct 2019 @ 12:17

@Gordon que tu trouves un intérêt à ces détails, tu as raison et il y en a, mais le fait est que ce qui décidera les gens, pour la grosse majorité, sera le prix et les jeux.

Suffit de voir les réactions twitter, les gens ne voient aucun intérêt à acheter une console day one dans la mesure ou le line up de jeu est famélique.

J’ai jamais parlé d’infos insignifiante, mais elles le sont pour un bon nombres de consommateurs, elles sont là pour justement garder l’espace médiatique bleu Sony.

avatar

Gerland

09 oct 2019 @ 12:28

Pour ce qui est de l’aspect communication, Microsoft est assez faiblard à ce niveau, pour rester poli.

Pour Sony après une génération pendant laquelle ils ont tout écrasé, et c’est mérité, tout le monde ou presque attend chaque nouvelle religieusement, du coup tout paraît plus gros lorsque c’est Sony, ce sont les rois. Alors que MS passe pour ceux qui passent derrière.

avatar

Gordon Freeman

09 oct 2019 @ 12:52

@bangy78

Xbox a eut son temps de communication lors de l’E3 , et cela a été les news les plus lues lors de cette période.

Et pour cause, il n’y avait personne pour leur faire de l’ombre !^^ Tu sais ce qui revenait aussi le plus souvent sur le net à ce moment là ? « Où est PlayStation ? ». Même absents, les mecs faisaient autant parler d’eux que ceux qui étaient présents ! Mais je te l’accorde, c’est Microsoft qui a initié la communication sur la prochaine génération, en révélant le projet Scarlett lors de sa conférence E3. Ce n’était pas le passage le plus réussi de la conf. d’ailleurs ; ils se sont montrés très évasifs et le nouveau trailer de Halo, présenté comme l’avant-garde de la console, n’a impressionné personne. Et le problème, c’est que depuis, on a plus rien ! C’est Sony qui a repris l’initiative. Moi je pense que Microsoft devrait se montrer un peu plus agressif, d’autant plus qu’ils sont les challengers.

Le reste de ton message comporte une bonne dose de troll, je ne vais pas perdre mon temps à y répondre. Si toi et d’autres ne voulez pas comprendre mon point de vue, tant pis, après tout on est pas obligé d’être d’accord.

@Gerland

@Gordon que tu trouves un intérêt à ces détails, tu as raison et il y en a, mais le fait est que ce qui décidera les gens, pour la grosse majorité, sera le prix et les jeux.

Je t’ai déjà donné mon avis sur la question, mais ça me fait plaisir que tu cites les jeux, parce que ça c’est intéressant !

Suffit de voir les réactions twitter, les gens ne voient aucun intérêt à acheter une console day one dans la mesure ou le line up de jeu est famélique.

Ouais, ils disent ça puis finalement ils craquent tous leur slip pour l’avoir le jour de sa sortie !^^ Quand t’achètes une console day-one, tu fais un investissement sur l’avenir, en prévision des jeux qui arriveront par la suite.

Pour Sony après une génération pendant laquelle ils ont tout écrasé, et c’est mérité, tout le monde ou presque attend chaque nouvelle religieusement, du coup tout paraît plus gros lorsque c’est Sony, ce sont les rois. Alors que MS passe pour ceux qui passent derrière.

A Microsoft de faire leurs preuves ! Ils en sont capables, mais faut qu’ils se sortent les doigts.

jm ysb

09 oct 2019 @ 13:55

hey, les gars ! c’est AMD qui sort 2 consoles en fin 2020 :’-))

killkuter

09 oct 2019 @ 17:23

Par contre ils se vantent beaucoup moins que au final il n’y aura peut être pas une totale rétrocompatibilité avec les jeux PS4 ^^

Nonoss

Rédaction

09 oct 2019 @ 17:57

@killkuter Pas besoin de rétro compatibilité quand il y a des remasters à plus savoir quoi en faire. Sans parler du streaming. M’enfin ça reste une corde de plus à ajouter à son arc.

123