Officiel : sortie de la PS5 fin 2020, Blu Ray de 100Go et nouvelle manette

«Des infos concrètes, mais pas trop» le 8 octobre @ 17:392019-10-09T10:07:46+02:00" - 29 réaction(s)

JPEG - 49.4 ko

L’annonce est maintenant officielle. Sony vient d’annoncer que la Playstation 5 sortira pour les fêtes de fin d’année 2020. Pour l’occasion, Sony a également donné quelques détails sur la future manette de la PS5, qui n’est pas nommée DualShock pour le moment.

PS5 : nom et sortie confirmés

Le nom de la console sera donc bien la Playstation 5. De ce côté, Sony a un coup d’avance sur Microsoft qui n’a toujours pas donné le nom de sa future console, pour l’instant appelée sous son nom de code, Scarlett.

L’autre confirmation, c’est sa sortie, prévue pour « les fêtes de fin d’année 2020 ». C’est la même période que la sortie de la Xbox Scarlett, confirmée par Microsoft en juin dernier.

Disques 100Go et installation des jeux personnalisée

En avril dernier, Sony avait surpris tout le monde en dévoilant les premières caractéristiques de la PS5 au magazine Wired. Disque dur SSD, 8K, rétrocompatibilité et technologie Ray-tracing avaient alors été confirmés pour la future Playstation. Aujourd’hui, c’est le même magazine qui dévoile en exclusivité les premiers détails sur la console.

Première nouvelle information, le support utilisé sera des disques Blu Ray de 100Go. La PS5 sera également capable de lire les Blu Ray 4K, comme on pouvait s’y attendre. L’installation des jeux sera obligatoire compte tenu de la différence de vitesse entre un lecteur de disque Blu Ray et un SSD.

Mais Sony apporte quelque chose de différent dans l’installation des jeux PS5, comme l’indique Marc Cerny :

Plutôt que de traiter les jeux comme de gros blocs de données nous permettons un accès plus détaillé aux données.

Cela pourrait signifier la possibilité d’installer uniquement une campagne multijoueur dans un jeu, et garder la campagne solo pour une autre fois ou tout simplement d’installer le tout et de supprimer ensuite la campagne solo une fois que vous l’avez terminée. Pour l’instant, les détails ne sont pas encore connus.

Des nouveautés pour la manette PS5

Un prototype de la nouvelle manette PS5 a pu être pris en main par Wired, et il semblerait que celui-ci ressemble grandement à la DualShock 4. La manette dispose d’un petit trou qui ressemble fortement à un micro mais Sony dit qu’ils en parleront plus tard. La manette n’a pas encore de nom, mais il imagine qu’elle s’appellera DualShock 5.

Autre nouveauté : les gâchettes dynamiques seront de la partie. Concrètement, les gâchettes de la manette offriront différents niveaux de résistance. L’exemple donné est celui de l’utilisation d’un arc où la gâchette deviendra plus difficile à « presser » plus la corde sera tendue. En plus des gâchettes adaptatives intégrée aux boutons gâchettes (L2/R2), Sony annonce aussi l’utilisation du retour haptique.

À cette fin, la manette de la PlayStation 5 embarque deux innovations très importantes. Tout d’abord, nous avons décidé d’adopter le retour haptique (tactile) pour remplacer la technologie de “vibrations” qui était utilisée dans les manettes depuis la 5e génération de consoles. Avec le retour haptique, vous ressentez vraiment une plus grande variété de retours tactiles, ce qui fait que s’écraser dans un mur pendant une course produira un ressenti très différent de celui produit par un tacle fait sur un terrain de football. Vous pourrez même avoir une idée des sensations liées à différentes textures, lorsque vous courrez dans des champs d’herbes ou que vous ramperez dans la boue.

Le journaliste dit avoir essayé un jeu développé par ceux qui ont fait Astro Bot Rescue Mission, dans lequel différentes surfaces de jeu étaient proposées. Par exemple, la sensation que l’on a avec les joysticks quand on est dans la boue ou la glace serait réellement plus immersive et différente. La nouvelle manette PS5 se branchera en USB-C et disposera de batteries plus importantes, ce qui la rendra un peu plus lourde, mais toujours plus légère que la manette Xbox One avec sa batterie à l’intérieur.

Sony continue ainsi de distiller au compte-gouttes les informations sur la future PS5, et continue mine de rien d’occuper le paysage médiatique de la future génération de consoles. Le prochain grand rendez-vous pour Microsoft sera le X019 à Londres mais nous ne savons pas encore si Microsoft en profitera pour dévoiler quelques caractéristiques de la nouvelle Xbox.

Nouvelle Xbox

Accueil > News

Nouvelle Xbox

Nouvelle Xbox

Xbox Scarlett est le nom de code de la nouvelle Xbox développée par Microsoft. Découvrez toute l’actualité de la nouvelle console Xbox avec les rumeurs, informations et déclarations au sujet de la next-gen.

29 reactions

Koubiwan

08 oct 2019 @ 18:16

Un coup d’avance en annoncant le nom : Playstation 5. Heureusement qu’ils ont communiqué sur le nom car on aurait été vite perdu !! entre la PS2, la PS3, la PS4 et maintenant la PS5, difficile de s’y retrouver !!

avatar

Gordon Freeman

08 oct 2019 @ 18:29

Un coup d’avance en annoncant le nom : Playstation 5. Heureusement qu’ils ont communiqué sur le nom car on aurait été vite perdu !! entre la PS2, la PS3, la PS4 et maintenant la PS5, difficile de s’y retrouver !!

^^ Tu ironises, mais en attendant c’est pratique pour tout le monde, et quand les gens spéculent sur le nom des futures consoles, c’est souvent de Microsoft dont on se moque avec leurs appellations bizarres ; mais oui, on s’en doutait ! Tout comme la période de sortie, il était évident que Sony ne laisserait pas la concurrence partir trop loin devant.

Reste à savoir maintenant si Microsoft va balancer quelques infos au X019. Comme lors de ses premières révélations il y a quelques mois, PlayStation surprend tout le monde en balançant ça sans prévenir, en-dehors de tout événement ! C’est malin de la part de Sony, parce qu’en menant ainsi le jeu médiatique, ils mettent un peu la pression sur la concurrence. J’ai hâte maintenant de voir si XBOX compte réagir en balançant aussi des infos ou pas.

xTOTO62x

08 oct 2019 @ 18:33

« PS5 » sacré coup d’avance effectivement… ^^ moi je m’en fiche je prendrais toujours les deux (voir les 3) donc la guerres des consoles je la vie de très loin, mais je garde la priorité a la Scarlett tout de même ;) Dans tous les cas plus la concurrence sera forte et plus les consommateurs que nous sommes seront gagnant ;)

Koubiwan

08 oct 2019 @ 18:39

C’est malin de la part de Sony, parce qu’en menant ainsi le jeu médiatique, ils mettent un peu la pression sur la concurrence.

Vue la teneur de l’actu Sony ces derniers temps, je vois pas trop où se trouve la pression puisqu’on en vient à faire des articles du genre « tous ces départs sont ils néfastes pour la Playstation ».

Et qu’ils balancent leurs cartouches avant les autres ce n’est que tant mieux pour MS ! Pas l’inverse !

@ TOTO : pour le coup, sur cette gen, je vais faire l’impasse sur Sony et Nintendo. La PS4 prend la poussière depuis 2 ans maintenant et la Switch, j’ai détesté son ergonomie et ses boutons pour lilliputiens (nan mais vous avez vu la taille des boutons sans dec ??). Le catalogue reste sympa mais il m’en faudra plus (Metroid, Pikmin, F zero, etc...).

jm ysb

08 oct 2019 @ 18:47

donc au final...

c’est une console de 9ème génération, LA PS5 ! avec lecteur de disque BD-XL qui pourra lire les BRUHD, disposera de la manette dual schok n°5 avec ses améliorations, d’un disque dur SSD et technologiquement, sera dans l’air du temps et rétrocompatible.

bizarrement MS va ou a annoncé la même chose et ils passent pour des copieurs :’-))

ce n’est pas les mêmes sous traitants qu’il y a dans ces boites de plastiques ?

xTOTO62x

08 oct 2019 @ 18:51

pour la ps4 j’avoue que je ne l’allume pour les quelques exclus qui m’intéresse (18 jeux en tout depuis novembre 2013...du coup carrément pas souvent allumée), pour la switch je l’ai seulement prise il y a 3 semaines avec la version améliorée et clairement les exclus Nintendo sont rafraichissantes pour changer un peu de mes habitudes de gamer, c’est vrai que l’ergonomie aurait pu être meilleurs

avatar

Gordon Freeman

08 oct 2019 @ 19:05

@Koubiwan :

Vue la teneur de l’actu Sony ces derniers temps, je vois pas trop où se trouve la pression puisqu’on en vient à faire des articles du genre « tous ces départs sont ils néfastes pour la Playstation ».

Et qu’ils balancent leurs cartouches avant les autres ce n’est que tant mieux pour MS ! Pas l’inverse !

La « pression » vient du fait qu’ils prennent la parole en premier, et incitent ainsi XBOX à riposter, en les plaçant en position de « suiveurs ». Maintenant que Sony a balancé ces infos, t’as forcément tout un tas de joueurs qui attendent la même choses de Microsoft. Et justement, le moment est plutôt bien choisi, parce que ça éclipse subitement les mauvaises nouvelles de départs du côté de chez PlayStation ! Il y a quelques jours, annonce brutale : « Le président des studios PS s’en va ! », et peu après « Le cross-play disponible sur tous les jeux PS4 ! » et des révélations sur la PS5, c’est plutôt malin comme diversion.

Microsoft ne tire au final aucun avantage de cette situation. D’habitude on dit que celui qui avance ses cartes en premier est désavantagé car, ça laisse la possibilité à celui qui suit d’adapter son jeu, mais là il n’y a rien à adapter. Au mieux, XBOX peut répondre à PlayStation en faisant le même genre d’annonce, mais ils passent en second. Au pire, ils ne font rien car, ils estiment que ce n’est pas le moment pour eux et laissent les fans dans l’expectative. Sony met donc bien un petit coup de pression sur Microsoft !

Il y aurait un moyen pour le constructeur américain de renverser la vapeur, c’est de faire des révélations plus importantes que celle du japonais ! Mais n’est-ce pas encore trop tôt pour ça..?

Mr Moot

Rédaction

08 oct 2019 @ 19:46

Un DD de 100G ? On est en quelle année ^^

Pour l’installation des jeux, c’est l’avenir la segmentation

@Gordon Freeman

La « pression » vient du fait qu’ils prennent la parole en premier, et incitent ainsi XBOX à riposter, en les plaçant en position de « suiveurs ». Maintenant que Sony a balancé ces infos, t’as forcément tout un tas de joueurs qui attendent la même choses de Microsoft.

Tu es sérieux là ? Ce n’est pas comme s’ils avaient parlé de perf technique ou de prix, là Microsoft ils doivent s’en battre totalement, surtout à cette période de l’année.

Edit : l’info la plus intéressante à mon sens est le Ray-tracing supporté au niveau hardware

avatar

Gordon Freeman

08 oct 2019 @ 20:26

@Mr Root

Tu es sérieux là ? Ce n’est pas comme s’ils avaient parlé de perf technique ou de prix, là Microsoft ils doivent s’en battre totalement, surtout à cette période de l’année.

Ils ne peuvent pas parler encore du prix, ni même des perfs techniques, c’est trop tôt.

Non, je pense que Microsoft est très attentif à ce que fait la concurrence, après ça ne veut pas dire qu’ils ont l’intention de bouleverser leurs plans. Peut-être qu’ils avaient prévu de faire des révélations pendant la X019, peut-être que non et qu’ils vont essayer de répondre à Sony, ou pas. De toute façon, peu importe ce qu’ils ont prévu, ils viennent un peu de se faire couper l’herbe sous le pied...

C’est mon avis et je ne parle que de la com. hein, qu’on soit bien d’accord ! En ce qui concerne la communication des deux constructeurs au sujet de la net-gen, c’est PlayStation qui mène la danse et XBOX qui suit. Cela n’est pas nécessairement négatif, mais à la place de MS, je ne laisserais pas la concurrence tirer à elle toute la couverture médiatique ! Le constructeur américain avait été le premier a parler de sa prochaine console en évoquant sa période de sortie lors de l’E3 2019, depuis c’est le japonais qui a repris l’initiative en annonçant beaucoup plus de choses, et du coup je ne pense pas que Microsoft puisse attendre l’E3 2020 pour prendre la parole à son tour.

avatar

Gerland

08 oct 2019 @ 20:56

Je suis d’accord quand au fait qu’il est toujours bon d’occuper l’espace médiatique, ça distille petit à petit des infos, ça fait parler de la marque, même sur des sites connoté Xbox.

En revanche la gueule des infos, bon, c’est histoire d’exister, les gens y porteront un réel intérêt lorsque ça parlera gros muscle et €€€, le nerf de la guerre se trouve ici, et chacun les garde bien au chaud pour l’instant.

123