Ghost Recon Breakpoint : Ubisoft retire (temporairement) certaines microtransactions

«Sortez la monnaie» le 4 octobre 2019 @ 08:002019-10-04T18:01:33+02:00" - 20 réaction(s)

C’est aujourd’hui que Ghost Recon : Breakpoint est disponible pour les joueurs qui ont précommandé l’édition Ultimate du jeu, et c’est à cette occasion que nous découvrons le système de microtransactions du jeu qui touche beaucoup d’éléments de celui-ci.

[Mise à jour 4 octobre 2019] S’il fallait une nouvelle preuve qu’un bad buzz pouvait faire bouger les choses au lancement d’un jeu (comme ce fut le cas avec Star Wars Battlefront 2), la voici. Après les retours négatifs des joueurs sur le sujet, et le relai des médias, Ubisoft a décidé de faire machine arrière sur certaines microtransactions.

Ubisoft explique que l’achat des items qui pouvaient être achetés pour gagner du temps (Skill points, boosters et améliorations d’armes) était une erreur. Ces items ont été conçus comme des options pour les joueurs qui arriveraient plus tard dans le jeu, afin de rattraper les joueurs qui sont là depuis le début. Ces items ont donc été retirés « pour le moment », ce qui semble signifier qu’ils réapparaitront plus tard.

Article original du 1er octobre 2019 :

À voir aussi : Guide - Ghost Recon Breakpoint : trouver tous les bivouacs facilement

C’est un membre de Reddit qui lève l’alerte et souligne sa déception, avec beaucoup d’images à la clé. Il mentionne que certains éléments ne peuvent être achetés dans le jeu qu’avec les ghost coins, et donc contre de l’argent réel. C’est notamment le cas des pièces d’armures des Wolves. Un élément cosmétique coûterait alors environ 6 dollars.

Des armes, des accessoires pour les armes, des tshirts, armures, tatouages, emotes et autres sacs à dos et peintures diverses sont ainsi achetables avec de l’argent réel. Même les skill points peuvent être achetés, permettant de débloquer des compétences dans le jeu. Ci-dessous, quelques images de ce qui peut être acheté dans Ghost Recon Breakpoint, la suite des images se trouve sur Reddit.

Ghost Recon : Breakpoint

Accueil > News

Ghost Recon : Breakpoint

PEGI 0

Genre : TPS

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Paris

Date de sortie : 04/10/2019

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

20 reactions

Captain Fragger

02 oct 2019 @ 10:43

@cracra : c’est possible de donner son avis sans mal parler ni juger les gens ? Sérieux quoi...

Blondin

02 oct 2019 @ 12:11

Imaginez un jour ubisoft ouvrir un restaurant, tu manges tes frites tranquille, et la un mec te pose une bouteille de ketchup sur la table en mode « si tu veux du bon ketchup pour accompagner tes frites tu peux en avoir pour un euro de plus » je laisse le reste pour les imaginatifs.

Ben ça existe déjà :-))

Je donne pas le nom du restau (en fait il s’agît plutôt d’un bar / petite restauration), de toute façon c’est sans doute pas le seul, j’étais allé prendre un verre, et on te met des bretzels sur la table, sauf que si t’en prends un, c’est un euro, pouf ! Bon, ils le font plus, ils ont du s’en faire bouffer plein qui n’ont pas étés payés, puis c’était indiqué (le « 1€ » je veux dire), juste j’ai trouvé ça un peu moyen comme pratique.

Bah désolé pour les frustrés

Pour les 2-3 pleureuses

T’es sérieux ? Parce que des mecs trouvent que 70 balles le jeu c’est assez cher ce sont des frustrés ou des pleureuses ?

Ben tu sais quoi, je me joins gaiement à la troupe, et je prend moi aussi fièrement ce titre de pleureuse.

Bien sur je comprend la stratégie d’Ubi : c’est de l’argent en plus, les jeux coutent de plus en plus cher à développer (plus long, plus grosses équipes), à produire, faut bien maximiser le taux de rentabilité. D’un point de vue business, c’est « normal ». Sauf que je suis gamer, pas actionnaire d’Ubi, et je trouve ça un peu moyen aussi. Ou plutôt : un peu too much. Les DLC, les microtransactions, ça me pose pas tellement de problème au fond (après, chacun verra midi à sa porte), quand c’est fait avec un minimum de retenue.

Faut dire que là je suis aussi un peu « frustré » (pour reprendre le terme de quelqu’un de plus avisé que moi) par FIFA 20, dans lequel les effectifs du mode carrière ne sont toujours pas à jour, plus d’un mois après la fin réelle du marché des transferts (sans parler des bugs dudit mode carrière), là où le mode FUT et ses microtransactions fonctionne parfaitement (bien sur) et est, lui, mis à jour. C’est aussi ça qui est gênant dans ces microtransactions : elles sont mises en avant et mises à jour avec la régularité d’un coucou suisse, là où le jeu « de base » est parfois mis de coté. En même temps on est un peu cons, prolos que nous sommes, de penser qu’en payant un jeu 70 balles (OK ça fait bien longtemps que j’ai pas payé un jeu 70 balles, mais vous avez compris l’idée) on va être logés à la même enseigne que les « bons » joueurs qui vont injecter des thunes dans des cosmétiques etc...

Bref, j’ai pas testé ce Ghost Recon, et il ne m’intéresse pas, donc je vais avoir du mal à juger les microtransactions dans ce jeu bien précis, mais comme dit plus haut : dans le fond, j’ai rien contre : je met très rarement la main au portefeuille pour ce genre de trucs, mais une fois de temps en temps, pour un jeu que j’adore, pourquoi pas ? Je trouve simplement ça dommage qu’on accepte que ça devienne la norme, au point de fêter un jeu sans microtransactions (genre les gars ont pas mis de microtransactions dans ton jeu, ils méritent une médaille... Fou.). On a ouvert une porte qu’il va être difficile de refermer, j’appréhende donc un tout petit peu le modèle économique des jeux qui sortiront dans dix ans, c’est tout :-))

Mika-117

02 oct 2019 @ 12:43

@Habsbeauce Euh le jeu est intégralement en VF. Et au passage je ne vois pas où est le problème, les gens ne sont pas obligés d’acheter les microtransactions, c’est comme pour les DLC.

leGoupil

02 oct 2019 @ 13:50

Je me joins aux pleureuses et autres frustrés. Les cosmétiques je m’en contrefiche mais je ne souhaite pas que des skills puissent être achetés avec de l’argent réel, même en solo. On ne devrait pas être pris pour des vaches à lait. C’est pour moi une question d’image. Pour reprendre l’image du restaurant, a l’étranger, le pain est parfois servi sur la table mais facturé si consommé. Il n’est pas obligatoire de manger du pain mais je trouve tout de meme la pratique mesquine.

avatar

cracra

02 oct 2019 @ 14:44

Y a un bug sur xbox pour la version FR, c’est peut être le problème de Hasbeauce. Captain, je parlais pas de toi spécialement, apres je voix pas ou est l’impolitesse. Tu dis que ca te frustre et je parle des frustré, pathétique c’est loin d’être un gros mot, pleureuse ok le coté un peu moqueur est trop fort. Enfin franchement désolé si tout cela te choque (toi aussi Blondi), je savais pas que j’étais si virulent et blessant. Pas l’habitude des gens sensible, sorry du plus profond du coeur. Par contre faut pas confondre gros en-tubage comme un jeu à 70e ou il manque toute une partie du jeu et de gros souci comme avec FiFA ou encore un FPS sorti avec 10maps et suivi de DLC à 15€ pour 4maps de plus avec un jeu comme GR qui est un jeu complet. Les micro transaction permettent de pouvoir avancer plus vite dans le solo en achetant par exemple directement l’arme qu’on aime ainsi que quelques « cosmétiques exclusif ». Et si on veut pas payer y en a déjà pas mal dans le jeu, Sans oublier qu’une grosse partie de ces exclusivité seront gagnable en jouant comme indiqué dans la vidéo que j’ai posté. Mais évidement si le t-shirt pikachu rose est le seul véritable achetable uniquement en ghost coins et que vous pourrez pas vous l’acheter, oui laisser tomber l’achat de ce jeu pourri. :-> Je suis curieux de connaitre le nom que vous donnez au gens qui achète les cosmétique Fortnite, Apex... ? Loin de moi de défendre la micro transaction, mais c’est la depuis des années et si il est possible de se passer de ca pour jouer et ne pas être défavorisé en multi je vois pas le souci. Si des gens eux veulent claqué de l’argent pour un camo rose alors qu’on peut le gagner ou pas, c’est leur argent . Si sa profite à l’éditeur qui du coup fait vivre son jeu et continue des développements, c’est bénéfice pour moi. Donc vous pouvez rager, vouloir revoir le système économique du jeu, râler sur ceux qui ont claqué des millions sur Fortnite et donner de l’appétit aux autres. Moi je vais aller profiter du jeu et je ne vais pas investir un euro de plus dedans parce que j’estime en avoir déjà suffisamment pour mon argent. Y a des combats qui valent d’être mener mais la sur ce jeu en particulier sa frise le ridicule (merde ca va choquer certains, pas grave). des beaux combats pour le JV y en a, je pense vite fait à la différence de prix entre jeux Pc et consoles, une vraie possibilité de revente du démat..... L’homme est libre d’acheter ou pas, d’aimer ou pas.

Blondin

02 oct 2019 @ 15:13

Enfin franchement désolé si tout cela te choque (toi aussi Blondi), je savais pas que j’étais si virulent et blessant. Pas l’habitude des gens sensible, sorry du plus profond du coeur.

Tu es tout excusé et t’as un bisou en prime ;-)

C’est pas une question de sensibilité ou d’être choqué (il m’en faut un peu plus, heureusement), c’est plutôt que comme tu l’as remarqué, c’est plutôt cordial ici, et ça se fait assez rare, notamment sur les sites de JV (on est pas sur JV.com quoi), c’est plus une volonté (pour ma part en tout cas) de garder cette ambiance à la cool.

Tes arguments sont bons, je pense juste qu’on a pas tous la même vision du truc. Moi c’est plus le « tu fais si tu veux, personne t’oblige » qui me dérange. Bien sur que personne t’oblige, c’est pas tellement la question je trouve. C’est pas un débat juridique, c’est plus un débat éthique (ouais c’est un grand mot pour parler d’une skin dans un JV, mais tu as compris l’idée).

Maintenant comme je l’ai dit plus haut, sur le papier je suis pas contre, d’ailleurs si on me propose un pack de skins, à un tarif pas trop prohibitif, pour un jeu que j’adore, je suis prêt à mettre quelques ronds dedans. J’ai juste peur de la direction qu’on prend, et du fait que les dévs privilégient (trop souvent à mon goût) les MAJ de ces microtransactions, en délaissant, parfois, le reste du contenu. Normal : ça rapporte. Et légal : ben ouais, t’as signé les 25 000 lignes de textes juridiques qui te disent en gros : « eh cousin, c’est notre jeu on fait ce qu’on veut, tu cliques sur »j’accepte« sinon tu joues pas ». Maintenant, est ce normal ? Je ne suis pas sur. Pas dans ces proportions là en tout cas.

Après je te rejoins sur les combats à mener en priorité, seulement c’est un peu comme ce que je disais plus haut : comme y a d’autres combats à mener avant, celui là on le laisse de coté ? Ouvrir sa gueule ça servira surement à rien. Mais ne rien dire c’est la certitude d’avoir de plus en plus ce genre de trucs dans nos jeux, et perso j’ai un peu peur que ça devienne incontrôlable. Quand on diras à nos gamins « quand j’étais jeune je payais un jeu 350 francs et y avait tout dedans », déjà on passera (à raison) pour des vieux cons, mais on aura l’air d’être les plus gros mythos du monde. (et je dis ça, je suis pas nostalgique, les jeux étaient aussi beaucoup moins complets qu’aujourd’hui, faut vivre avec son temps, bien sur, mais je pense que c’est sain de dire de temps en temps « les gars, vous allez un peu trop loin » quand ça à l’air de se justifier).

Bref.

XzyKoS

02 oct 2019 @ 15:21

@Jawouh : Ghost Recon est tout sauf une série réaliste, le dernier en date et certes plus accès réalisme mais les anciens opus sont plus futuristes et relève tout de même de la science-fiction

avatar

cracra

02 oct 2019 @ 16:03

Jawouh les premiers étaient réaliste, moi je trouve que ca à commencé a déconner à avec advanced warfighter et ca a empiré. Wildland était sur le chemin du retour au source, m^me si pas encore parfait tout comme celui ci mais ca revient. Apres clair qui a encore plus réaliste depuis . Merci blondin, ca me permettra de pas faire de cauchemar. Je suis d’accord.

lacrasse

02 oct 2019 @ 16:44

ouais ubi,capcom,namco/bandai sont les rois dans ce domaine de la microtrans,dlc en tout genre....bouuuuuu

Koubiwan

04 oct 2019 @ 09:38

@ cracra & co : c’est pas une question de sensibilité mais apprenez juste la signification de « condescendance ».

Comme le rappelle l’ami Blondin, ça reste cordial ici et respectueux.

Donc vos termes condescendants, vous les gardez chez vous, pour vos potes, vos frangins ou votre chien. Mais pas ici...

D’avance, merci.

12