Gears 5 est un modèle d’accessibilité dans le jeu vidéo, et voici pourquoi

«Des aides dans tous les coins» le 6 septembre @ 10:002019-09-06T10:55:36+02:00" - 4 réaction(s)

JPEG - 72.8 ko

L’un des plus gros symboles qui montre la volonté de Microsoft de rendre le jeu vidéo accessible à tous a été la sortie de la manette Xbox One Adaptative que nous avons testée en conditions réelles plusieurs fois pour vous livrer un verdict positif sur cet accessoire. Nous avons prévu d’y revenir une nouvelle fois un peu plus tard, mais en attendant, un jeu fait parler de lui quant à son accessibilité, c’est le tout dernier Gears 5.

À voir : Test - Manette Adaptative Xbox One, quand le jeu vidéo s’adapte ! [Partie 2]

C’est le site Can I Play That, spécialisé dans les tests de jeux vidéo qui le dit : Gears 5 est un modèle pour l’accessibilité dans un jeu, et même le premier AAA (blockbuster) à obtenir la note de 6/6 en accessibilité.

Il faut dire que les développeurs de The Coalition ont mis beaucoup d’options dans leur jeu pour rendre Gears 5 le plus accessible possible aux personnes qui ont des déficiences auditives ou visuelles :

  • Représentation visuelle des dialogues : 6/6
  • Représentation visuelle du son : 6/6
  • Repères visuels dans le jeu : 6/6
  • Vibration de la manette aux bons moments : 6/6
  • Communication avec le joueur : 6/6

Si vous lisez nos critiques depuis un certain temps, vous avez peut-être remarqué que nous avons tendance à ressembler à un disque rayé dans nos critiques de jeux. Si vous êtes un joueur sourd / malentendant, voici la preuve qu’il existe des développeurs qui écoutent et travaillent activement à rendre les jeux jouables pour tout le monde.

Dans Gears 5, les options d’accessibilité sont très rapidement mises en avant quand on commence la partie. Le choix de taille de la police d’affichage est l’une des premières options proposée quand on lance le jeu par exemple, et les sous-titres font mention de la provenance des sons (« radio » par exemple) afin que le joueur malentendant puisse s’immerger au maximum dans l’action et comprendre ce qui se passe à l’écran. Mieux, il est également indiqué quand une musique commence à s’installer pour mettre le joueur dans l’ambiance, ou quand elle se termine, ce qui est très rarement vu dans un jeu vidéo.

Les touches de la manette sont aussi complètement personnalisables et en mode multijoueur, les options de chat proposent aussi bien de la retranscription de la voix vers du texte que l’inverse, ce qui facilite évidemment la communication entre joueurs.

Bref, en plus de proposer une campagne riche et intéressante, ce Gears 5 se dote en plus de fonctions largement saluées pour rendre le jeu vidéo toujours plus inclusif. Hier, nous évoquions également la mise en place d’une collection de drapeaux pour défendre la cause LGBT.

Gears 5

Accueil > News

Gears 5

Gears 5
PEGI 0

Genre : TPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : The Coalition

Date de sortie : 10/09/2019

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

4 reactions

Ricos79

06 sep 2019 @ 13:23

Je salue l’effort de Microsoft dans l’accessibilité pour les personnes moins ou non valides mais je trouve juste qu’au niveau des sous-titres, ils auraient dû laisser plus d’options.

Je m’explique, je joue le plus souvent avec les sous-titres même en français car je ne peux pas me permettre de faire péter les watts dans mon appart’ et je risque de rater parfois des bouts de dialogues et là, je me tape des tonnes d’infos dont je n’ai vraiment pas besoin comme les indications de message radio ou concernant la musique.

Ils auraient dû laisser la possibilité d’avoir des sous-titres « simples ». Et également de pouvoir choisir la piste audio !

Aussi non, ce jeu est une tuerie de gameplay et graphiquement une vraie claque en 4K HDR 10 !!!

Aradeen

06 sep 2019 @ 20:23

En général, ce genre de titre a également des options de balances entre le volume des dialogues, de musique, d’effets ambiance. C’est peut être quelque chose que tu peux régler à ton convenance. C’est en général ce que je fais lorsque les persos ont pas mal de dialogues pendant des actions.

Nonoss

Rédaction

07 sep 2019 @ 00:39

Vraiment cool tout ça ! J’espère que cela en inspirera d’autres pour le développement de leurs futurs jeux. Keep it up !

Blondin

08 sep 2019 @ 01:01

ça fait plaisir de voir que certains studios font ça de façon sérieuse et réfléchie (après, oui, ils ont le budget pour, mais quand même).

Ils auraient dû laisser la possibilité d’avoir des sous-titres « simples ». Et également de pouvoir choisir la piste audio !

C’est vrai ! D’ailleurs je me demande encore pourquoi dans l’immense majorité des cas tu peux pas choisir la langue et les sous titres de ton jeu. Je veux dire : y a vingt piges je pouvais déjà le faire sur mes DVDs...